JVF 2023 au Togo : Mobilités croisées, réciprocité, inclusion et sport !
Cette année, la 12ème édition de la Journée du Volontariat Français (JVF) au Togo a rassemblé plus de 600 participants dans les jardins de l’Institut Français, autour du thème : « Mobilités croisées, réciprocité… pour un partenariat équilibré, sport et inclusion !»
En quelques chiffres
La JVF 2023, c’est :
- Plus de 600 participants et invités
- 164 structures
- 1 Village associatif avec 23 exposants
- 150 volontaires français
- 24 officiels
- 6 partenaires : Ambassade de France au Togo – Institut Français du Togo – Agence Nationale du Volontariat au Togo – Joutes verbales francophones – Nukoko – BBLomé
- 1 cérémonie officielle avec 3 discours : Directeur réseau et programme de France Volontaires, Ambassadeur de France au Togo, Ministre du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes
- 1 concours d’éloquence et de débat avec 60 candidats, 32 présélectionnés, 16 demi-finalistes, 1 formation sur l’art oratoire et la solidarité internationale, et 4 finalistes ayant presté lors de la cérémonie officielle
- 1 présentation de l’étude sur la réciprocité dans le volontariat
- 3 Panels de discussion avec 11 intervenants et 3 modérateurs
- 1 tournoi de solidarité et de vivre enseble qui a mobilisé 90 joueurs de 9 équipes de football constituées chacune de 10 acteurs du volontariat au Togo, une centaine d’invités, de supporters et de visiteurs
- 1 cérémonie de remise des prix pour le concours d’éloquence programmée en novembre 2023
Programme
09 :00 | Accueil et installation des participants
Accompagné de la troupe ADEPOMA |
09 :30 | Accueil des officiels et visite du village associatif |
10 :00 | Cérémonie officielle
Accompagnée de prestations d’éloquence pour la finale du concours Mots Vifs
|
11 :00 | Interlude troupe ADEPOMA |
11 :15 | Panels de discussion
|
12 :30 | Clôture de l’événement et cocktail
Mot de remerciements du Représentant National de France Volontaires au Togo et au Ghana, Monsieur Telngar RASSEMBEYE Accompagné de la troupe ADEPOMA |
Village associatif
Chaque année, le village associatif est mis en place lors de JVF avec les structures qui accueillent des volontaires français ainsi que les partenaires qui nous accompagnent sur cette journée. C’est une occasion pour nos partenaires associatifs, financiers et institutionnels de faire valoir leurs actions, leurs produits et d’apporter une part de visibilité à leur organisation.
La JVF de cette année a commencé par la visite des stands de Monsieur Augustin FAVEREAU, Ambassadeur de France au Togo, Madame Myriam DOSSOU-d ‘ALMEIDA, Ministre du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Monsieur Thomas COSSE, Directeur Réseau et Programmes de volontariat pour France Volontaires, Monsieur Karim DOUMBIA, Responsable du Pôle Afrique de l’Ouest pour France Volontaires, Monsieur Omar AGBANGBA, Directeur de l’ANVT, et Monsieur Telngar RASSEMBEYE, Représentant National pour France Volontaires Togo et Ghana. Les 23 stands exposants à la JVF ont pu présenter leurs produits, projets et structures aussi bien aux officiels qu’aux participants qui les ont visité tout au long de la matinée.
Cérémonie officielle
Cette 12ème édition de la Journée du Volontariat Français a été l’opportunité de faire conjuguer un dialogue entre les institutions togolaises et françaises, et la jeunesse locale.
