Passer au contenu principal
Événement
11 jan. 23
La Réunion

Journée internationale du volontariat 2022 à Moroni

Aux Comores, la Journée internationale du volontariat s'est tenue le 5 décembre 2022 à l'ambassade de France à Moroni. Retour en images sur ce moment d’échanges et de partage entre les volontaires français, parmi lesquels 5 volontaires de solidarité internationale réunionnais, en mission en Union des Comores.

Pour cette nouvelle édition, le service coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France a invité les volontaires français (tous statuts confondus) à un temps d’échanges et de rencontre avec les équipes de l’ambassade. 

En présence de l’ambassadeur de France aux Comores et des équipes du SCAC, cette journée du volontariat a offert un espace de dialogue aux volontaires en mission dans l’archipel. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, les volontaires ont pu se rencontrer et mieux se connaître en partageant leur expérience, ainsi que les difficultés rencontrées et leur adaptation en Union des Comores.

Monsieur Patrice THEVIER, conseiller de coopération et d’action culturelle, a tenu à renouveler ses remerciements aux volontaires français. pour leur engagement et pour le travail mené au quotidien et au plus près des populations. Il a également précisé l’importance du volontariat et des volontaires français engagés.

Madame Sophie SAINT-ALME, chargée de coopération Mission coopération internationale et régionale a représenté le Département de La Réunion, et a renouvelé l’engagement de la collectivité dans le soutien et l’accompagnement de la jeunesse réunionnaise, comme acteurs du rayonnement de La Réunion, de la solidarité et de la coopération régionale avec les pays de la zone océan Indien et Afrique australe.

Dix-sept volontaires, sous différents statuts, dont 5 VSI déployés par l’Antenne de France Volontaires à La Réunion, sont actuellement présents en Union des Comores et contribuent à la coopération française, à l’aide au développement et à la solidarité internationale dans l’archipel.  

 

© Sandrine Turpin – France Volontaires La Réunion