La France et le Cambodge concluent un accord en faveur du Volontariat international d’échange et de solidarité
La France et le Cambodge ont conclu un accord intergouvernemental pour renforcer le Volontariat international d’échange et de solidarité. Dans un pays qui accueille déjà plus de 200 volontaires français et où la réciprocité progresse, cette signature marque une nouvelle étape pour soutenir des projets concrets, renforcer la francophonie et contribuer aux Objectifs de développement durable.
Avec plus de 200 volontaires en 2024, le Cambodge est le premier pays d’accueil de volontaires français en Asie, et le second au monde pour le Volontariat de solidarité internationale (VSI). La réciprocité monte en puissance puisque 17 volontaires cambodgiens ont réalisé une mission en France en 2024 (contre 16 entre 2016 et 2023). Les membres de France Volontaires sont particulièrement investis dans la mise en œuvre de ces projets qui contribuent à faire vivre concrètement les partenariats entre les deux pays pour les Objectifs de développement durable (ODD).

Le Phare, à Battambang, propose une école de cirque et des formations artistiques notamment dans les arts graphiques et visuels. © Régis Binard / France Volontaires
France Volontaires accompagne cette dynamique grâce à son Espace Volontariats au Cambodge et par le déploiement de plusieurs programmes soutenus par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. La francophonie est particulièrement mise à l’honneur avec la perspective de l’accueil par le Cambodge du XXe Sommet de la Francophonie à l’automne 2026. Neuf volontaires cambodgiens sont ainsi accueillis en France en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale du Cambodge et une dizaine de volontaires de solidarité internationale seront déployés dans le Royaume dans le cadre du programme Volontaires unis pour la Francophonie annoncé par le président de la République française en clôture du XIXe Sommet de la Francophonie en octobre 2024.
Un accord bilatéral pour structurer et intensifier les échanges de volontaires entre la France et le Cambodge
La signature de l’accord intergouvernemental sur le volontariat international d’échange et de solidarité a eu lieu en présence du vice-Premier ministre du Cambodge Sokhonn Prak, l’ambassadeur de France Olivier Richard ainsi que de Sovanna Sun, Secrétaire d’Etat du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale ont signé un accord. Organisé en marge du dialogue bilatéral France-Cambodge et en présence de Benoit Guidé, directeur Asie et Océanie au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’événement s’est également tenu en présence de Pierre Soëtard et de Rithyra Liv, représentants de France Volontaires.
La signature de cet accord permet de franchir une nouvelle étape grâce à la création d’un cadre politique encourageant et facilitant les échanges de volontaires entre la France et le Cambodge. Il entérine également la reconnaissance du statut de Groupement d’intérêt public (GIP) de France Volontaires et de son action au Cambodge.
Après le Pérou, Madagascar et la Colombie, le Cambodge est le quatrième pays à conclure un accord sur Volontariat international d’échange et de la slidarité avec la France en 2025. Sur tous les continents, le volontariat est un levier d’action concret, puissant et réciproque pour faire vivre les partenariats internationaux de la France en faveur des ODD.
Photo de couverture : © Daniel Bernard / Unsplash