France Volontaires accompagne l’EDHEC Business School dans le développement des Global Impact Projects au Togo
Du 8 au 11 février 2025, France Volontaires Togo a accueilli et accompagné Sonia Gastaud, responsable du Global Impact Program de l’EDHEC Business School, dans le cadre d’une mission dédiée aux échanges autour du volontariat international au Togo.
Depuis plusieurs années maintenant, l’École des Hautes Études Commerciales (EDHEC) Business School a mis en place les Global Impact Projects: un programme qui offre aux étudiants la possibilité de s’engager sur le terrain au sein d’une association à but non lucratif pendant un semestre. Objectif : contribuer à transformer leur vision du monde et ainsi aiguiser leur sens de la coopération et leur capacité de résilience. Des initiatives avaient ainsi déjà été mises en œuvre avec des ONG au Cameroun, par exemple, avant qu’une convention de partenariat ne soit signée le 19 mars 2025 avec France Volontaires pour consolider ces actions de coopération déjà engagées sur le terrain.
Dans ce cadre, l’équipe de France Volontaires Togo a accueilli et accompagné Sonia Gastaud, responsable du Global Impact Program de l’EDHEC Business School à la rencontre des acteurs sur le terrain, combinant des visites d’associations locales et des échanges institutionnels.
Les discussions ont porté sur plusieurs dimensions structurantes du volontariat au Togo, notamment la dynamique et l’écosystème du volontariat international, les enjeux culturels et sécuritaires liés à l’accueil et au déploiement des missions ou encore l’accompagnement à la structuration de partenariats avec les acteurs institutionnels et associatifs.

Des rencontres avec les acteurs associatifs et institutionnels
Côté associatif, ces rencontres ont permis de consolider les collaborations existantes et d’explorer de nouvelles perspectives avec plusieurs structures togolaises, notamment Africa Smile, qui a déjà accueilli un étudiant de l’EDHEC, ainsi que Jeunes Verts et TMSU, mais également avec la Fondation Pierre-Fabre.
Parallèlement, des rencontres institutionnelles ont été organisées avec le service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France au Togo et Campus France, afin d’échanger sur les dispositifs existants, les conditions d’accueil des étudiants volontaires et les synergies possibles autour de la mobilité internationale et de l’engagement étudiant.
À travers cet accompagnement, France Volontaires Togo confirme son rôle de facilitateur et d’acteur de référence du volontariat international, en lien avec les institutions françaises et la société civile locale, mais également les établissements d’enseignement supérieur, pour un engagement solidaire structuré, responsable et ancré dans les contextes locaux.



