France Volontaires Congo célèbre la journée nationale de la jeunesse
Le mardi 28 février, s'est tenu le Forum pour la journée nationale de la jeunesse au Palais des Congrès de Brazzaville.
Organisé par le ministère de la jeunesse et des sports, de l’éducation civique, de la formation qualifiante et de l’emploi, l’événement avait pour thème “Formation et insertion professionnelle des jeunes : outils et opportunités “. France Volontaires Congo, représenté par Mamadou Ndour Camara, a intervenu pour le panel “Le volontariat, moyen d’insertion socio-professionnelle des jeunes”.
Ce fut l’occasion pour France Volontaires d’expliquer son nouveau statut de plateforme du volontariat international et de présenter ses activités au Congo. Le taux de chômage des jeunes Congolais de 15-24 ans s’élève à 23%, l’insertion socio-professionnelle des jeunes est donc un enjeu majeur. Le volontariat permet d’acquérir des compétences professionnelles et personnelles, tout en contribuant au développement local et à l’intérêt général.
De nombreuses autorités nationales étaient présentes pour la première partie, dont le ministre du ministère de la jeunesse Hugues Ngouelondele. Des représentants du Conseil consultatif de la société civile, de l’Agence congolaise pour l’emploi et des organisations non gouvernementales, étaient aussi présents.
Programme
La résilience économique et financement du développement : AFD, FIGA, OSIANE
Employabilité et entreprenariat : FONEA, ACPE, AUF, PDCE
La construction d’un écosystème national en faveur de l’engagement social et solidaire : Député Alban KAKY, Association Butterfly, actrices de la société civile
Le volontariat, moyen d’insertion socio-professionnelle des jeunes : France Volontaires Congo, CJVC, VNU, ancien volontaire VNU