Passer au contenu principal
Actualités
26 oct. 22
Togo

La Journée du Volontariat Français placée sous la réciprocité au Togo!

Vendredi 7 octobre 2022 a été célébrée à l’Institut Français du Togo la 11éme édition de la Journée du Volontariat Français placée sous le thème : « La réciprocité : levier de la relance du volontariat international face aux défis de notre temps ». Co-présidée par Mme Jocelyne CABALLERO, Ambassadrice de France au Togo et Mme Myriam DOSSOU-d ‘ALMEIDA, Ministre du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, cette journée a été une belle occasion de revenir sur les actions des volontaires sur le terrain et de se projeter vers l’avenir avec de nouvelles ambitions pour le volontariat.

 


L’ouverture de la 11éme édition de la Journée du Volontariat Français a été lancée par le Représentant National de France Volontaires au Togo, M. Telngar RASSEMBEYE. Avec ses mots de bienvenue et de remerciement, à l’endroit des autorités françaises et togolaises, des responsables des organisations internationales, des organisations de volontariat national et international, des représentants des organisations de la société civile, des volontaires et autres participant.es présent.es a l’Institut Français du Togo en ce vendredi 7 octobre 2022, il a rappelé la valeur ajoutée de l’action des volontaires sur le terrain, notamment la dimension humaine qu’ils apportent au projet, le rapport équitable et de proximité instauré avec les populations locales. Il a souligné, que cette Journée du Volontariat Français, célébrée aux quatre coins du monde, à travers les 22 Espaces Volontariats du réseau de France Volontaires, était l’occasion de réunir tous les acteurs du volontariat afin d’échanger et de partager les avancés du volontariat et sa contribution sur le terrain.

Placée cette année sous la thématique « La réciprocité : levier de la relance du volontariat international face aux défis de notre temps », cette 11éme édition a mis en lumière les actions des volontaires sur le terrain et les nouvelles perspectives de France Volontaires au Togo et de ses partenaires. C’est à travers une cérémonie officielle, un panel de discussions, des interventions artistiques, un village associatif et un cocktail que se sont réuni près de 350 personnes pour célébrer cette 11éme édition de la Journée du Volontariat Français.

Le partenariat franco-togolais essence même du volontariat au Togo


Mme Jocelyne CABALLERO, Ambassadrice de France au Togo, dans son allocution a mis l’accent sur la force du partenariat franco-togolais, animée par des valeurs communes, comme fondement même du volontariat au Togo. Elle a également salué l’initiative de porter la thématique de la réciprocité pour cette 11éme édition de la Journée du Volontariat Français en tant que nouvelle ambition pour le développement qualitatif de l’engagement volontaire et citoyen à l’international.

Madame l’Ambassadrice a exprimé cette ambition en parlant des nouvelles perspectives que porte le programme de relance et de redynamisation du volontariat initié par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, dont le Togo fait partie des 4  pays pilotes. Porté par l’Ambassade de France au Togo en partenariat avec France Volontaires et l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT), Madame CABALLERO a mis l’accent sur ce programme qui « inscrit le volontariat dans notre coopération bilatérale en appui au développement local et en accompagnement du processus de décentralisation, en mobilisant des volontaires français au Togo en appui à des communes togolaises », et qui place la réciprocité au cœur de son programme grâce à son caractère innovant, avec le déploiement de volontaires togolais auprès de collectivités territoriales françaises dans le cadre du Volontariat de Solidarité International. Ce dispositif de volontariat international, qui grâce à la loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales, adoptée en aout 2021, ouvre la réciprocité à des mobilités Sud-Nord. Le Togo sera le premier pays à envoyer des Volontaires Togolais en France sous ce dispositif.

«  C’est de la réciprocité que peuvent naître la véritable solidarité internationale et un authentique partenariat », Jocelyne Caballero, Ambassadrice de France au Togo


Mme Myriam DOSSOU-d ‘ALMEIDA, Ministre du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes a mis l’accent sur les valeurs que portent les volontaires, qu’ils soient nationaux ou internationaux, qu’ils font preuve d’humilité, d’ouverture d’esprit et de professionnalisme. Elle a rappelé que le Togo avait ouvert ses portes aux volontariats internationaux depuis 60 ans déjà, que les conditions de sécurité et les traditions d’hospitalités faisaient du Togo, un pays attrayant. Cependant, face à la montée de l’extrémisme et du terrorisme auquel fait face la sous-région, elle a invité toutes et tous à s’engager ensemble pour lutter et éradiquer ce fléau.

La Ministre a apporté toute sa reconnaissance à l’appui qu’apportent les volontaires nationaux et internationaux pour leur appui à trouver des solutions durables au sein des populations à la base, que l’engagement des volontaires renforce l’inclusion et l’harmonie sociale et consolider la paix, axe numéro 1 de la feuille de route du Togo.