Discours des officiels
Thomas COSSE, Directeur Réseau et Programmes de volontariats de France Volontaires, a lancé la cérémonie en souhaitant la bienvenue à tous et remercié l’Ambassade de France au Togo, le Ministère du Développement à la Base, de l’artisanat et de la Jeunesse pour leur soutien à France Volontaires au Togo, les autorités togolaises et françaises pour toutes les facilités dont bénéficie France Volontaires et permettent d’accueillir des volontaires français au Togo, d’envoyer des volontaires togolais en France et d’accompagner les missions des volontaires dans des conditions favorables. Il a rappelé la valeur ajoutée apportée par les actions des volontaires sur le terrain, notamment la dimension humaine qu’ils apportent au projet. Entre janvier et septembre 2023, ce sont 1402 VIES, tous dispositifs confondus, qui ont été identifiés et répertoriés par l’Espace Volontariats du Togo.
« Des continents différents, des cultures différentes, mais toujours le même enjeu : illustrer et démontrer la valeur ajoutée de l’action des volontaires. »
Monsieur Augustin FAVEREAU, Ambassadeur de France au Togo, a quant à lui mis en avant le statut des volontaires sur le territoire, définis comme les représentants du partenariat Togo-France. Il a également cité les caractéristiques fondamentales du volontariat, à savoir l’ouverture d’esprit, le partage de valeurs, l’apprentissage de nouvelles compétences, aussi bien pour les volontaires que pour les structures d’accueil. C’est dans le cadre de ses valeurs partagées par l’Ambassade, informe-t-il, que l’équipe France est impliquée depuis 2 ans dans un programme pilote de relance de l’engagement citoyen et de redynamisation du volontariat. Ce programme, c’est l’expérimentation du binômage entre des volontaires français et nationaux, avec le Togo comme pays pilote. Par ailleurs, l’Ambassadeur a rappelé l’extension du Volontariat International de Réciprocité par le gouvernement français, avec le Togo comme premier pays à expérimenter ce dispositif avec 2 jeunes togolais.
« Le programme pilote de redynamisation du volontariat au Togo a été rendu possible grâce à un engagement fort des autorités togolaises, représentées par Madame la Ministre, et à l’Agence Nationale du Volontariat au Togo, agence exemplaire pour toute la région. »
Madame Myriam DOSSOU -d’ALMEIDA, Ministre du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, a quant à elle décrit la JVF comme un rituel, renforçant l’excellente relation entre deux pays, et l’amitié entre deux peuples, le Togo et la France, dont les jeunesses partagent les mêmes engagements et se mobilisent aux noms de valeurs communes, que sont l’humilité, le professionnalisme, l’ouverture d’esprit, l’abnégation, permettant d’apporter leur aide au-delà des frontières de leur pays. Elle invite à poursuivre les mobilités croisées et la réciprocité dans le volontariat international, afin de rendre les relations entre les peuples plus équilibrées. Par ailleurs, Madame la Ministre mentionne qu’en s’engageant dans des associations locales, les volontaires contribuent à la réalisation des priorités nationales. Elle souhaite faire du volontariat la porte d’entrée dans la vie professionnelle du jeune volontaire togolais, qu’il soit diplômé ou non, vivant en zone urbaine ou rurale, vulnérable ou non. Enfin, la Ministre conclut avec un souhait : le renforcement du partenariat entre France Volontaires et l’Agence Nationale du Volontariat au Togo, afin de fournir d’avantage d’opportunités aux jeunes volontaires.
« La mobilité croisée dans le cadre du volontariat est, sans doute, une voie pour anticiper la nécessaire et inévitable coalition des peuples, prônée à travers des probations, des accords bilatéraux et multilatéraux »
Concours d’éloquence et de débat MOTS VIFS
Côté jeunesse, les 4 finalistes du concours d’éloquence MOTS VIFS, coorganisé avec l’association des Joutes Verbales Francophones du Togo, ont presté sur des thématiques en lien avec le thème de la JVF 2023 : mobilités croisées, réciprocité, pour un partenariat équilibré … mais aussi sport et inclusion. Leurs prestations ont reçu un accueil chaleureux de la part d’un public composé de volontaires, d’associations, d’officiels et de visiteurs. Des performances prometteuses pour continuer à mettre en avant les voix de la jeunesse.
