[Hybride] Formation : Place aux Jeunes dans la Solidarité Internationale !
S’initier à la participation et la prise en compte des jeunes dans mes projets et mon association de solidarité internationale
Présentation
Les jeunesses, ici et là-bas, sont des actrices clés du changement social et de la solidarité internationale. Souhaitant s’affranchir de leur simple statut de bénéficiaires des programmes qui leur sont destiné·e·s, les jeunes citoyen·ne·s de France et d’ailleurs démontrent leur envie d’agir. Or, cet engouement ne trouve pas toujours sa place au sein d’associations existantes : idées et conceptions différentes de la solidarité internationale et de l’engagement, difficultés pour les associations d’atteindre et de mobiliser cette catégorie, problématiques de renouvellement générationnel au sein des structures, etc.
La formation proposée ci-après s’adresse aux associations qui souhaitent s’initier aux enjeux des jeunesses actrices pour amorcer un travail de réflexion sur la participation et la prise en compte des jeunes dans leurs projets et au sein de leur organisation et qui ont la volonté de questionner et repenser leurs propres pratiques sur le sujet. Elle donne les clés pour amorcer cette volonté de changement en se basant sur les situations concrètes des associations participantes et en favorisant l’échange entre pairs.
Cette offre de formation a été développée suite aux échanges au sein de la Commission Jeunesses et Solidarité Internationale de Coordination Sud. Les formations sont co-organisées par Engagé·e·s & Déterminé·e·s et Solidarité Laïque, avec le soutien de l’AFD.
A qui s’adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse à toutes les personnes (salarié·e·s, bénévoles, dirigeant·e·s, administrateur·rice·s), membres d’une association de solidarité internationale, et souhaitant questionner les pratiques de participation des jeunes. Cette formation, initiale, est à destination des associations débutant leur réflexion sur la mobilisation des jeunes au sein de leur structure.
Prérequis
Être membre d’une association de solidarité internationale.
Aucun prérequis en termes de connaissances et de pratiques sur la thématique des jeunesses et de la participation n’est exigé.
Formateur·rice·s et intervenant·e·s
La formation est co-animée par Clara Olivet, coordinatrice du projet « Place aux Jeunes ! » pour Engagé·e·s & Déterminé·e·s et Camille Joseph, chargée des ressources pédagogiques Education à la Citoyenneté et Solidarité internationale pour Solidarité Laïque.
Contenus de la formation et notions essentielles
Objectifs spécifiques de la formation
A l’issue de la formation le-la participant-e sera capable de :
- Développer une analyse critique de la notion de « jeunesses »
- Construire un diagnostic de la participation des jeunes dans sa structure
- Identifier de nouveaux modes d’engagement à mettre en œuvre dans sa structure
Méthodologie
Chaque temps sera constitué d’apports théoriques et de travaux en groupes. Tous les temps se déroulent de manière participative, de manière à s’appuyer sur l’expérience et les savoirs des stagiaires et de pouvoir répondre à leurs interrogations.
Un processus d’évaluation des connaissances en amont, à mi-parcours et en fin de formation est mis en place.
Déroulé
Module 1 : Introduction
- Pourquoi parler « des jeunesses » ?
- Quels modes d’engagement aujourd’hui ?
- Déconstruire ses préjugés
Module 2 : Enjeux au sein des associations de solidarité internationale
- Auto-diagnostique des pratiques
- Temps d’analyse collective
Module 3 : Mobilisations
- Témoignages
- Grille d’identification des opportunités et travail sur son projet associatif
Informations pratiques
Dates et horaires
Le 6 juin 2024, 10h – 17h30 (en présentiel)
Le 27 juin 2024, 10h – 12h30 (en distanciel)
Lieu de formation
À Solidarité Laïque : 22 rue Corvisart, 75013 PARIS.
Arrêt Glacière ou Corvisart (ligne 6), ou Place d’Italie (ligne 5).
Frais pédagogiques
40€
Inscription
Demande d’inscription par mail à destination de Clara Olivet, coordinatrice du projet « Place aux Jeunes ! » : [email protected]
Accessibilité
La salle accueillant notre formation est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Si vous avez d’autres besoins d’aménagement pédagogique spécifiques, il suffit d’écrire à Clara : [email protected]