Elle a également souligné que l’ambition du Togo et de faire du volontariat au Togo un outil de renforcement des capital humain, grâce aux compétences personnelles, professionnelles et les valeurs que le volontariat leur apporte. Elle a appuyé ces propos en parlant du volontariat de réciprocité, comme réponse du gouvernement pour renforcer les capacités sociales de volontaires grâce à l’apprentissage interculturel. Elle a été reconnaissante de l’implication de l’Ambassade de France pour l’accueil de volontaire togolais en France, mais aussi félicité le partenariat entre France Volontaires et l’ANVT et particulièrement dans l’accompagnement opérationnel du programme de volontariat international de réciprocité.

« Mon souhait est de voir se renforcer ce partenariat entre France Volontaires et l’ANVT afin d’offrir plus d’opportunités aux jeunes volontaires de nos deux pays », Myriam DOSSOU-d ‘ALMEIDA, Ministre du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes au Togo

Inauguration du nouveau logo de France Volontaires pour de nouvelles perspectives


Le nouveau logo de France Volontaires a été inauguré par Madame Jocelyne CABALLERO Ambassadrice de France au Togo et Madame Myriam DOSSOU-d ‘ALMEIDA, Ministre du Développement à la Base, moment symbolique cette inauguration célèbre la nouvelle marque France Volontaires et les nouvelles perspectives qu’elle porte.

C’est dans un premier temps, le passage de France Volontaires de plateforme associative à un Groupement d’Intérêt Public (GIP), un statut permettant de redéfinir les missions de France Volontaires en cohérence avec les priorités de la politique de développement de la France et dans le respect du droit d’initiative des collectivités territoriales et des associations, aussi bien en France métropolitaine, dans les Territoires d’Outre-mer et à l’étranger. Les missions de France Volontaires ont ainsi été redéfinies autour de deux piliers :

  • une plateforme de concertation et de dialogue des acteurs du volontariat solidaire international
  • une référence en matière de volontariat international d’échange et de solidarité


Dans un deuxième temps, c’est la nouvelle identité visuelle de France Volontaires qui a été dévoilée, avec un logo contemporain au design épuré qui met en avant le mouvement et l’ouverture à l’international, construit autour de la figure de l’hexagone – la France, s’appuyant sur la volonté de transmettre les valeurs de France Volontaires, de fédérer les acteurs de France Volontaires, et d’être mémorisable, simple et unique.

La nouvelle identité visuelle de France Volontaires illustre bien son positionnement : inscrite au sein de l’Equipe France, France Volontaires reste ouverte à la diversité de ses membres et partenaires, partout dans le monde.

Et enfin, la refonte du site internet de France Volontaires qui ambitionne de devenir la plateforme de référence du Volontariat international d’échange et de solidarité, gage de qualité et d’engagement éthique et responsable. Une refonte à la fois graphique bien évidemment, pour intégrer la nouvelle identité visuelle de l’opérateur, mais également une refonte des contenus, afin de mieux guider les personnes en désir d’engagement, et d’outiller les acteurs du secteur et/ou les structures prêtes à mobiliser des volontaires.

Des panels de discussion autour des enjeux du volontariat et des défis de notre temps


Lors de la JVF, dans 4 panels, sont intervenues à la fois structures, mobilisant des volontaires français et internationaux, mais aussi volontaires en mission au Togo et anciennes volontaires de réciprocité en France, pour partager leurs expériences du volontariat autour des thématiques choisies pour la Journée.

Dans un premier panel, les intervenant.e.s ont partagé leurs conceptions et leurs expériences sur le thème de la réciprocité dans le volontariat international. Monsieur Omar AGBANGBA, le Directeur Général de l’Agence National du Volontariat au Togo (ANVT) a rappelé que s’engager dans la réciprocité en permettant aux jeunes togolais d’être volontaires en France, c’est encourager un partage de connaissances, de culture, de valeurs et d’apprendre les uns des autres. Du point de vue des volontaires intervenant sur le panel, la réciprocité est aussi l’occasion de devenir beaucoup plus compétitif sur le marché du travail en venant enrichir ses compétences personnelles et professionnelles.


Dans le panel « Volontariat et Environnement » il a été fait un lien à plus large échelle à la thématique du changement climatique. Il a été remarqué que nombreux sont les volontaires qui s’engagent dans ce domaine et  que leur lutte reste très important dans ce secteur. En effet, en fonction de son pays d’origine, les volontaires ne vivent pas le changement climatique et ses conséquences de la même façon, les réalités et les vécus sont différents et cela entraîne un fort intérêt de collaboration, les impacts du changement climatiques ne discriminant personne. Ils participent par exemple à des projets de recyclage papiers avec l’association DYVOSO, ils contribuent à des projets d’éducation et de sensibilisation avec l’association Reboisons le Togo ou encore, ils participent à des actions de plaidoyer avec l’association NADDAF.


