Journée du volontariat français 2025 au Cameroun : les volontaires au chevet de l’environnement
À Yaoundé, le vendredi 19 décembre 2025, la Journée du volontariat français (JVF) a mis en lumière le rôle concret des volontaires internationaux d’échange et de solidarité face aux défis environnementaux. Préservation des ressources, sensibilisation climatique, pratiques durables : aux côtés des acteurs locaux, les volontaires agissent au quotidien pour renforcer les capacités des communautés.
À l’occasion de l’édition 2025 de la Journée du volontariat français (JVF), France Volontaires a choisi de mettre en lumière le rôle essentiel joué par les volontaires internationaux d’échange et de solidarité (VIES) dans l’accompagnement des communautés locales face aux défis environnementaux. Préservation des ressources naturelles, sensibilisation aux changements climatiques, promotion de pratiques durables ou encore renforcement des capacités locales : autant d’actions concrètes portées chaque jour sur le terrain par les volontaires, aux côtés des acteurs locaux.
Cette édition a ainsi permis de valoriser le volontariat international comme un levier structurant de la transition écologique et du développement durable au Cameroun.
|
|
|
Discours officiels et ouverture de la JVF 2025

« Le volontariat est un outil puissant qui crée des passerelles entre politiques climatiques, politiques jeunesses et politiques internationales et mènent des projets concrets sur le terrain, en plaçant les populations au cœur des réflexions et des actions. Cette journée veut célébrer la diversité des Engagements en faveur de notre environnement, la dynamique partenariale avec laquelle acteurs français et camerounais se donnent la main pour un objectif commun, celui de la préservation de notre mère nature. »

Le vendredi 19 décembre 2025, Achille MENGO, représentant National de France Volontaires au Cameroun, a ouvert la Journée du Volontariat Français au Cameroun au Village Noah, à Yaoundé, en réunissant plus de 350 participants autour du thème : « La contribution des volontaires internationaux d’échange et de solidarité aux enjeux environnementaux ».
« Je tiens à souligner l’importance de la réciprocité dans le volontariat. Chaque année, nous soutenons cette dynamique : en 2025, près d’une dizaine de volontaires camerounais sont partis en France pour des missions en apportant leur compétences et expertises. Cela illustre parfaitement la place importante du volontariat dans le dispositif de coopération française au Cameroun et témoigne d’un partenariat fondé sur l’échange, le respect mutuel et l’apprentissage partagé » a précisé Muriel PIQUET-VIAUX, conseillère de coopération et d’action culturelle à l’ambassade du Cameroun, présente sur cet évènement.

Volontaires internationaux, jeunes engagés, organisations de la société civile et partenaires institutionnels se sont rassemblés pour saluer l’engagement concret des volontaires en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable. Cette journée rythmée par une foire-exposition, conférence-débat et un jeu concours photo a permis de mettre en évidence l’impact du volontariat comme outil de transformation sociale et environnementale, au plus près des réalités locales.

Une foire-exposition pour valoriser des initiatives concrètes
Fidèle à l’esprit de la Journée du volontariat français, cette édition 2025 a accordé une place centrale à la mise en lumière des actions menées par les volontaires internationaux et les organisations partenaires. Comme chaque année, nous avons organisé une foire-exposition réunissant les structures d’accueil de volontaires et divers acteurs engagés dans le volontariat et la coopération.
L’objectif : présenter leurs missions, valoriser leurs actions, renforcer leur visibilité mais aussi sensibiliser le public aux enjeux environnementaux abordés au quotidien dans leurs actions. Pour cette édition, 20 structures* ont participé, dont près d’une quinzaine œuvrant spécifiquement dans la thématique environnementale.
L’événement a été conçu en synergie avec l’Équipe France, grâce à l’appui financier du l’Ambassade de France. Plusieurs acteurs français ont marqué leur présence : l’IRD, l’Ambassade de France et APADIME. Le Ministère de la Jeunesse et de l’Education civique était représenté à travers ses deux organes de promotion du volontariat national : le Programme National de Volontariats (PNV) et Agence du Service Civique National et de Participation au Développement (ASCNPD). L’événement a aussi accueilli des partenaires internationaux engagés dans le volontariat : Cuso International (Organisation Canadienne de Volontariat) et KOICA (Agence de coopération international coréenne).
|
|
|
|
|
|
La visite des stands a été réalisée par la COCAC, accompagnée du Représentant National de France Volontaires, de la Directrice de l’IRD, de la Coordonnatrice du PNV, ainsi que du représentant du Directeur de l’Agence Nationale de Service Civique. Ils ont échangé avec les exposants sur leurs missions, leurs activités et l’impact des volontaires sur le terrain.

