Passer au contenu principal
Non classé
08 août. 24
Togo

Journée d’accueil des volontaires en chantier de solidarité internationale au Togo

La Journée d'accueil des volontaires en chantier de solidarité internationale (JAV) au Togo s'est tenue le 2 août 2024 au Centre Bafok à Kpalimé. Co-organisé par France Volontaires Togo, le Collectif des Associations de Volontariat au Togo (CAVO), et le Collectif des Organisations de Volontariat Plateaux Ouest (COVOPO), cet évènement a réuni 70 participants en mission pour quelques semaines, en provenance de diverses associations togolaises et françaises.

Sous le thème du dialogue interculturel, la journée a permis d’explorer les richesses et les défis des perceptions interculturelles.

 

Accueil des volontaires, animation et remerciements

Arrivée des volontaires accueillis par Samuel Tchadja ALSIWE, chargé d’appui à France Volontaires Togo

 

L’événement a débuté par une introduction animée par Felix EKPEKPE, Président du collectif COVOPO et coordinateur de l’association ASTOVOT. Monsieur EKPEKPE a souligné l’apport du volontariat comme un puissant moyen de rencontre et d’échange entre les cultures, permettant aux volontaires de découvrir de nouvelles perspectives et de tisser des liens solides.

Introduction et animation de Monsieur EKPEKKPE

 

Puis, Esso Wedeou GNAMKE, Chargé d’Appui aux Développement des Volontariats pour France Volontaires Togo et coordinateur de l’évènement, a ensuite exprimé sa gratitude envers les participants, tout en expliquant l’importance de la JAV, qui vise à faciliter l’intégration des volontaires dans leurs missions.

Remerciements de Monsieur GNAMKE envers les participants

 

Atelier participatif

Enfin, Eli AYISSA, togolais basé en Belgique, formateur pour les volontaires en partance pour l’international, a lancé un atelier participatif centré sur l’expérience des différents chocs culturels.

Le formateur ELI AYISSA en échange avec les volontaires

 

Les participants ont été divisés en petits groupes pour discuter des thématiques interculturelles suivantes :

  • Le sacré versus la science,
  • Les codes vestimentaires,
  • La notion du temps,
  • Les disparités de genre,
  • La nourriture,
  • L’éducation stricte versus libérale,
  • Les relations amicales et amoureuses,
  • La sollicitation financière,
  • Le traitement des animaux.

Groupes d’échanges

Chaque groupe a ensuite présenté ses échanges devant l’audience, suivis d’une session de questions-réponses qui a permis d’approfondir les réflexions et de renforcer la compréhension mutuelle.

Restitutions des groupes

 

Clotûre

La journée s’est conclue par un repas offrant aux participants l’opportunité de réseauter dans une ambiance conviviale. Cet événement a non seulement permis de renforcer les liens entre les volontaires et les associations partenaires, mais a également mis en lumière l’importance du dialogue interculturel dans la promotion de la solidarité internationale.