Passer au contenu principal
Actualités
08 sep. 25
France

La jeunesse au rendez-vous de la Fabrique de la diplomatie

Durant deux jours, l’université de la Sorbonne Nouvelle a accueilli la Fabrique de la diplomatie. Un événement inédit qui a attiré 20 000 visiteurs, venus découvrir les coulisses et les métiers de la politique étrangère de la France. France Volontaires y a tenu un stand très fréquenté et animé une conférence sur le volontariat international, confirmant l’intérêt croissant de la jeunesse pour l’engagement à l’étranger.

Les 5 et 6 septembre 2025, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a organisé la première édition de la Fabrique de la diplomatie, dans l’enceinte de l’Université Sorbonne Nouvelle sur le campus Nation, à Paris. Objectif : montrer les multiples visages de la politique étrangère française et susciter des vocations, notamment auprès de la jeunesse. Le ministre Jean-Noël Barrot a donné le ton en ouverture de l’événement, reprenant les mots de son prédécesseur Robert Schuman qui déclarait, à la création de la communauté européenne en 1950, que « la paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent ». Il a ainsi invité les participants à « découvrir au cours des deux jours le métier si singulier [de diplomate], cette vocation si particulière pour trouver des solutions créatives aux enjeux du monde », tandis que Didier Le Bret, directeur de l’Académie Diplomatique et Consulaire à l’origine de l’événement, renchérissait : « Vivez pleinement cette expérience inédite et immersive qu’on vous propose, déployez, soyez curieux ».


Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a ouvert l’événement et participé à une séance de questions-réponses avec les nombreux visiteurs. 

Deux messages reçus cinq sur cinq par les 20 000 visiteurs, dont une majorité de jeunes, qui ont arpenté couloirs et amphithéâtres pour assister à des conférences, rencontrer des diplomates, découvrir les métiers liés à l’action internationale… et échanger directement avec des acteurs de terrain comme France Volontaires.

2 000 visiteurs sur le stand France Volontaires

Installé au premier étage des locaux de l’université, le stand de la plateforme du volontariat international d’échange et de solidarité (V.I.E.S) n’a pas désempli : 2 000 personnes s’y sont arrêtées au fil des deux jours. Animé par des volontaires en mission ou d’anciens volontaires, un parcours pédagogique pour comprendre les différents dispositifs de V.I.E.S y était proposé : chantiers de jeunes, Service civique à l’international, Corps européen de solidarité, Volontariat de solidarité internationale (VSI)…


Le stand de France Volontaires a accueilli près de 2000 visiteurs pendant les deux jours de l’événement.

Les visiteurs ont aussi été sensibilisés aux dérives du « volontourisme » et ont pu découvrir les compétences acquises grâce au volontariat, illustrées par des témoignages concrets de missions. « Sur notre stand, l’affluence a été constante, avec des visiteurs attentifs, curieux et intéressés », a résumé Yann Delaunay, directeur général de France Volontaires.

Le stand mettait également en valeur une exposition photo sur la diversité des parcours de volontaires, rappelant que le V.I.E.S s’adresse à toutes et tous, à tout âge de la vie.

Parmi les visiteurs de marque venus saluer l’équipe : Thani Mohamed-Soilihi, ministre délégué chargé des Français de l’étranger et de la Francophonie, Anne Grillo, directrice générale de la mondialisation au MEAE, Christine Fages, ambassadrice de France au Sénégal, Éléonore Caroit, députée des Français établis en Amérique latine et aux Caraïbes et Guillaume Légaut, président de France Volontaires.

Un outil puissant de diplomatie

Au-delà du stand, France Volontaires a participé à l’animation intellectuelle de la Fabrique de la diplomatie en organisant une conférence dédiée au volontariat international. Autour de Charlotte Chiron, responsable de la communication, plusieurs intervenants ont pris la parole : Yann Delaunay, qui a pu présenter son parcours de diplomate, mais aussi des volontaires tels que Margaux Jacquet, ancienne service civique internationale au Cambodge et Gaël Alsiret, volontaire de solidarité internationale au Costa Rica, venus témoigner de l’impact de leur engagement.

La salle comble et les nombreuses questions posées par le public ont confirmé l’intérêt des jeunes pour ce type d’engagement citoyen. « Un moment fort pour déconstruire les imaginaires autour des métiers de la diplomatie et prouver leur accessibilité à toutes et tous », a souligné Charlotte Chiron à l’issue de la table ronde.


La table-ronde organisée par France Volontaires a permis de sensibiliser les jeunes aux dispositifs du volontariat international d’échange et de solidarité (V.I.E.S).

Au terme de ces deux jours intenses, le bilan est clair : l’enthousiasme pour l’international est au rendez-vous. Yann Delaunay, directeur général de France Volontaires a tenu à rappeler la dimension stratégique de cet engagement : « Le V.I.E.S est un outil puissant de notre diplomatie. Un tel événement ne fait que renforcer notre mobilisation collective, en lien avec nos membres et partenaires dans le monde entier, pour le renforcer et le développer. »

Avec ses 20 000 visiteurs et ses multiples conférences, la Fabrique de la diplomatie a rempli sa mission : rapprocher la politique étrangère des citoyens et mettre en lumière celles et ceux qui, comme les volontaires internationaux, la rendent tangible au quotidien. Pour France Volontaires, cette édition 2025 marque une étape importante dans la reconnaissance du rôle des volontaires comme acteurs à part entière de la diplomatie française.


Thani Mohamed-Soilihi, ministre délégué chargé des Français de l’étranger et de la Francophonie (à droite) et Yann Delaunay, directeur général de France Volontaires.