Passer au contenu principal
Sur le terrain
13 juin. 23
La Réunion

Herynah et Margaux témoignent du stage de préparation avant leur affectation en mission

Mobilisées en mission de volontariat de solidarité internationale à Madagascar, Margaux et Herynah ont bénéficié, comme tous les volontaires sur le départ, d'une semaine de stage de préparation au siège de France Volontaires. Démarches administratives, précautions à prendre, enjeux de la mission... de nombreux sujets ont été abordés pour les accompagner et les éclairer sur une mission de volontariat réussie. Margaux et Herynah ont accepté de répondre à nos questions, et de revenir sur les détails de cette semaine riche d'enseignements.

Pouvez- vous vous présenter ? 

Herynah : Je suis Herynah. J’ai 22 ans. Je suis mobilisée en tant que VSI Attachée de programme tourisme durable et économie bleue à la Représentation de l’Organisation Internationale de la Francophonie à Antananarivo à Madagascar.

Margaux : Je m’appelle Margaux, j’ai 24 ans et je vais être affectée à Madagascar en tant que coordinatrice d’actions culturelles à l’alliance française de Antananarivo.

Pourquoi avoir choisi de faire du volontariat ? 

H. : J’ai choisi de faire du volontariat afin de m’engager envers des missions permettant la réalisation des ODD (Objectifs de développement durable), mettre à profit les compétences acquises au sein de mon parcours académique, acquérir des compétences professionnelles dans un environnement interculturel, avoir une meilleure compréhension des thématiques de développement à Madagascar et plus largement dans la zone Océan Indien.

M. : J’ai entendu parler du VSI via le podcast “Bat’ karé” il y a environ deux ans. Les témoignages et les parcours des volontaires étaient très inspirants, j’ai donc gardé en tête ce projet d’expatriation car cela était un bon moyen d’oeuvrer à l’étranger tout en se rapprochant de La Réunion et de contribuer par mes missions au développement du réseau culturel de la zone océan Indien.

Comment t’es tu sentie avant de débuter le stage face à l’expérience du volontariat ?

H. : J’avais hâte de pouvoir découvrir les modules qui allaient être abordés par les formateurs et de rencontrer les futurs volontaires. Cependant, j’ai aussi eu un peu peur qu’il y ait des aspects évoqués durant le stage qui pourraient au final freiner mon envie de faire du volontariat.

M. : J’étais un peu anxieuse et septique concernant ce stage car je craignais que cela soit purement administratif.

Quelles étaient tes attentes vis-à-vis de ce stage ?

H. : J’attendais principalement de ce stage qu’il puisse me conforter dans mon envie de faire ce volontariat et de m’engager à l’international. J’attendais ensuite qu’il puisse répondre aux questions administratives que j’avais et aux éventuels imprévus qui peuvent arriver au niveau des démarches mais aussi une fois sur place. Enfin, j’espérais pouvoir discuter avec les autres futurs volontaires afin de mieux comprendre l’intérêt qu’ils ont par rapport au volontariat et leur état d’esprit durant ce stage.

M. : J’avais plusieurs attentes avant le début de ce stage : trouver des réponses aux questions relatives aux modalités et démarches administratives et médicales ; en savoir plus sur les principes du volontariat et comprendre quel est notre rôle et notre place en tant que volontaire au sein de notre structure d’accueil ; échanger sur la gestion de crise et se préparer aux éventuels risques sécuritaires et sanitaires ; instaurer un espace de confiance et d’échanges entre les différents volontaires et les membres de France Volontaires ; parler des opportunités après le volontariat.

Connais-tu le pays dans lequel tu seras affectée ?

H. : Oui, je serais affectée à Madagascar. Et étant donné que je suis originaire de Madagascar, j’ai eu l’opportunité de retourner dans mon pays d’origine plusieurs fois lorsque j’étais petite pour voir ma famille. Cependant je n’ai jamais vécu là-bas durant une longue période et je ne maîtrise pas la langue malgache donc cette expérience sera pour moi une redécouverte de mon pays et un retour aux sources.

M. : Non, je suis allée à Sainte-Marie mais jamais sur la Grande Terre, j’ai hâte !

 

Rencontres et présentation lors du stage de préparation à l’expérience de volontariat. 

 

Comment s’est passée la découverte du siège de France Volontaires ?

H. : Elle s’est très bien passée ! On a été immédiatement accueillies par les formatrices du siège France Volontaires qui nous ont présenté les locaux et l’équipe de France Volontaires. Je me suis directement sentie à l’aise au sein de l’équipe, des futurs volontaires et dans les locaux, c’est donc un point que j’ai particulièrement apprécié. Je précise cependant que j’ai eu un peu de mal à trouver le siège lors du premier jour de stage du fait de travaux dans le quartier dans lequel se trouve le siège et je suis contente qu’on ait pu loger dans un hôtel qui soit vraiment proche du lieu de stage car je pense que je me serais encore plus perdue sinon !

M. : Très bien, j’ai passé une semaine qui a été productive pour la préparation de mon départ, mais aussi très riche de par la rencontre avec les volontaires et membres de France Volontaires.

Comment s’est déroulé le stage ? Quelles sont tes impressions dans sa globalité ?

