Journée du Volontariat Français « Quand on parle de solidarité, on parle toujours de la Tunisie »
Le directeur général de France Volontaires était en visite en Tunisie les 2 et 3 octobre. Lors d’une mission bien remplie, il a contribué à replacer le Volontariat international d'échange et de solidarité au cœur des échanges relatifs à la coopération franco-tunisienne. Cette visite a notamment été l'occasion, pour l'ensemble des acteurs de la coopération franco-tunisienne, de célébrer ensemble la Journée du Volontariat Français à Sousse.
Échange avec les organisations de la société civile à Tunis
Une vingtaine de partenaires de l’espace volontariat se sont regroupés pour rencontrer le directeur général de France Volontaires. Les échanges ont été riches et Yann Delaunay a salué l’engagement et les bonnes pratiques de la société civile tunisienne en termes de volontariat. Au travers des discussions, les associations présentes ont pu présenter leur souhait pour renforcer les dynamiques de volontariat national et international pour la jeunesse tunisienne. De la reconnaissance des acquis à la création d’opportunités de développement en passant par l’insertion professionnelle des jeunes en fin de mission, ce sont autant de thématiques abordés pendant les échanges riches et constructifs. Yann Delaunay a également abordé la réciprocité, alors que de nombreux anciens volontaires tunisiens représentaient des associations locales.
« L’enjeu aujourd’hui, il est aussi de multiplier les possibilités de volontariat pour les jeunes tunisiens » Yann Delaunay
Le volontariat comme levier de coopération
Le déplacement de Yann Delaunay fut également l’occasion pour lui de prendre part au Conseil d’Orientation Stratégique, organisé par le Service de Coopération et d’Action Culturel de l’ambassade de France en Tunisie. Entre différents groupes de travail organisés par l’Institut Français de Tunisie et de riches restitutions, cette participation démontre la reconnaissance du volontariat comme un outil transversal dans les projets de coopération, et la pluralité des secteurs d’intervention des volontaires en témoigne (Développement local, éducation, environnement, agriculture durable, handicap, éducation, santé, gouvernance.).
Célébration de la Journée du Volontariat Français
La cérémonie s’est ouverte sur une prise de parole de Mme Anne Guéguen, ambassadrice de France en Tunisie. Dans son discours, elle a valorisé la jeunesse comme axe transversal et vecteur de changement dans les projets de coopération, rappelant que les projets de volontariat sont porteurs d’optimisme. La pluralité des dispositifs de volontariat a été soulignée comme autant de visages de la solidarité et de l’engagement, rappelant également que la réciprocité des échanges reste au cœur de la politique de coopération.
« Il n’y a rien de plus optimiste que de se tourner vers la jeunesse, qui est un vecteur transversal et structurant de la coopération » Anne Guéguen
Le directeur général de France volontaires a ensuite pris la parole. Yann Delaunay a rappelé l’importance du volontariat comme un outil reconnu, au service de l’agenda 2030 et du développement durable. Il a également pu souligner l’impact des projets de volontariat sur la rencontre et l’amitié entre les peuples. Il a ainsi clôturé sa prise de parole sur le potentiel du volontariat dans les projets de coopération franco-tunisienne et la pluralité des thématiques dans lesquelles les volontaires sont engagés : protection de l’environnement, éducation, coopération, santé, jeunesse ou encore développement local.
« Les volontaires incarnent cette coopération de visage à visage, qui déconstruit les préjugés et créé des amitiés et des opportunités » Yann Delaunay
Enfin les volontaires et les structures d’accueil ont pu, ensemble, restituer le travail d’échange de pratique réalisé dans la journée et mettre en avant les valeurs du volontariat : solidarité, échange, respect, écoute, bienveillance et apprentissage. Les volontaires ont pu prendre la parole, dans leurs diversités de profils et de missions, pour incarner une jeunesse tunisienne et française, engagée, ouverte sur le monde, et prête à saisir les opportunités pour s’investir dans des projets porteurs de sens.
Ces deux jours de mission de Yann Delaunay en Tunisie ont permis de mettre à l’honneur l’engagement des jeunesses françaises et tunisiennes au profit de la construction d’un monde plus juste, solidaire et durable, et la place importante des organisations de la société civile dans la réalisation de ces projets.
L’équipe de France Volontaires Tunisie adresse un remerciement tout particulier à l’ambassade de France en Tunisie et l’Institut Français de Tunisie qui soutiennent depuis plusieurs années, l’engagement des jeunes tunisiens et français dans les dispositifs de volontariat au service de l’intérêt général.
Un grand remerciement également aux partenaires et volontaires mobilisés pendant ces rencontres.