Passer au contenu principal
Actualités Événement
19 déc. 23
A l’international
Afrique
Togo

Journée internationale des volontaires 2023 au Togo : engagement et solidarité

Depuis 1985, la Journée internationale des volontaires (JIV) est l’occasion de reconnaître le rôle crucial que jouent les volontaires du monde entier. Placée cette année sous le thème « Et si tout le monde faisait ? », les jeunes, les associations de volontaires, les structures d’accueil et les différents partenaires de l’agence nationale du volontariat ont été mis à contribution pour mettre en exergue la contribution de tous au changement et au développement sociaux.

Depuis 1985, la Journée internationale des volontaires (JIV) est l’occasion de reconnaître le rôle crucial que jouent les volontaires du monde entier et les organisations de volontaires dans l’appui aux plus vulnérables, et de promouvoir leur contribution aux Objectifs de développement durable (ODD) au niveau local, national et international.

Célébrée le 5 décembre de chaque année, la JIV vise à promouvoir le volontariat pour la paix et le développement à travers le monde. Elle vise aussi à sensibiliser et à mettre en valeur la contribution de l’action des volontaires pour l’avènement d’un monde meilleur.

Comme à chaque édition, l’évènement est célébré sur toute l’étendue du territoire nationale. Le thème de cette année est « Et si tout le monde faisait ? ». Pour se faire, les jeunes, les associations de volontaires, les structures d’accueil et les différents partenaires de l’agence nationale du volontariat ont été mis à contribution pour mettre en exergue la contribution de ces volontaires au changement et au développement sociaux.

En 2023, l’apothéose de cette journée s’est déroulée à l’Agora Senghor au cœur de Lomé, rassemblant des volontaires, des organisations locales et des officiels.

 

L’Engagement Au-Delà des Frontières

Des volontaires venus de divers horizons, tant locaux qu’internationaux, se sont réunis pour partager leurs expériences et œuvrer ensemble pour le bien commun. Le thème de cette année, “Et si tout le monde le faisait” résonnait dans chaque initiative entreprise.

Corps du volontariat présents :

 

Promotion à travers le pays

Du 29 novembre au 4 décembre, la caravane des volontaires a sillonné les rues des grandes villes togolaises, Dapaong, Kara, Sokodé, Atakpamé, et enfin Lomé, pour se faire découvrir aux citoyens. La caravane a permis de dévoiler les contours du volontariat, l’importance de l’engagement des volontaires, ainsi que les opportunités existantes concernant le programme de volontariat.

  

Caravane du volontariat, 4 décembre, Lomé

 

Reconnaissance des “volontaires dévoués”

 

La célébration de la Journée internationale du volontariat au Togo a également été l’occasion de reconnaître et d’honorer les volontaires dévoués. Des cérémonies de remise de prix ont mis en lumière les contributions exceptionnelles de certains volontaires, témoignant de l’impact significatif que le volontariat peut avoir sur les individus et les communautés. Parmi eux, Emmanuel Doka, ancien service civique en France, et toujours volontaire dans son pays, au Togo, au service de la jeunesse à travers l’animation de la bibliothèque de la Maison des jeunes de Lomé.

Au milieu, Emmanuel Doka, deuxième prix du meilleur volontaire national 2023, avec à sa gauche Samuel Tchadja, chargé d’appui aux activités de l’Espace volontariat de France Volontaires Togo, et à sa droite Expedi Gnofam, volontaire national pour Espoir Plus à Sokodé

 

Et côté français ?

 

Les volontaires français étaient bien présents à cette journée, accompagnés de leurs associations locales et de France Volontaires, pour célébrer le volontariat auprès de leur compatriotes togolais.

 

Cette JIV a été l’opportunité pour France Volontaires :

  1. D’informer les jeunes togolais sur les opportunités de volontariat en France à travers le dispositif de réciprocité ouvert depuis 2023, lors du passage du représentant national de France Volontaires au Togo dans la matinale de Victoire FM,
  2. De partager les valeurs et les enjeux du volontariat à travers les retours d’expériences de Nathalie Edjohou, ancienne volontaire togolaise à Angoulême, et Vincent Clément, volontaire français à Sokodé lors d’un passage télévisé à la matinale NEKTAR de la TVT.