Monsieur Jefferson Koffi GUE: La mobilité croisée est une urgence
Monsieur Komla Pacôme BADJOGOUMEY : Non équitable, rien de réciproque !
Madame Oreta Tchotcho ANANI : Heureux sont ceux qui transpirent.
Monsieur Yaovi Mawussé Luc Arnold AKPONDEOU: Moins on exclut, plus on rit !
Membres du jury
- Luc AGBETOHO, coach en arts oratoires ;
- Maëva BOGARD, chargée de communication et des relations partenariales, France Volontaires Togo ;
- Marthe FARE, directrice de la communication, Agence National du Volontariat au Togo ;
- Charles Ruby, service civique, Comité National Olympique du Togo.
Classement
- Jefferson Koffi Gue,
- Oreta Tchotcho ANANI,
- Yaovi Mawussé Luc Arnold AKPONDEOU
- Komla Pacôme BADJOGOUMEY.
Panels de discussion
Lors des 4 panels sont intervenus à la fois des institutionnels, des structures mobilisant des volontaires français et internationaux, mais aussi volontaires en mission au Togo et anciens volontaires de réciprocité, pour partager leur expérience du volontariat autour des thématiques choisies pour la Journée.
Panel 1 : Mobilités croisées – une dynamique partenariale
- Karim DOUMBIA, Responsable Régional Afrique de l’Ouest, France Volontaires
- Yolou BESSESSE, Chargé de la mobilisation des ressources, ANVT
- Gabriel AMOUZOU, Directeur exécutif, ONG ANGE
Modération : Alsiwe Samuel TCHADJA, Chargé d’Appui aux Activités, France Volontaires Togo
Monsieur Karim DOUMBIA a tout d’abord expliqué le concept de mobilités croisées, en faisant un retour historique sur les relations de France Volontaires avec les pays d’Afrique francophone : ce sont deux jeunes maliens et nigériens qui ont été les premiers volontaires à atterrir sur le sol français pour leur mission de volontariat en tant que volontaires en Service Civique. Côté togolais plus récemment, ils étaient 9 jeunes en 2022, et 20 en 2023. Après avoir donné les perspectives concernant ces mobilités, Monsieur Karim DOUBIA conclue par cette phrase : « le volontariat est l’antidote des exclusions ».
Monsieur Yolou BESSESSE poursuit avec un zoom sur les relations entre l’ANVT et France Volontaires, qui ont conjointement lancé en 2015 le Volontariat International de Réciprocité. Le chargé de la mobilisation des ressources précise la procédure de mise en place des missions de mobilités : tout part du diagnostic au niveau du pays d’accueil et d’envoi. Une fois les conditions réunies, l’ANVT ouvre les postes aux candidatures, et la sélection se fait sur concours. Aujourd’hui, le défi majeur de l’ANVT est d’assurer une mobilité croisée équilibrée et de développer davantage la réciprocité. « Un partenariat entre le Togo et le Ghana est en cours pour permettre cette réciprocité entre les deux pays. » affirme-t-il avant de finir son intervention.
Enfin, Monsieur Gabriel AMOUZOU commence par la présentation de son association : Les Amis pour une Nouvelle Génération des Enfants, A.N.G.E, est une association à but non lucratif, qui a pour but de défendre et de promouvoir les droits et intérêts des enfants de la rue et ceux en conflits avec la loi. Il met en lumière les réalisations faites en collaboration avec les volontaires en appui, et témoigne sur la montée en compétences des volontaires togolais partis dans le cadre de la réciprocité en France, revenant au pays et mettant à disposition de leur structure leur nouveau savoir-faire. Il ajoute, cependant, que les volontaires effectuant des missions en France sont confrontés aux difficultés de logement, qui rend plus difficile leur vie sur place.
