Passer au contenu principal
Actualités
26 déc. 24
Tunisie

Journée du volontariat français en Tunisie : les volontaires réunis à Djerba

Du 4 au 6 décembre dernier, France Volontaires Tunisie a célébré la Journée du volontariat français (JVF) sur l'île de Djerba, en collaboration avec l'ambassade de France en Tunisie et l'Institut français de Tunisie, mais aussi en partenariat avec des associations locales : Djerba Insolite, l’association MADA pour la citoyenneté et le développement, Terre d’Oasis et Ajem Jlij. Près de 80 participants ont répondu présent pour célébrer l'engagement volontaire ainsi que la thématique de cette année : la francophonie. 

Cette année, la JVF en Tunisie a permis de tenir la rencontre annuelle des volontaires et de célébrer la Journée internationale du volontariat (JIV) qui a lieu chaque année le 5 décembre. Près de trente volontaires français se sont rassemblés pour participer à diverses activités enrichissantes, aux côtés d’anciens volontaires de réciprocité et d’une quinzaine de jeunes engagés au sein d’associations locales partenaires. De nombreux acteurs du volontariat ont également été réunis afin de partager leurs expériences et d’échanger sur les bonnes pratiques.

Le choix de Djerba pour accueillir la JVF 2024 n’est pas anodin. Alors qu’elle est habituellement organisée à Tunis, France Volontaires Tunisie a décidé cette année de mettre à l’honneur cette île emblématique, en écho à la thématique retenue pour 2024 : “Francophonie : les volontaires en action”. Ce choix s’inscrit dans une continuité symbolique : alors que la France a accueilli le XIXᵉ Sommet de la francophonie cette année, le XVIIIᵉ Sommet s’était tenu à Djerba, où France Volontaires Tunisie avait déjà marqué sa présence avec une délégation de volontaires engagés.

La JVF s’est tenue officiellement le 6 décembre au Centre des ressources associatives de Djerba à Houmt Souk.

Un mot d’ordre “interculturalité”

Pour cette édition de la JVF, France Volontaires Tunisie a réuni des volontaires français et tunisiens ainsi que des membres actifs d’associations locales. Près de trente Français et vingt Tunisiens ont participé ensemble à des ateliers animés par Aymen MAKNI, chargé d’appui au Développement du volontariat chez France Volontaires Tunisie et Houssem LAJEM, ancien volontaire de réciprocité. Ces ateliers ont permis de faciliter la cohésion entre les participants et de mettre en lumière des notions d’interculturalité de façon ludique et dynamique.

 

La découverte de l’île de Djerba à travers un jeu de piste

Une des associations partenaires de l’évènement, Djerba Insolite, a organisé un jeu de piste afin de créer des liens entre les volontaires français et tunisiens participant à la JVF 2024. Répartis en plusieurs groupes, les participants ont suivi différents parcours, tant pédestres que cyclables et ont dû déchiffrer ensemble les indices et énigmes donnés. Parmi les lieux emblématiques visités, certains ont pu explorer Djerbahood et d’autres la médina de Houmt Souk. Ils ont eu l’occasion de partir à la recherche d’endroits insolites, d’interagir avec des locaux et de ramener des pièces d’artisanat. Chaque groupe était chargé de réaliser une courte vidéo sous format réel pour partager leurs découvertes avec les autres participants à l’occasion de la JVF.

 

La préparation de la JVF à Terre d’Oasis

Les volontaires français et tunisiens se sont rendus à l’éco-village Terre d’Oasis, où l’équipe locale les a chaleureusement accueillis avec une présentation du village et de ses objectifs de sensibilisation à l’environnement auprès des jeunes. Par la suite, les participants ont été répartis en plusieurs groupes pour préparer diverses prestations pour la JVF. Deux groupes, accompagnés par des animateurs interculturels, ont travaillé sur des pièces de théâtre : l’une, sous le principe du théâtre forum, pour valoriser les missions des volontaires, et l’autre sur l’interculturalité et le choc culturel. Un autre groupe a préparé pendant ce temps une table ronde autour de la francophonie, tandis qu’un dernier s’est chargé de créer un quiz pour la soirée interculturelle, avec des questions sur la culture française et tunisienne.

Un travail de réflexion sur le tutorat

Parallèlement aux ateliers animés pour les volontaires, nous avons organisé une session de réflexion sur le tutorat, rassemblant une quinzaine de partenaires. Cet atelier, dirigé par Cheick Diallo, représentant national de France Volontaires Tunisie, a bénéficié de la diversité des participants : représentants de structures d’accueil, d’envoi et de formation des acteurs du volontariat, ainsi qu’un volontaire venu partager son expérience.

Les échanges ont permis d’aborder des questions clés telles que : comment favoriser le développement du volontariat en Tunisie ? et d’identifier les obstacles potentiels à ce développement. Plusieurs thématiques ont été explorées, notamment la compréhension des fiches de mission par les différentes parties prenantes et le renforcement des compétences des tuteurs de volontaires.

