JVF 2023 Ghana : mobilité croisée, réciprocité, échanges linguistiques et francophonie
Mardi 3 octobre s’est tenue à l’alliance française d’Accra la Journée du Volontariat Français (JVF) 2023, qui a rassemblé 150 participants, sur le thème "mobilités croisés, réciprocité…. pour un partenariat équilibré - échanges linguistiques et francophonie."
La ministre des Affaires Etrangères et de l’Intégration régionale, Mme Shirley Ayorkor Botchwey, a donné un discours encourageant quant au volontariat et au partenariat entre le Ghana et la France. De même pour Jules-Armand Aniambossou, Ambassadeur de France au Ghana.
Madame Shirley Ayorkor Botchwey, Ministre des Affaires Étrangères et de l’intégration régionale
Mr. Pius Enam Hadzide, PDG de l’Autorité Nationale de la Jeunesse a annoncé lors de la Journée du Volontariat Français l’établissement d’une politique nationale sur le volontariat pour une gestion efficace et efficiente des activités de volontariat au Ghana. Cela intervient dans la continuité du premier programme national de volontariat au Ghana, lancé début 2023, avec pour objectif d’engager plus de 100 000 jeunes ghanéens d’ici cinq ans. Il a également été annoncé le développement d’un cadre juridique et stratégique pour faciliter et renforcer les échanges de volontaires entre le Ghana et la France.
C’est en pleine résonnance avec la thématique de la JVF 2023, qui s’est focalisée sur les mobilités croisés dans le cadre d’un partenariat équilibré en matière de volontariat, de mobilité et d’engagement solidaire. Depuis 2017, 15 jeunes ghanéens et ghanéennes ont pu effectuer une mission de service civique en France, et 8 partiront en janvier 2024 pour une mission dans le domaine du sport, tout en participant comme bénévoles lors des JO Paris 2024.
L’accent a également fortement été mis sur les échanges linguistiques dans le cadre des mobilités France-Ghana, ainsi que le développement de la francophonie au Ghana à travers le volontariat (à ce jour 17 volontaires français en 2023 ont effectué des missions liées à la francophonie au Ghana). Le volontariat international d’échange et de solidarité participe en effet pleinement aux efforts menés par l’équipe France pour accompagner la trajectoire francophone du Ghana.
La journée a par ailleurs été ponctuée de deux panels de discussions. Le premier, a permis d’aborder ce sujet des mobilités croisées et de la réciprocité, avec les interventions de Campus France Ghana, les Guides du Ghana, Vivre sans frontière AFS IEP Ghana, ainsi que France Volontaires. Le second panel abordait le volontariat international dans le développement de la francophonie au Ghana, avec comme panélistes des représentants de l’organisation Fafali, de l’Alliance française d’Accra) et le Secrétaire des affaires francophones.
La journée, ponctuée de performances artistiques et des témoignages de volontaires ghanéens et français, s’est poursuivie par un déjeuner qui a permis aux différentes institutions, volontaires et organisations de pouvoir échanger dans un cadre plus convivial. Le soir, un cocktail s’est tenue avec les partenaires clés et volontaires pour clôturer la journée.