Panel 2 : L’expérience du volontariat, un développement personnel, local, national et international
- Emmanuel DOKA, ancien VIR, Info Jeunes de Foix
- Nathalie EJOHOU, ancienne VIR, ESS’aimons épicerie sociale et solidaire Le Local
- Bibiane NITIEMA, VSI Programme de relance, SAR AFRIQUE
- Lisa DUCOURNAU, VSI, Entrepreneur du Monde / Miawodo
Modération : Maëva BOGARD, Chargée Communication et Relations Partenariales, France Volontaires
La discussion a commencé avec une présentation des 4 volontaires et leurs missions respectives, suivi du partage de leurs expériences sur les apports personnels, professionnels, et au niveau de la communauté. On retiendra en termes d’apports pour les volontaires exerçant au Togo, la capacité d’adaptation, l’ouverture d’esprit comme le signale Lisa DUCOURNEAU, et pour les volontaires ayant exercé en France, la résilience, et l’organisation comme le mentionne Nathalie EJOHOU. Au niveau de la communauté, l’impact peut se manifester rapidement lorsque le volontaire est en contact direct avec les bénéficiaires, comme sur des projets d’animation comme pour le cas d’Emmanuel DOKA. Parfois, la valeur ajoutée du volontaire se constatera sur du plus long terme, notamment sur des projets multi-acteurs comme celui de Bibiane NITIEMA, impliquant associations et mairies.
Le sujet de l’après volontariat a également été abordé. On note 2 possibilités à travers les témoignages : retrouver une mission en rentrant chez soi, auprès d’une structure avec laquelle on a déjà travaillé, ou bien dans une nouvelle structure, pour apporter des compétences supplémentaires acquises lors de son volontariat, ou bien valoriser et prendre conscience des apports de son volontariat plus tard, comme le souligne Nathalie EJOHOU, à travers l’acquisition d’un réseau solide.
Conseils aux (futurs) volontaires
- Emmanuel DOKA
N’oublie pas d’où tu viens
- Bibiane NITIEMA
Aie une grande ouverture d’esprit, pour t’intégrer dans la communauté et ton équipe
- Lisa DUCOURNEAU
Sois prêt à sortir de ta zone de confort, sois sociable tout en restant toi-même. Parle la langue locale.
- Nathalie EJOHOU
Sois résilient, accepte le changement, et vois le positif en toutes choses. Le changement peut faire mal, mais il paye.
Panel 3 : Le sport comme levier de coopération et de solidarité entre les pays
- Suzon FILLIAUDEAU, Chargée de mission coopération de proximité, Service d’Action et de Coopération Culturelle de l’Ambassade de France au Togo
- Charles RUBY, Service civique, Comité National Olympique du Togo
- Anne Laure BAUYER, stagiaire nutrition, Africa Smile
- Atsou ANATO, Enseignant d’EPS, Conseiller technique, Femmes Sport et Développement (FESDEV)
Modération : Alex FIAGAN, Directeur Exécutif de ATPST
La discussion a démarré avec les remerciements de Suzon FILLIAUDEAU envers France Volontaires Togo, pour avoir choisi d’axer une partie de cette Journée du Volontariat Français autour du sport. En effet, à un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, le sport est une priorité pour l’Ambassade de France au Togo, mais également pour le gouvernement français. Elle rappelle que le sport, tout comme le volontariat, est vecteur d’inclusion et de cohésion sociale. Par la suite, elle fera un focus sur le label « Terre de Jeux 2024 », mis en place par le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris, pour permettre aux collectivités locales en France, et aux Ambassades françaises du monde entier, de s’investir dans le secteur du sport et de promouvoir les valeurs olympiques. L’ambassade de France au Togo a décidé de rejoindre ce label en début d’année 2023, avec un axe orienté sport pour tous. Plusieurs projets sur le sport, l’inclusion et la cohésion sociale au Togo à destination des sociétés civiles et coalition d’acteurs se mettent en place, grâce au soutien d’un écosystème sportif togolais très actif, à travers le gouvernement, le comité national olympique et les associations de la société civile.