Le panel « Volontariat et eau/assainissement » a permis aux 3 intervenant.e.s de partager le travail fait par les associations qu’elles/ils représentaient et la contribution des volontaires sur les thématiques de l’eau et de l’assainissement. Rose TONYE NLIBA, Volontaire de Solidarité Internationale (VSI) pour SEVES accompagne les acteurs locaux à élaborer des plans de développement de leur service d’eau et assainissement, mais aussi à mieux gérer et organiser leur service. Elle a souligné que l’association travaille avec les partenaires locaux en les impliquant fortement dans toutes les actions, afin de ne pas se substituer à eux. Louise BONNEL, Volontaire de Solidarité Internationale (VSI), en appui à l’association Moi Jeu Tri, agissant dans le développement de programmes de sensibilisation et de tri des déchets, a parlé de son travail au sein de la structure comme un « échange de compétences ». Quant au coordinateur de l’association STADD, l’accueil de volontaire en binômage Franco-togolais a permis d’appuyer la mise en œuvre de leurs actions ; tel que des formations en milieu scolaire ou encore la création du « manuel du petit composteur »

Sur le dernier panel, l’appui à la coopération décentralisé via le volontariat a été mis à l’honneur, grâce, dans un premier temps, à la mise en valeur des jumelages existants, qui permettent de faciliter la mobilité des jeunes, il a été pris l’exemple de la ville de Dapaong au Togo et d’Issy les Moulineaux, en France, leur expérience a démontré que cette démarche était un projet porteur, en termes de partage d’expérience et d’investissement sur les deux territoires impliqués.  Aussi, l’exemple de la coopération entre Kpalimé au Togo et Bressuire en France a été pris, avec l’association ADJK, axée sur des activités « eau et assainissement », cette coopération implique des volontaires au niveau du département de service de voirie dans la mise en œuvre de ses actions de sensibilisations dans les quartiers. Les volontaires sont aussi positionnés sur la formation WASH ou bien encore sur le marketing territorial dans la commune.


Ensuite, Monsieur Edem AGODE, directeur des opérations pour l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) a rappelé sur ce panel que le programme de relance et de redynamisation du volontariat initié par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, mis en œuvre par l’Ambassade de France en partenariat avec France Volontaires et l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) permettra de mobiliser des binômes de jeunes français et togolais en complémentarité sur trois communes et trois thématiques : planification territoriale, gestion des ordures ménagères et entrepreneuriat. La particularité de ce projet étant d’intégrer la société civile qui est porteuse de l’initiative en collaboration avec la collectivité, et mise en œuvre par les deux volontaires. Ce programme, grâce à la loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales, permettra aussi, dans un deuxième temps, de déployer deux volontaires togolais sous le statut de Volontariat de Solidarité Internationale (VSI), au sein de collectivités territoriales françaises, il sera le premier pays à envoyer des volontaires de réciprocité sous statut VSI vers la France. Pour rappel, la réciprocité était jusqu’à présent possible uniquement sous le statut Service Civique.

Des moments d’échanges et de partages autour du village associatif


C’est près d’une vingtaine de structures d’accueil de volontaires qui ont présenté leurs activités dans le village associatif, non seulement, les différentes organisations ont pu montrer leurs activités, et leurs travaux aux différents participant.es de l’événement, mais c’était aussi un moment de partage d’expériences, de méthodes et d’idées.

Autour des thématiques de l’éducation, de la science, de la drogue, du leadership féminin, de l’entrepreneuriat, de l’environnement, du changement climatique, de la collecte, du tri et du recyclage  des déchets,… Le village associatif a mis en lumière toute la diversité de la vie associative au Togo.


La journée a été aussi accentué par l’intervention artistique de la compagnie Nunana, du haut de leur échasse, de leurs danses endiablées et au rythme de leurs percussions, mais aussi par les textes du slameur Papyrus.

Nous remercions encore nos partenaires, l’Ambassade de France et l’Institut Français pour leur appui financier et Technique sur l’événement, ainsi que Nukoko, présent à l’événement avec son boitier de photo instantané afin d’immortaliser l’événement et la Brasserie BBLomé pour nous avoir fourni des boissons.

   

Retrouvez la vidéo de la Journée du Volontariat Français 2022 au Togo, réalisée par Brendan BROCCARD, coordinateur l ‘association AVST Togo.