Francophonie au Sénégal : Amélia Lakrafi, députée des Français établis hors de France, à la rencontre des volontaires
France Volontaires Sénégal a accueilli Amélia Lakrafi, députée de la dixième circonscription des Français établis hors de France à l’Institut français de Dakar. Co-rapporteuse de la Mission d'information sur l'avenir de la francophonie, la députée a profité de son passage dans la capitale pour échanger avec les volontaires présents sur le terrain et discuter de ce sujet et des enjeux liés à la solidarité internationale.
Dans le cadre de son rapport commandé par l’Assemblée dans le cadre de la Mission d’information sur l’avenir de la francophonie, Amélia Lakrafi a souhaité recueillir les impressions des volontaires de terrain concernant la pratique de la langue française et de son rôle dans les missions de volontariat. L’objectif de cette rencontre était de dresser un état des lieux de la francophonie dans les pays où la langue française est présente, de recueillir des recommandations sur la manière de la rendre plus attractive et accessible, et de partager ces retours avec les instances comme l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et l’Assemblée nationale.
À cette occasion, Amélia Lakrafi a rencontré des volontaires en mission au Sénégal et des volontaires sénégalais ayant effectué des missions en France en réciprocité afin qu’ils s’expriment sur leur vécu de la perception de la langue française sur le terrain . Une dizaine de volontaires, en service civique international ou en volontariat de solidarité internationale (VSI), ont ainsi participé à une table ronde avec des représentants de l’ambassade de France au Sénégal et Moussa Bah, représentant national de France Volontaires Sénégal.
Des enjeux de langue et d’accessibilité
Les discussions ont porté sur plusieurs points essentiels, notamment l’inégalité d’accès à la langue française dans certains milieux reculés. En effet, bien que la langue soit un vecteur majeur de solidarité et d’inclusion, sa pratique n’est pas toujours accessible à tous, en particulier dans des zones éloignées des centres urbains. Les volontaires ont exprimé la disparité des conditions d’apprentissage du français et ont souligné l’importance de favoriser une plus grande inclusivité dans les méthodes pédagogiques.
Les échanges ont également permis d’identifier plusieurs pistes de réflexion visant à améliorer l’accès à la langue française et à promouvoir la francophonie de manière plus dynamique et attrayante dans les différents territoires. Parmi ces pistes, il a été proposé de renforcer le volontariat, notamment dans sa dimensions “mobilité croisée dans les engagements” , afin d’accroître la présence et l’impact de la langue et de la culture françaises à l’échelle mondiale. En effet, les volontaires jouent un rôle clé en tant que vecteurs de partage et de transmission à travers leurs missions. De plus, il s’agirait de favoriser l’accessibilité des volontaires sur l’ensemble du territoire, y compris dans les régions les plus reculées.
Cette rencontre entreAmélia Lakrafi et les volontaires de France Volontaires Sénégal a permis d’identifier les enjeux et défis du volontariat au Sénégal, ainsi que d’échanger sur les difficultés rencontrées par les volontaires de solidarité internationale. Elle a également mis en lumière les enjeux de la francophonie à travers un regard croisé entre les volontaires sénégalais et français, afin de renforcer la diffusion de la langue et de la culture françaises au-delà des frontières. Suite à ces échanges, Amélia Lakrafi a exprimé son engagement à poursuivre son plaidoyer en faveur d’un volontariat plus inclusif et accessible, en particulier sur les questions liées à la francophonie.
Les participants aux échanges avec Amélia Lakrafi :
- Les représentants de l’ambassade de France au Sénégal : Laurent Viguié, conseiller de coopération et d’action culturelle, Lisa Reboud, Volontaire chargée de la société civile et du volontariat.
- Moussa Bah, représentant national de France Volontaires Sénégal, et Fatou Ndiaye Diop, chargée d’appui au développement des volontariats.
- Julien Laborda, en service civique à Malika Surf
- Maelys Veillard en Volontariat de solidarité internationale pour AIME ONG
- Marie-Armel Savidam, en Volontariat de solidarité internationale pour La Guilde
- Marius Legreneur, en Service Civique pour le Centre ESTEL
- Mouhamadou Aliou Ndiaye, en service civique (retour) dans le cadre du FSPIR pour Fédération Léolagrange
- Pape Sega Ndiaye, en service civique (retour) pour Mairie de Cenon, Cool’eur du monde
- Seynabou Thiam, en service civique (en départ) pour Centre social Bellerive, Cool’eur du monde
- Mamadou Deme, en service civique (retour) dans le cadre du FSPIR pour GV Hennebont
- Marion Quintin, en Volontariat de solidarité internationale pour France Volontaires Sénégal