Journée du volontariat français au Congo : les jeunes passent à l’action
La douzième édition de la Journée du volontariat français (JVF) au Congo a eu lieu début octobre autour du thème : "Francophonie : les volontaires en action". L'événement a rassemblé 200 participants à l’Institut français le 4 octobre et une centaine de participants le lendemain à la fabrique culturelle « Gare aux pieds nus », avec le même objectif : promouvoir et valoriser l’engagement volontaire et solidaire à l’international.
En quelques chiffres
La JVF 2024, c’est :
- 200 participants sur les 2 journées dont des Volontaires Internationaux d’Echanges et de Solidarité
- 11 associations et structures d’accueil représentées lors du village associatif
- Une dizaine officiels présents
- + de 1000 personnes touchées par les publications Facebook
Une matinée d’échanges entre le public et les associations partenaires
Le vendredi 04 octobre de 9h00 à 12h00, 11 associations partenaires et structures d’accueil de volontaires ont présenté leurs projets au public dans le hall de l’Institut français du Congo. Ce moment a permis de promouvoir les actions de la société civile en faveur des populations congolaises, de fédérer et de renforcer la dynamique partenariale entre les acteurs du volontariat au Congo.
*école spéciale de Brazzaville, ASLAV, REIPER, Bana Moyi, ACJD, le MAM, Butterfly, AUF, RADD, AMACO, France Volontaires.
Des discussions riches et pertinentes
A 13h, les participants ont assisté à deux panels .
Panel 1 : L’employabilité des jeunes à travers la Francophonie et le développement durable
- Edouard NGAMOUNTSIKA, Responsable du bureau national et du « centre employabilité » francophone de Brazzaville à l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
- Grâce Donjul TCHI-NGOMA, Responsable du Campus Numérique Francophone 5.0 à l’Agence Universitaire de la Francophonie.
- Rolf Rodrichel NGONO MALANDA, doctorant en grammaire et linguistique françaises, enseignant de Français, formateur en art oratoire, leadership et rédaction administrative.
Ces intervenants ont présenté les activités de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en particulier le centre numérique qui vise à renforcer l’employabilité des jeunes congolais de 18 à 30 ans. M. Rolf Rochinel NGONO MALADA a témoigné de l’accompagnement qu’il a bénéficié grâce à l’AUF.
Panel 2 : Le réinvestissement des Alumni et des Congolais de retour pour le développement du Congo avec les panelistes ci-dessous.
- Mathilde PELLETIER, Responsable de Campus France.
- Karine MOMBOULI, Point focal du projet MOSALA au ministère de la Jeunesse et des Sports, de l’Education Civique, de la Formation Qualifiante et de l’Emploi
- Florian LEZONA, animateur socioculturel au Ministère en charge de la Jeunesse.
Lors de cette session, la responsable de Campus France, Mme. Mathilde PELLETIER, a invité les Congolais ayant étudié en France à adhérer au réseau des Alumnis et invité les participants à découvrir les services de Campus France lors du Forum des Etudes en France qui aura lieu en octobre. Mme. Karine MOMBOULI et M. Florian LEZONA, faisant partis du réseau des Alumnis animé par Campus France, ont ensuite témoigné de leur expérience en tant qu’ anciens étudiants en France rentrés au Congo pour réinvestir leurs compétences dans le développement du pays.
Une cérémonie officielle de haut niveau
A 15h00, les autorités congolaises et françaises ont adressé plusieurs discours aux participants.
- Lionel VIGNACQ, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, Directeur de l’IFC.
- Mamadou Ndour CAMARA, Représentant National de France Volontaires au Congo et en RDC.
- Son Excellence, Madame Claire BODONYI, ambassadrice de France au Congo.
- Monsieur Charles MAKAYA dit MACKAILL, Directeur de cabinet du ministère de la Jeunesse et des Sports, de l’Education Civique, de la Formation Qualifiante et de l’Emploi.
La cérémonie a été agrémentée des témoignages inspirants de Triphène TAMBA, ancienne volontaire en service civique pour la saison Africa 2020 en France, pour les Jeux de la Francophonie à Kinshasa en 2023 et pour les Jeux Paralympiques 2024 à Paris et de Karine TONIZZO, Volontaire de Solidarité Internationale à l’école spéciale de Brazzaville. Ces deux ambassadrices du volontariat international nous ont également expliqué comment le français a facilité leur intégration dans le pays de leur mission. Ensuite, l’artiste Juste Parfait, a partagé sa vision de la Francophonie avec humour. L’auditoire a également pu profiter des éclairages du professeur Monsieur Omer MASSOUMOU qui a montré au public les liens entre les langues congolaises et le français, ainsi que la place de ces dernières dans la cohésion sociales ont facteur de cohésion sociale.
Photo : Triphène TAMBA
Action solidaire et partages interculturels !
Le samedi 05 octobre de 10h00 à 13h00, les volontaires internationaux d’échanges et de solidarité et les associations partenaires se sont réunis à la Fabrique culturelle « Gare aux pieds nus ». Cette activité a permis de partager des moments de slam, de danses, de théâtre et d’initiation aux percussions avec une soixantaine d’enfants du quartier populaire de Sadelmi à Brazzaville.
Une organisation exemplaire grâce à une mobilisation collective
Cette édition a été rendue possible grâce à l’implication de plusieurs associations et bénévoles. L’équipe de l’Espace Volontariats a également travaillé en collaboration avec des partenaires techniques et financiers : l’Ambassade de France au Congo, l’Institut français du Congo, l’AUF, le ministère de la Jeunesse et des Sports, de l’Education Civique, de la Formation Qualifiante et de l’Emploi, ainsi que le Réseau des acteurs du volontariat et de la solidarité internationale (RAVSI). C’est l’occasion pour France Volontaires de remercier tous ces partenaires de la JVF.