France Volontaires au Sénégal : une relation bilatérale solide et durable
Guillaume Légaut, président de France Volontaires depuis janvier 2023, a choisi le Sénégal pour son premier déplacement officiel. L’occasion de rencontrer les acteurs locaux agissant en faveur du volontariat, et de rappeler l’importance des liens de coopération qui unissent, à tous les niveaux, la France et le Sénégal. Revue de détails de quelques temps forts de ce déplacement.
Visites ministérielles, rencontres avec les directeurs d’associations, échanges avec de nombreux volontaires ou encore rencontres avec différents représentants du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : le programme n’a laissé aucune place aux temps morts pendant cette première visite officielle du président de France Volontaires. Et pour cause, les partenaires sur le terrain sont nombreux et les autorités locales pleinement investies dans la politique de volontariat en marche au Sénégal. L’occasion pour France Volontaires de rappeler la politique de développement du volontariat qu’elle mène avec ses membres, mais également sa stratégie de communication qui la positionne comme plateforme de référence du volontariat international prônant un engagement éthique, partenarial et responsable.
Au cœur des aspirations du président de France Volontaires, les échanges avec les structures d’accueil et les volontaires déployés au Sénégal. Ces rencontres lui ont permis d’apprécier la diversité des profils, et de constater une motivation commune et un désir d’engagement sans faille pour chacun d’entre eux. « Le témoignage des volontaires et des partenaires qui les accueillent est à l’évidence le meilleur vecteur de communication pour parler de l’engagement aux jeunes, aux parties prenantes, au grand public et aux autorités. La rencontre à Gorée des volontaires en service civique de l’association « Livre en liberté » qui accompagnent les enfants dans l’apprentissage de la lecture, illustre bien la dimension humaine qu’apporte l’engagement volontaire à la coopération et à la solidarité internationale.».
L’importance des mobilités croisées avec le Sénégal
France Volontaires est présente au Sénégal depuis plus de 50 ans. L’ouverture de l’Espace Volontariat en 2010 marque le point de départ d’une action forte et légitime des équipes sur le terrain qui tissent, avec l’ensemble des acteurs locaux (société civile, autorités nationales et organisations françaises), les liens de confiance indispensables à la construction de missions de qualité. Il y a actuellement près de 200 volontaires Français engagés dans des projets de solidarité au Sénégal. Au-delà de la promotion du volontariat international, France Volontaires accompagne les partenaires sénégalais dans la mise en œuvre de projets coconstruits qui répondent localement à des enjeux concrets, et appuie le déploiement de jeunes volontaires sénégalais en France.
Principe fondateur de la mission de France Volontaires pour créer des passerelles entre les populations, la réciprocité dans le volontariat s’applique au Sénégal depuis 2013 avec le dispositif français de Service Civique. Ainsi, entre 2013 et 2022, ce sont plus de 90 volontaires sénégalais qui ont été déployés en France. À noter qu’ils étaient une vingtaine à effectuer une mission de volontariat international en France en 2022. La nouvelle loi de programmation relative au développement solidaire adoptée le 4 aout 2021 contribuera sans nul doute à l’amplification de cette mobilité, aujourd’hui élargie au dispositif de volontariat international de solidarité (VSI).
Un soutien fort au volontariat réaffirmé par les autorités politiques sénégalaises
Si le principe de réciprocité est au cœur des actions de France Volontaires, le volontariat international est quant à lui, bien ancré dans la politique sénégalaise. Oumar Samba Ba, ministre secrétaire général de la Présidence de la République, a rappelé au cours de l’échange constructif accordé à Guillaume Légaut, son vif intérêt pour le développement des expériences de volontaires sénégalais en France. « Le volontariat est une école de la vie, qui s’inscrit dans une coopération extraordinaire dont il faut profiter ». En outre, il confirme l’intention du gouvernement de finaliser le cadre législatif en faveur du volontariat au Sénégal et rappelle l’objectif ambitieux de recruter quelque 65 000 volontaires sénégalais dans les services publics dans le cadre du programme Xëyu ndaw ni (Des emplois pour les jeunes).
