France Volontaires et EDF s’associent dans le cadre du programme Volontaires – Terre de Jeux Paris 2024
Environ 80 volontaires seront mobilisés sur des missions de service civique et de VSI, dans le cadre du « programme Terre de Jeux 2024 ». En tant que partenaire privilégié du programme, EDF s’associe à France Volontaires grâce à un partenariat autour de la thématique « sport et développement ». Une dizaine de volontaires - un par pays, auront la chance d’être parrainés par les équipiers EDF pendant toute la durée de leur séjour en France. Détails sur ce partenariat innovant.
En partenariat avec le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, France Volontaires a lancé le programme « Volontaires Terre de Jeux Paris 2024 » qui permettra la mobilisation l’été prochain de volontaires internationaux venant de dix pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et du Proche-Orient. Ce programme a pour ambition de soutenir l’engagement des jeunes de ces pays auprès d’organismes français intervenant sur la thématique « sport et développement ». Ils nourrissent par ailleurs l’objectif d’héritage porté par Paris 2024, particulièrement dans la perspective des Jeux Olympiques de la jeunesse de Dakar 2026.
Un accompagnement privilégie pour 10 jeunes
EDF s’associe à ce programme en permettant à dix salariés de l’entreprise de parrainer dix volontaires pendant leur mission. Ce partenariat avec EDF va bien plus loin qu’une simple contribution financière puisqu’il s’agit d’un accompagnement privilégié offert à ces jeunes qui bénéficieront d’un soutien personnalisé et de petites astuces de leurs parrains pour vivre au mieux leur mission en France. Au programme de ces échanges à venir : rencontres sportives, visite du pavillon olympique d’EDF qui ouvrira ses portes le 12 juillet prochain ou encore participation aux temps forts festifs organisés par le groupe tout au long de l’été. Une belle illustration de la richesse de l’interculturalité et du partage d’expériences !
Les volontaires réaliseront des missions de service civique de six à dix mois ou des missions de volontariat international de solidarité de douze mois en France. Parmi eux, citons par exemple Arsène Azizaho, jeune béninois de 24 ans, passionné de communication sportive et joueur de volley-ball, qui sera en mission à l’UCPA d’Étampes, ou encore Kerlyn Bermeo, équatorienne de 24 ans, joueuse de basket depuis l’enfance et qui effectuera sa mission à la ville de Nevers pour sensibiliser les jeunes aux valeurs du sport, de l’olympisme et de l’interculturalité. Tous deux seront bénévoles sur les jeux olympiques ou paralympiques de Paris 2024, tout comme quelque 66 autres volontaires du programme.
Ce partenariat permettra en outre de mettre en lumière des valeurs d’humanisme et de solidarité portées par les Jeux et partagées par France Volontaires et EDF.