Fundación Despierta s’apprête à accueillir trois volontaires en Amazonie équatorienne
Après Macas et la visite de la Fundación Atasim, France Volontaires Équateur s’est rendue aux alentours de Puyo, ville en région amazonienne située à environ 230 km au sud-est de Quito, pour rencontrer Fundación Despierta, une autre fondation lauréate du programme V-Amazonie, qui accueillera trois volontaires d’échanges et de compétences (VEC).
Fondée autour d’un collectif de volontaires passionnés par les questions environnementales et culturelles, Fundación Despierta développe des projets en écodiversité et en écoculture, conciliant savoirs ancestraux et connaissances scientifiques. Comme l’explique María Gabriela Miranda González, directrice de projets chez Despierta : « Chaque fois que nous nous impliquons dans des actions volontaires, nous devenons d’abord les porte-parole. En Amazonie, beaucoup de choses se passent. Les écosystèmes vivent et survivent dans le silence. » Concrètement, Despierta agit à travers plusieurs initiatives locales dont celles de la communauté kichwa Lisan Wasi et du Centre écologique Zanja Arajuno, qui vont accueillir des volontaires dans le cadre du programme V-Amazonie.
La communauté Lisan Wasi : restaurer la forêt et préserver la culture
Située sur la rive du río Puyo, la communauté autochtone kichwa Lisan Wasi œuvre depuis plus de quinze ans à la restauration de la forêt native et à la transmission culturelle auprès des jeunes générations. Sa principale urgence : la contamination du río Puyo, affecté par les rejets domestiques et industriels qui menacent directement la biodiversité et la santé des habitants. Pour Leodán Vargas, représentant de la communauté, les défis auxquels font face Lisan Wasi sont immenses : « Nous sommes menacés physiquement, culturellement et spirituellement ».
Leodan Vargas, représentant de la comunauté Lisan Wasi.
Dans ce contexte, les volontaires de Despierta s’inscrivent dans une logique de collaboration et d’échange interculturel « Les volontaires sont un soutien supplémentaire pour travailler conjointement avec la communauté. […] Et avec eux, nous pouvons partager notre culture, notre gastronomie, notre alimentation, notre médecine,….»
Deux missions VEC seront prochainement déployées à Lisan Wasi, avec pour structure d’envoi la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) : l’une axée sur l’inventaire de la biodiversité, l’autre sur le développement d’activités pédagogiques afin de sensibiliser de transmettre les savoirs locaux.
Le Centre écologique Zanja Arajuno : la conservation au service de la forêt et des locaux
Fondé il y a près de 40 ans par Medardo Tapia Román et aujourd’hui dirigé par Lucero Mora Muñoz, le Centro Ecológico Zanja Arajuno est une réserve naturelle de 53 hectares confrontée aux pressions de la monoculture et aux risques liés à l’exploitation pétrolière. Le centre se consacre à la restauration des écosystèmes, à la réhabilitation d’animaux, ainsi qu’à l’éducation et à la sensibilisation environnementale auprès des populations locales. À ces activités s’est ajoutée l’ouverture de nouvelles perspectives. Lucero Mora Muñoz explique : « Avec Despierta, nous avons commencé une quatrième phase du Centre écologique, qui consiste à travailler avec les locaux sur l’agroécologie. Dans ce sens, Despierta nous a aidés à organiser des ateliers, à apprendre sur les engrais organiques et à comprendre que la manière adéquate d’utiliser les sols amazoniens est celle qui se fait ancestralement ».
María Gabriela Miranda González, directrice de projets chez Despierta ; Lucero Mora Muñoz, directrice de Zanja Arajuno ; Stefany Lara Páez, représentante nationale de France Volontaires Équateur ; Medardo Tapia Román, fondateur de Zanja Arajuno ; et Élise Lambin, VSI Coordinatrice Équateur du Programme V-Amazonie.
Medardo Tapia Román rappelle quant à lui la longue expérience du centre avec des volontaires : « En trente ans, nous avons travaillé avec plusieurs nationalités, des spécialistes, des chercheurs, mais la grande majorité sont des personnes ordinaires préoccupées par le destin de cette planète ». Un ou une volontaire viendra prochainement renforcer l’équipe, avec comme structure d’envoi Agir ABCD (une association de retraités, membre de France Volontaires). Sa mission : apporter un appui technique, formatif et scientifique.
V-Amazonie : une opportunité pour créer des synergies
Face à l’ampleur et à la diversité des projets auxquels contribue Fundación Despierta, le programme V-Amazonie peut offrir plus qu’un soutien humain sur le terrain. C’est l’opportunité de créer des espaces pour favoriser les échanges entre les organisations. Comme le souligne la directrice de projets de Despierta : « Avoir la possibilité de créer des espaces d’échange d’expériences entre les organisations et les projets qui vont travailler dans le cadre du programme serait très intéressant. Chacun des espaces a développé des méthodologies différentes, et les partager nous permet de renforcer certaines pratiques »
Ainsi, les volontaires deviennent des maillons d’une dynamique plus large. La première volontaire V-Amazonie mobilisée au sein de Fundación Despierta commencera sa mission en ce mois de septembre : une nouvelle étape que nous aurons plaisir à suivre de près.