Le ministre de la Jeunesse, de l’Entreprenariat et de l’Emploi, Pape Malick Ndiaye, a quant à lui témoigné de sa volonté de poursuivre la collaboration initiée avec France Volontaires depuis l’accord signé en 2021. Ce dernier est revenu sur le projet d’ouverture de 46 maisons de la jeunesse et de la citoyenneté porté par la présidence du Sénégal et sur l’implication collective indispensable à l’avènement de ce vaste projet. Objectifs : favoriser la formation et l’employabilité des jeunes, la formation à la citoyenneté, l’engagement, la formation au leadership, la lutte contre le terrorisme ou le radicalisme pour in fine, créer le « moyen de connecter les jeunes et créer du lien ».
France Volontaires, dans le cadre de l’accord de 2021, a toute sa place dans la structuration et le déploiement de ce projet qui répond aux ambitions politiques sénégalaises autant qu’aux ambitions renouvelées au plus haut niveau de l’état français.
L’importance d’un réseau de partenaires sur le terrain
Les rencontres organisées lors de cette visite du président de France Volontaires, ont mis en lumière la mobilisation des acteurs sénégalais et français pour accompagner nouvelle génération qualifiée, productive et entreprenante qui s’implantera durablement au Sénégal. Stéphane Darmas, directeur de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), a souligné que parmi les nombreuses actions menées pour répondre à cet enjeu, les jeunes en Service Civique sont désormais éligibles à l’accompagnement au retour pour créer des projets professionnels au Sénégal.
Ce sont en moyenne 5 700 € qui sont alloués par projet, permettant aux jeunes sélectionnés de lancer une activité professionnelle au Sénégal, à l’issue de leur mission de volontariat international en France. Il a également rappelé que « l’expérience en France peut être une montée en compétence réelle ». Pour preuve, aujourd’hui au Sénégal, ce sont 14 entreprises créées et 17 jeunes accompagnés par l’OFII. Parmi eux, Ndèye Marème Sarr, ancienne volontaire à Saintes, témoigne de son expérience. Elle se sent aujourd’hui « apte à être une femme battante, à être courageuse, à avoir de l’audace » nécessaire pour ouvrir son atelier de design textile à la fin de sa mission. Pour Oumar Ndiaye, déployé à Toulouse, « le volontariat, c’est s’engager pour quelque chose et ne pas avoir de limite ».
Pour l’ambassade de France au Sénégal, pas de limite non plus au soutien des dispositifs de volontariat et des mobilités croisées. Comme l’a souligné l’ambassadrice de France au Sénégéal Christine Fagès au cours d’un échange accordé à France Volontaires à la résidence de France, les volontaires sont des vecteurs de communication auprès de la société. L’ambassadrice a rappelé la pleine mobilisation de ses équipes en faveur du développement de la réciprocité, notamment par le prisme du dispositif FSPI- R porté par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. À noter que grâce au programme « FSPI-R Envol » soutenu par l’ambassade de France, le Sénégal va déployer pour la première fois, après le Togo, des volontaires en France sous statut VSI, dont le premier VSI en réciprocité accueilli par France Volontaires, et qui débutera sa mission début 2024. De bonne augure pour la dynamique partenariale de volontariat en cours entre la France et le Sénégal !
La Journée du Volontariat français au Sénégal
Un tel déplacement n’aurait pas été possible sans le travail acharné des équipes de l’Espace Volontariat qui tissent, au sein de l’Équipe France – des liens de confiance et de coopération avec les acteurs locaux, des structures d’envoi aux structures d’accueil en passant par les autorités locales, les organisations françaises sur place et bien sûr les volontaires.
Point d’orgue de ce déplacement au Sénégal, l’organisation exemplaire de la Journée du Volontariat français (JVF) qui a réuni quelque 180 personnes à l’Institut Français de Dakar. En ouverture de l’événement, la troupe Espoir de la banlieue a donné le ton d’une cérémonie dynamique et festive au cours de laquelle se sont alternés discours officiels et témoignages de volontaires. L’occasion pour William Clarence Mendy, habitué des JVF (il participait à l’édition parisienne de la JVF le 2 octobre dernier), d’offrir à l’audience un slam poignant tout en délicatesse. La présence des représentants de l’ambassade, ainsi que l’intervention du ministre Pape Malick Ndiaye à cet événement majeur pour l’Espace Volontariat du Sénégal, symbolisent la relation partenariale forte qui existe entre les deux pays, et réaffirme la solidité de la coopération bilatérale en matière de volontariat.