Journée du Volontariat Français 2025 : Ziguinchor à l’honneur au Sénégal
Les 1er et 2 octobre 2025, la ville de Ziguinchor a accueilli la 14ème édition de la Journée du Volontariat Français (JVF), qui a réunit près de 150 personnes : officiels, partenaires, structures d'accueil et d'envoi, et une cinquantaine de volontaires venus de tout le Sénégal. Pour la première fois, la Casamance est devenue le cadre de cet événement majeur du volontariat, une région connue pour sa richesse en biodiversité mais également confrontée à de nombreux défis environnementaux. Revue de détails de notre JVF au Sénégal !
Un thème tourné vers l’avenir
L’édition 2025 s’est articulée autour d’un sujet au cœur des enjeux actuels :
« Activités humaines et préservation de l’environnement : place et rôle des volontaires nationaux et internationaux ».
À travers ce thème, la JVF a mis en lumière la contribution essentielle des Volontaires Internationaux d’Échange et de Solidarité (VIES) et des volontaires nationaux dans la :
-
gestion durable des ressources naturelles,
-
lutte contre la dégradation des sols et le dérèglement climatique,
-
valorisation des déchets.
Comme l’a rappelé le Représentant National de France Volontaires au Sénégal :
« Les volontaires sont de véritables passeurs de liens, porteurs de solutions concrètes et semeurs d’espérance. »
Une coopération franco-sénégalaise renforcée
Ces dernières années, le volontariat a pris une place grandissante dans la coopération entre la France et le Sénégal. Plusieurs programmes structurants en témoignent :
-
Territoires Volontaires (TEVO) : plus de 40 volontaires au service des collectivités locales.
-
Volontaires pour la Grande Muraille Verte (V-GMV) : 28 volontaires engagés, dont 3 jeunes Sénégalais en mission en France.
-
Programme DENVA : soutien au développement des écosystèmes du volontariat dans 12 pays africains, avec 20 volontaires nationaux déployés au Sénégal et 3 en France.
À ces initiatives récentes s’ajoutent des programmes de longue date :
-
ENVOL : 12 jeunes Sénégalais en mission en France dans les domaines culturel, sportif et numérique.
-
WECCEE et SESAME : plus de 100 jeunes Sénégalais bénéficiaires d’expériences de volontariat en France.
-
Partenariat OFII – France Volontaires : accompagnement de plus de 20 jeunes Sénégalais de retour de mission.
En 2024, plus de 350 volontaires ont été mobilisés dans le cadre de missions de service civique ou de volontariat de solidarité internationale, dont 50 jeunes Sénégalais en mission en France.
Un programme riche et participatif
La JVF 2025 s’est distinguée par la diversité et la richesse de son programme, favorisant la rencontre, le partage d’expériences et la reconnaissance de l’engagement volontaire.
Les participants ont pris part à :
- Des allocutions officielles et échanges institutionnels,
- Un village associatif et une exposition photo illustrant l’engagement des volontaires,
- Un panel thématique sur la gestion des déchets,
- Une projection documentaire faisant le lien entre volontariat et problématique de la grande muraille verte
- Une expression artistique lors d’une veillée culturelle
- Des témoignages et hommages rendus aux volontaires pour leur engagement
Le volontariat, un moteur de solidarité et de développement durable
Au-delà de l’événement, la JVF 2025 illustre la force des partenariats entre autorités, collectivités, société civile et volontaires. Tous ensemble, ils réaffirment que le volontariat constitue :
-
un levier de solidarité internationale,
-
un outil de développement durable,
-
un moyen de renforcer les liens interculturels.
En se tenant à Ziguinchor, la Journée du Volontariat Français 2025 s’inscrit comme une nouvelle étape dans le renforcement de l’histoire du volontariat Franco-Sénégalaise. Ce choix n’est pas anodin : c’est en effet à Ziguinchor qu’a été signé, en 1972, le premier accord entre le Sénégal et la France reconnaissant l’Association française des volontaires du progrès (AFVP).