Passer au contenu principal
Événement
27 oct. 23
A l’international
Cameroun

La Journée du Volontariat Français au Cameroun 2023

C’est à l’Institut français de Yaoundé que s’est tenue le 13 octobre dernier, l’édition camerounaise de la Journée du Volontariat Français (JVF). Parmi une longue série de JVF déployées à travers le monde, cette édition 2023 fut l’occasion de présenter les acteurs locaux et internationaux de la mobilité croisée autour d’une foire exposition et d’une conférence débat.

Retour sur l’événement, riche en témoignages et en temps forts !

Quelques chiffres

  • 13 organisations de la Société Civile
  • 6 panélistes
  • 30 volontaires (en VSI, Service Civique International, Service Civique de réciprocité et volontaires de mission)
  • 200 participants

Programme

  • 9h-10h : Cérémonie d’ouverture
  • 10h-10h30 : Interlude; présentation des témoignages de nos volontaires en réciprocité
  • 10h30-11h : Inauguration et visite officielle de la foire-exposition
  • 11h30 -13h : Conférence débat
  • 13h : Cocktail

Cérémonie officielle

« On peut fabriquer des avions toujours plus gros, tant mieux, on peut créer des lignes de chemins de fer, des autoroutes, des routes, des navires énormes, si c’est pour transporter des biens et des objets, cela n’a pas de sens. Mais dès que l’on fait se croiser du nord vers le sud et du sud vers le nord des hommes et des femmes alors là on retrouve un sens. » Jacques Godfrain, ancien ministre de la Coopération. C’est par cette pensée que le Représentant National de France Volontaires Cameroun a lancé les célébrations de la #JVF2023, auprès d’une salle comble et attentive.

Pour France Volontaires et l’Ambassade de France au Cameroun, le développement des mobilités croisées et de la réciprocité des engagements dans un monde où le vivre ensemble est un défi pour toutes les sociétés. Ces pratiques permettent de nourrir des relations équilibrées, de renforcer la coopération et la solidarité entre les pays.

Il est essentiel de noter que les mobilités croisées favorisent le renouvellement de la politique française de solidarité, dans une dynamique partenariale, en plaçant les sociétés civiles et les diasporas au cœur des actions, en rendant les populations actrices des projets, au plus proche des attentes et des aspirations des citoyens et citoyennes, ici et là-bas.

La représentante de l’Ambassade de France, Anaëlle Roucou

 

 

Mot de bienvenue du Représentant National de France Volontaire

Foire exposition

Quoi de mieux qu’une foire exposition pour présenter fièrement les projets menés par les volontaires, leurs structures d’accueil et les organisations de la Société Civile ?

Les structures présentes ont réussi à mobiliser leurs Volontaires de Solidarité Internationale, leurs engagés en Service Civique International ou en Service Civique National (volontaires camerounais). Ces volontaires ont échangé avec les visiteurs et les autres organisations présentes lors d’une matinée productive de découvertes

Une occasion en or de construire un réseau solide et durable entre les différents acteurs du volontariat et de la solidarité internationale !

2 volontaires du DEFAP en échange chaleureux avec des visiteurs
Gabriella et Johan, VSI au Musée National de Yaoundé
Visite de la foire exposition par Mme la Coordonnatrice Nationale du Programme National du Volontariat au Cameroun

Conférence débat

Cette année, le volontariat de réciprocité et la mobilité croisée étaient à l’honneur !

Afin de pouvoir construire un dialogue ouvert et participatif autour de ces axes de pensées, nous avons initié une conférence-débat avec pour fil conducteur les trois thématiques suivantes :

  • En quoi la mobilité croisée dans le Volontariat peut-elle renouveler la coopération entre le Cameroun et la France ?
  • Quelle est concrètement la plus-value des expériences de mobilités croisées dans le cadre du volontariat, sur les personnes, les structures d’accueil et d’envoi, les sociétés d’accueil et d’envoi ?
  • Quelle valorisation auprès des acteurs et des sociétés ?
De droite à gauche: Sadjo Halidou, Directeur de la formation à l’ASCNPD ; Cedrick METANGMO, Directeur Général de TOCKEM -Tourisme et Développement; Levi BETSOGO, ancienne Service civique en réciprocité en France dans le cadre de la Saison 2020.

 

Des échanges animés entre les panélistes et le public

Cette année encore, le public a répondu présent à l’appel de France Volontaires, ces temps d’échanges et de partage renforcent les dynamiques partenariales et ouvrent des perspectives nouvelles de coopération entre acteurs. Nos remerciements à l’Etat du Cameroun, bien représenté à cette célébration de la JVF, à l’Ambassade de France, au RAVSI et aux volontaires à qui nous disons tout simplement Bravo pour leur mobilisation et leur engagement.

A l’année prochaine… !