Cet atelier a non seulement favorisé un partage de bonnes pratiques, mais il a également fait émerger des besoins en matière de formation. Ces besoins pourront être intégrés dans le plan d’action 2025 de France Volontaires Tunisie, renforçant ainsi l’accompagnement et le développement du volontariat en Tunisie.

   

Une visite de l’Ambassade de France

Hélène Ferrer, Attachée de coopération technique et société civile à l’Ambassade de France, a rendu visite aux participants de la JVF 2024, accompagnée d’Ala Ben Brahim, chargé d’appui à la société civile. Leur première étape les a conduits à Terre d’Oasis, où ils ont rencontré les volontaires et observé les préparatifs de la JVF 2024. Par la suite, ils ont rencontré les partenaires de la société civile présents, après leur atelier de réflexion, pour échanger avec eux sur le volontariat.

Une journée par et pour les volontaires

Pour cette édition de la JVF, les volontaires ont été pleinement impliqués dans le programme, mettant à l’honneur leur engagement. Un village associatif a ouvert l’évènement, permettant aux participants d’échanger sur les missions des volontaires et de mieux comprendre leur rôle dans la société civile. Ensuite, chaque groupe formé pour le jeu de piste a présenté sa vidéo de restitution et partagé son retour d’expérience avec le public.

Les volontaires ont également dévoilé les pièces de théâtre préparées à Terre d’Oasis, dont une performance de théâtre forum, qui avait été accompagnée par un ancien volontaire de réciprocité. Un moment fort a été la performance spontanée d’un volontaire qui a présenté un rap devant l’audience, recevant par la suite des acclamations des participants.

Enfin, les volontaires ont animé un quiz interactif sur la culture française et tunisienne, offrant aux gagnants des objets emblématiques de Djerba en récompense. Une journée riche en créativité et en échanges !

 

Les volontaires de la francophonie à l’honneur

Dans le cadre de cette JVF, 5 volontaires déployé dans le champ de la francophonie ont eu l’opportunité de participer aux nombreuses activités. Les 3 volontaires du programme V-Francophonie déployées par le Service de Coopération au Développement (SCD) étaient notamment présentes ainsi qu’une volontaire en mission dans une alliance française et une volontaire en mission dans une école française. Afin de mettre en avant l’impact des volontaires pour une francophonie tournée vers l’avenir et les solutions, une table ronde a été organisée pour leur donner la parole.

Les participantes de la table ronde :

  • Clara Bouvy: volontaire au sein du Groupement des Ambassadeurs Francophones (GAF) déployée par le SCD dans le cadre du programme V-Francophonie
  • Alice Roblin: volontaire auprès de l’Association Tunisienne pour la Pédagogie du Français (ATPF) déployée par le SCD dans le cadre du programme V-Francophonie
  • Myriam Tabka: Volontaire à l’Alliance Française de Tunis déployée par l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ)

Modération : Vitiana Romby, chargée d’appui à l’Espace Volontariats de Tunisie

Les trois participantes ont partagé leurs expériences de volontariat liées à la francophonie. Elles ont mis en lumière leur engagement dans différentes activités tout en soulevant des réflexions enrichissantes à travers leurs questionnements sur les enjeux du volontariat dans la francophonie et le rôle de la francophonie dans les échanges interculturels.

 

La JVF 2024 en quelques chiffres

  • Près de 80 participants confondus
  • 30 volontaires français présents en mission sous différents dispositifs : Service Civique, Volontariat de Solidarité International et Corps Européen de Solidarité
  • 4 anciens volontaires de réciprocité tunisiens ayant réalisé une mission en France
  • 14 structures d’envoi représentés par leurs volontaires
  • 20 structures d’accueil représentés par leurs volontaires
  • Une quinzaine de partenaires présents dont un membre de la plateforme, l’Association Internationale de Mobilisation pour l’Egalité (AIME ONG)

Remerciements

France Volontaires Tunisie remercie les partenaires institutionnels de l’évènement : l’Ambassade de France en Tunisie et l’Institut français de Tunisie pour leur appui technique et financier.

Nous remercions nos partenaires logistiques pour leur appui dans l’organisation des activités : Djerba Insolite, l’association MADA pour la citoyenneté et le développement, Terre d’Oasis et Ajem Jlij.

Nous remercions également tous les participants à la JVF pour leur présence et leur implication : les volontaires français et tunisiens ainsi que les partenaires présents. Nous remercions aussi les structures d’accueil et d’envoi des volontaires pour la mobilisation de ces derniers dans le cadre de l’événement.

Enfin nous remercions les animateurs impliqués dans les activités pour leur engagement et pour la valorisation des missions des volontaires : Houssem Lajem et Wajdi Borgi.