Passer au contenu principal
Actualités
06 oct. 24
France

France Volontaires se mobilise au Sommet de la francophonie

Pour la première fois depuis trente-trois ans, la France a accueilli le Sommet de la Francophonie, les 4 et 5 octobre derniers à Villers-Cotterêts. La ville de l’Aisne héberge en effet la Cité internationale de la langue française, qui a ouvert ses portes il y a quelques mois. L’événement a rassemblé une centaine de délégations autour de la thématique « Créer, innover, entreprendre en français ». Un sujet cher à France Volontaires, qui envoie chaque année des volontaires dans les pays partenaires autour de ces enjeux.

De Villers-Cotterêts, où se tenaient le Sommet de la francophonie, jusqu’à Paris, où avait lieu le festival Refaire le monde, c’est à une riche semaine aux couleurs francophones à laquelle France Volontaires a participé.

Les volontaires mobilisés lors du Sommet de la francophonie. © DR

Cent volontaires bientôt mobilisés autour de la francophonie
Une délégation menée par Yann Delaunay, directeur général de France Volontaires, s’est rendue à Villers-Cotterêts pour l’ouverture du Sommet avec des volontaires en mission en lien avec la francophonie. L’occasion d’échanger avec des chefs d’État et membres de gouvernements, dont le président Emmanuel Macron, des ambassadeurs, des parlementaires (Karim Ben Cheikh, Eléonore Caroit et Amélia Lakrafi, tous députés des Français établis hors de France) ainsi que des acteurs institutionnels de la francophonie comme l’Agence française de développement (AFD), Expertise France et l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

En point d’orgue final, Emmanuel Macron a annoncé à l’issue du Sommet la création du programme « Volontaires unis pour la Francophonie » porté par France Volontaires. Celui-ci permettra à cent jeunes volontaires des pays membres de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) de s’engager dans des missions solidaires dans l’espace francophone.

Faire vivre les Objectifs de développement durable (ODD)
Dès le 2 octobre, les équipes étaient présentes au Festival et au Village dans des lieux emblématiques de la vie culturelle parisienne. D’un côté, la Gaîté Lyrique, où s’est tenue la séquence « Volontariat, mobilité et engagement citoyen dans l’espace francophone » menée par France Volontaires. Douze volontaires, étudiants, assistants de langue et entrepreneurs francophones ont animé la table ronde « Mon expérience en 180 secondes » avant de participer au forum dédié aux structures partenaires, avec stands et animations pour promouvoir l’engagement sous toutes ses formes.
Cette participation au Festival a rayonné hors des murs de la capitale : nos Journées du volontariat français (JVF) dans nos pays partenaires ont ainsi été labellisées par le Festival.

Le CENTQUATRE-PARIS a par ailleurs accueilli le Village de la Francophonie où France Volontaires était présente à travers la participation de volontaires, notamment mobilisés par ses membres, aux côtés des délégations d’États et gouvernements francophones.

Les nombreux volontaires mobilisés sur ces divers événements ont incarné l’engagement des jeunes au service d’une francophonie solidaire et ouverte sur le monde, en conformité avec les Objectifs de développement durable (ODD) que poursuivent France Volontaires et ses partenaires.

Yann Delaunay (de dos), directeur général de France Volontaires, au CENTQUATRE-PARIS sur le Village de la francophonie. © DR