H. : Le stage a été dans l’ensemble très intense et instructif. Le stage a été l’occasion de voir en détails plusieurs thèmes comme les responsabilités qu’on a en tant que volontaire, la sécurité dans le pays d’affectation ainsi que la dimension émotionnelle d’une expatriation d’un an au minimum à prendre en compte et qui sont des aspects essentiels pour une meilleure compréhension des enjeux liés à une mission de volontariat. La nature différente des activités mises en place, allant de quizz interactifs à des mises en situation a été un aspect très dynamique du stage et a contribué à une meilleure intégration au sein de la promotion de futurs volontaires. Enfin, j’ai beaucoup apprécié le témoignage d’anciens volontaires et d’entendre leurs ressentis par rapport à leur mission de volontariat.

M. : Ce fut un véritable plaisir de rencontrer l’équipe de France Volontaires et les autres futurs volontaires.

Comment a été l’ambiance durant le stage ? Comment s’est déroulée la rencontre avec les autres futur.e.s volontaires ?

H. : J’ai senti dès le début une ambiance très chaleureuse et un esprit d’équipe déjà présent au sein de la promotion. Cet esprit d’équipe s’est notamment développé grâce aux différentes activités qui ont permis de mieux connaître la personnalité et les motivations de chacun à effectuer le volontariat. Je pense sincèrement que cet esprit de solidarité qui s’est développé dans cette promotion est le point le plus important que je garde de ce stage, et je suis contente d’avoir pu échanger avec autant de personnes ayant des horizons différents mais partageant ce souhait de pouvoir s’engager et faire ses preuves à l’international.

M. : Il y a eu des moments sérieux et instructifs mais aussi beaucoup d’échanges enrichissants et du fun ! C’était très rassurant de rencontrer d’autres volontaires. Tout le monde avait un parcours très riche et atypique. Nous avons beaucoup appris par nos discussions et on a partagé de bons conseils pour notre future expatriation. Certains ont déjà vécu dans des pays où la situation sanitaire et sécuritaire est plus instable. Échanger avec eux sur ces sujets m’a beaucoup aidée pour anticiper les bonnes pratiques mais aussi pour rationaliser certaines peurs que je pouvais avoir.

Penses-tu que tu disposes maintenant de toutes les clés pour vivre au mieux ton expérience volontariat ?

H. : Oui, je pense définitivement bénéficier des outils nécessaires pour pouvoir effectuer et m’épanouir dans cette mission de volontariat.

M. : Oui, je pense avoir reçu toutes les informations nécessaires et les conseils de bonnes pratiques. Maintenant, il y a aura un temps d’adaptation que je ne pourrai appliquer que lorsque je serai dans le pays.

Quels ont été les moments marquants du stage ?

H. : Je ne pense pas qu’il y ait eu un moment marquant dans le sens où j’ai beaucoup appris des différentes interventions de chaque personne et des activités mises en place. J’ai notamment apprécié l’intervention de Yann Delaunay, directeur général de France Volontaires, sur l’intérêt professionnel d’effectuer un volontariat et sur les opportunités que l’on peut avoir à la fin du volontariat de manière plus générale. J’ai aussi beaucoup aimé la première activité que l’on a eu en binôme (5 vérités – 1 mensonge) et qui a permis d’apprendre à connaître de manière fun et interactive l’équipe et les futurs volontaires.  Enfin, j’ai aussi beaucoup apprécié l’activité individuelle de la montgolfière qui personnellement m’a permis de mieux réaffirmer mes motivations pour cette mission de volontariat ainsi que mes motivations personnelles quant à l’avenir que j’envisage après le volontariat.

M. : Ce qui m’a marquée, ce sont les diverses discussions avec les autres volontaires, liées à notre parcours et nos aspirations dans l’exercice de nos missions. Autrement dit, comment l’on conçoit notre mission aujourd’hui en parlant de nos craintes et envies : qu’est-ce que signifie aujourd’hui pour nous réussir notre mission ? Comment nous épanouir dans notre mission et dans le pays ?

As-tu une anecdote à nous raconter ?

H. Ce n’est pas vraiment une anecdote mais il y a dans notre promotion un futur volontaire d’origine italienne du nom d’Antonio qui s’identifie énormément à la culture ivoirienne car il a eu l’occasion de grandir avec une communauté ivoirienne dans son village natal en Italie. Il s’avère qu’Antonio est tellement proche de la culture ivoirienne qu’il est même connu sur la scène musicale en Côte d’Ivoire en tant que musicien ayant collaboré avec plusieurs artistes ivoiriens en Côte d’Ivoire et en Italie. J’ai trouvé ça très intéressant d’autant plus qu’il se trouve qu’il y a un jeune en service civique de réciprocité venant de Côte d’Ivoire du nom de Marshall qui nous a accompagné durant la majorité du stage et qui a reconnu Antonio lors du stage de préparation. Preuve que le monde est petit et que nous sommes plus liés qu’on ne le pense.

Un dernier mot à ajouter ?

H. : Je voulais remercier l’équipe de France Volontaires Réunion de m’avoir permis de participer à ce stage qui au final m’a apporté beaucoup plus que ce que j’espérais notamment grâce aux rencontres avec les futurs volontaires. Je voulais aussi remercier l’équipe du siège France Volontaire de nous avoir aussi bien accueillis et guidés durant ce stage. Enfin je remercie cette promo de volontaires pour la bienveillance et l’ouverture d’esprit dont chacun a fait preuve car si cette formation s’est aussi bien déroulée c’est aussi et surtout grâce à chaque personne qui était présente dans ce stage et qui a permis à sa manière d’enrichir cette expérience.

M. : Merci aux membres de France Volontaires d’avoir si bien organisé ce stage et bon courage aux futurs volontaires pour leur mission et expatriation !

 

Moment convivial entre futur.e.s volontaire.s à Paris