La seconde intervention sera pour Anne Laure BAUYER, stagiaire chez Africa Smile, qui rappelle que le sport permet le développement des compétences humaines de savoir être, et de convivialité. Elle liste une partie des actions menées par l’association dans le domaine sportif, entre autres l’organisation d’un gala inter-école, l’organisation d’un tournoi de football pour les femmes le 8 mars 2023 dans le village d’Agbeve, la création d’une équipe féminine de football.
Charles RUBY partage dans un premier temps l’apport de sa mission, après 7 mois au Togo. Cette dernière lui a permis d’accroitre ses compétences, de découvrir l’envers du décor de la scène sportive internationale, de grandir et de s’adapter, hors de sa zone de confort, ainsi que de se conforter dans son orientation professionnelle. Par la suite, il donnera sa perception du volontariat comme un statut permettant de renforcer les liens déjà présents au sein du sport, en apportant des moyens supplémentaires dans la réalisation d’objectifs. De plus, en tant que volontaire conscient, soulever des sujets de justice au quotidien est une force et une preuve de courage : transmettre ses propres idées à l’autre créé de l’échange et mène à l’épanouissement de l’esprit. Il ajoute que le volontariat peut apporter les ressources nécessaires dont une équipe ne dispose pas forcément, afin de mener à bien la réalisation d’un projet, qui, par ricochet, soude la population à travers les valeurs du sport : l’esprit d’équipe, la discipline, la persévérance et le respect.
Prestations artistiques
Comme les éditions précédentes, la Journée du Volontariat Français a mis en lumière des artistes togolais qui ont sublimé l’événement de leurs talents. La compagnie ADEPOMA a accompagné la journée tout du long de l’événement, présent à l’accueil des participants, dans des intermèdes au rythme de leurs percussions, de leurs danses et de leurs chants et au niveau du village associatif, ils ont offert une prestation artistique de haut niveau et participé à rendre cette journée mémorable.
Cocktail
Tournoi de la solidarité
Avec les associations Solidarity in Humanity, Africa Smile, Recherche Action Prévention Accompagnement des Addictions – RAPAA, Collectif des Associations de Volontariat du Togo – CAVO, NEJ, Afrique Positive, Les Colibris du Togo, les agences de volontariat France Volontaires Togo et l’ANVT.
Le samedi 9 octobre a eu lieu le tournoi de la solidarité : un tournoi de foot inter-associatif, organisé par France Volontaires Togo, en collaboration avec les volontaires et associations partenaires, avec le support de l’ANVT. Supervisé par l’association Les Colibris du Togo, le tournoi a réuni 9 équipes dont 2 féminines, et pas moins de 90 joueurs, en plus d’un public composé de volontaires et de la communauté locale, galvanisés par le tournoi ! Grand bravo à l’équipe gagnante du tournoi, Africa Smile !
Remerciements
AKPE KAKA ! MERCI BEAUCOUP !
L’Espace Volontariats Togo souhaite remercier toutes les personnes, structures, partenaires et organisations ayant contribué à l’organisation de la 12ème édition de la Journée du Volontariat Français au Togo. Il remercie tous les volontaires français, togolais et les structures qui les accueillent, pour leur présence et leur engagement de tous les jours en faveur de la promotion et de la valorisation des actions de solidarité internationale. C’est l’occasion de renouveler nos sincères remerciements à Madame la Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi pour les Jeunes, pour son soutien et à Monsieur l’Ambassadeur de France pour sa constante mobilisation pour un développement qualitatif et quantitatif du volontariat français. Enfin, que les partenaires techniques et financiers qui nous ont accompagnés dans l’organisation de cette journée trouvent ici la profonde gratitude de France Volontaires Togo.
Crédit photos © Enok Tsevi