Ce temps d’échanges privilégié a favorisé les rencontres, le dialogue et le partage de bonnes pratiques entre acteurs locaux et internationaux, renforçant ainsi la visibilité et la compréhension du rôle du volontariat international au Cameroun.
Une conférence-débat pour nourrir la réflexion collective
Moment central de la Journée du Volontariat Français 2025, la conférence-débat sous le thème : « Le Volontariat, pilier incontournable de la préservation et de la restauration des écosystèmes forestiers » a constitué un espace de dialogue ouvert et participatif autour des enjeux environnementaux actuels. Pour cette édition, la conception de la thématique et des réflexions a été confiée à nos membres et partenaires : Planète Urgence et la FTNS (Fondation pour le Tri-national de la Sangha). Fortes de leur double ancrage, l’un comme membre de France Volontaires et l’autre en tant que structure d’accueil, leur expertise de terrain a joué un rôle clé.
Plusieurs acteurs ont pris part à cette conférence :
- Yannick BINDZI – Chargé d’appui aux développements des volontariats (France Volontaires)
- Alain Blaise FOTSO – Responsable Renforcement des Capacités et Volontariat (Planète Urgence)
- Rodrigue DA SILVA – VSI – programme V-FORETS
- Inès BELAZI – VSI – programme V-FORET
- Erica KUISSI – Ancienne volontaire en Service Civique de Réciprocité – Programme V-FORETS
- Dr Armando KANOU – Chercheur Postdoctoral (FTNS) / Expert en gestion et conservation durables des sites du patrimoine mondial
- Carole YEMELONG : modératrice des échanges

Les discussions ont mis en lumière l’importance de l’engagement citoyen, de la coopération entre acteurs locaux et internationaux, ainsi que du rôle clé des volontaires dans la sensibilisation et la mobilisation des communautés.
|
|
|
Les échanges ont également souligné la complémentarité indispensable entre volontaires, organisations partenaires et institutions publiques pour concevoir et mettre en œuvre des réponses durables, adaptées aux contextes locaux et aux besoins des populations.
« Ma photo volontaire » : valoriser l’engagement par l’image
Le jeu-concours « Ma photo volontaire » a apporté une touche de convivialité et d’émotion à cette journée. À travers la photographie, les volontaires ont partagé leur quotidien de mission, illustrant les liens de solidarité tissés avec les communautés locales et les actions menées en faveur de l’environnement.
Ce concours a permis de porter un regard sensible et humain sur l’engagement des volontaires, tout en valorisant leur contribution à la protection de l’environnement et au renforcement de la cohésion sociale.
|
|
|
Après délibération, c’est Arthur REGNARD, déployé par FIDESCO qui a remporté l’édition 2025 de ce concours. Cette dernière a été choisie car elle capture avec justesse et émotion un moment de complicité spontanée entre deux enfants au cœur d’une palmeraie d’Ayos, symbolisant la fusion authentique entre vie familiale, engagement de terrain et lien fraternel avec les communautés d’accueil.
Le volontariat, un levier essentiel pour un avenir durable
La Journée du Volontariat Français 2025 a une nouvelle fois démontré que les synergies entre volontaires, communautés locales et organisations partenaires sont essentielles pour sensibiliser, mobiliser et agir face aux défis environnementaux.
À travers cette mobilisation collective, le volontariat international confirme son rôle clé dans la construction de solutions durables, le renforcement de la résilience des communautés et la promotion d’un engagement citoyen en faveur de la protection de notre planète.

France Volontaires adresse ses sincères remerciements aux organisations de la société civile, dont la mobilisation massive a largement contribué au succès de cette Journée, ainsi qu’à l’ensemble des partenaires institutionnels et participants engagés. Soulignons également, le soutien constant de l’Ambassade de France à nos initiatives. L’équipe tient également à remercier des volontaires, dont l’engagement quotidien donne tout son sens au volontariat international. Sans leur mobilisation, leur énergie et leur dévouement, cette Journée n’aurait pu connaître un tel succès. Cette édition 2025 a été marquée par la participation d’une dizaine de volontaires ayant fait le déplacement depuis les régions du Littoral et de l’Ouest du Cameroun, témoignant de la dynamique nationale du volontariat international.

Enfin, un remerciement particulier est adressé à l’ensemble des participants et partenaires ayant contribué à l’organisation et au bon déroulement de cet événement, témoignant une nouvelle fois de la vitalité du volontariat international et de la solidarité au Cameroun.
La Journée du volontariat français, qu’est-ce que c’est ?
Depuis 2010, France Volontaires organise chaque année la Journée du volontariat français (JVF) au sein de l’ensemble de ses représentations à travers le monde.
La JVF a pour objectif de promouvoir les différentes formes d’engagement volontaire — Service civique, Volontariat de solidarité internationale (VSI), Volontariat d’échange et de compétences (VEC), Congé de solidarité internationale — tout en valorisant les actions menées par les volontaires et en renforçant la mise en réseau des acteurs de la solidarité internationale.









