Passer au contenu principal
Actualités Sur le terrain
03 avr. 23
Ghana

France Volontaires associé à la journée des volontaires de l’Organisation Internationale de la Francophonie au Ghana

Dans le cadre de la Semaine de la Francophonie qui s'est tenue du 18 au 25 mars 2023 à Accra, une journée spéciale a été consacrée aux volontaires de la Francophonie, plus particulièrement aux volontaires du Programme de Mobilité des Enseignants et Formateurs de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Retour sur la journée des volontaires de la francophonie

France Volontaires Ghana était associée à cette journée organisée par l’Ambassade de France au Ghana à l’Alliance française d’Accra, en présence de Monsieur Kondo Ayiga, secrétaire des affaires francophones au Ghana, et de Madame Ba, attachée de programme de l’OIF.

L’événement a permis de réunir à Accra l’ensemble des 20 volontaires de l’Organisation Internationale de la Francophonie, habituellement répartis dans l’ensemble du pays.

La journée a débuté par la diffusion en avant-première d’un reportage vidéo réalisé par France Volontaires Ghana sur les actions des volontaires de l’OIF au Ghana ainsi que sur leur parcours de volontaire. Cela a permis à toutes les parties prenantes d’échanger sur les images, avant sa diffusion auprès du grand public. L’objectif de ce reportage, réalisé au moyen de plusieurs interviews de volontaires sur leur terrain, d’interventions auprès du Ministère de l’Education ghanéen à Accra, Cape Coast et Kumasi, est de mettre en valeur les actions réalisées par les volontaires de l’OIF au Ghana et de mieux faire connaître le programme de mobilité.

Ce visionnage a été suivi par la diffusion d’un épisode inédit du podcast financé par l’Ambassade de France au Ghana visant à mettre en avant la diversité culturelle des volontaires de la francophonie.

Enfin, France Volontaires a animé une activité qui nous a permis d’aborder les notions de l’interculturalité ainsi que de la communication et du langage, auxquelles les volontaires font face dans leur volontariat de mobilité internationale pour la francophonie. Cette activité a invité les volontaires à partager leur expérience et a ouvert une discussion sur la multiculturalité vécue au cours de leur mobilité internationale.

La journée s’est conclue par un point du représentant national de France Volontaires au Ghana auprès des volontaires de l’OIF sur les offres du Volontariat International d’Echange et de Solidarité  (VIES) ainsi que par la distribution de goodies aux volontaires par l’Ambassade de France au Ghana.

Le Programme de Mobilité des enseignants et formateurs de l’OIF

Le programme de Mobilité des enseignants et formateurs a pour objectif de renforcer la qualité de l’enseignement en français et de contribuer à la création d’un environnement francophone. Ce programme est déployé uniquement à la demande des Etats et gouvernements membres et observateurs de l’OIF, pour lesquels l’organisation assure un rôle d’accompagnement en termes budgétaires et d’expertise. Pour l’instant, ce programme concerne le Rwanda (depuis septembre 2020) et le Ghana (depuis février 2022) uniquement.

Dans le cadre de ce programme de mobilité, des enseignants et formateurs de divers pays membres de la Francophonie sont déployés comme volontaires de l’OIF dans le pays bénéficiaire. Ils perçoivent une indemnité mensuelle de subsistance et disposent d’un contrat de 12 mois, renouvelable une seule fois.

Le dispositif concerne actuellement 50 volontaires de français ressortissants de douze pays de l’espace francophone au Rwanda, et 20 volontaires de français ressortissants de onze pays de l’espace francophone au Ghana, pour 10 000 élèves et enseignants locaux bénéficiaires !

Au Ghana, ces 20 volontaires sont affectés à travers tout le pays pour couvrir les colleges of education (formation initiale des enseignants de français), les centres régionaux pour l’enseignement du français (formation continue des enseignants de français) et les écoles publiques bilingues français-anglais. Après avoir achevé leur première année de mobilité, ils ont tous décidé de poursuivre leur volontariat pour une année supplémentaire au Ghana. Le programme connaît donc de belles perspectives, et sera également déployé dès janvier 2024 aux Seychelles !