Passer au contenu principal
Événement
08 déc. 15
Burkina Faso

La Journée Internationale des Volontaires au Burkina Faso – 2015

Ce samedi 5 décembre a eu lieu la Journée Internationale des Volontaires – JIV -, célébrée à Kaya, sur le thème « Le monde bouge. Et toi ? Deviens Volontaire ».

Cette journée célébrée annuellement est l’occasion de valoriser et d’encourager l’engagement volontaire à travers le monde. Ainsi, le Programme National de Volontariat au Burkina (PNVB), le programme Volontaires des Nations Unies (VNU), France Volontaires, l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), les Peace Corps, la Croix Rouge, et le Scoutisme burkinabé ont célébré l’engagement volontaire au Burkina Faso.

Les volontaires se retroussent les manches

Les activités ont commencé dès le vendredi matin par la réhabilitation d’une salle de jeu de l’Orphelinat « L’Oasis des Enfants », qui prend en charge près de 300 enfants par mois, à Kaya, dans le but de marquer l’engagement et la solidarité des volontaires.

Dès 8h du matin, la salle a donc été nettoyée et repeinte par une vingtaine de volontaires. La créativité était également au rendez-vous : les volontaires se sont amusés à peindre sur les quatre murs de la salle différents dessins enfantins et symboles du volontariat.

Le Volontariat en image

Après les travaux de réhabilitation, les volontaires se sont retrouvés Place de la Mairie pour une soirée documentaire à 18H afin de se rendre compte des différents volets du Volontariat et de mieux connaitre les plateformes de volontaires actives au Burkina Faso. Au cours de  cette soirée, des films des différentes associations de volontaires ont été diffusés suivis de jeux questions-réponses. Les plus attentifs qui ont su répondre correctement ont reçu différents gadgets: t-shirts, casquettes, blocs-notes…

5 décembre, la JIV

Samedi 5 décembre, la commémoration de la Journée Internationale des Volontaires a été marquée par une cérémonie officielle sur la même Place de la Mairie de Kaya, sous la présidence du Secrétaire Général du Ministre de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi représentant le Ministre empêché, et sous le parrainage de Madame le Gouverneur de la Région du Centre-Nord. Les autorités locales et nationales ainsi que toutes les parties prenantes du projetont ainsi assisté à un défilé des différentes structures et associations de Kaya. S’en est suivi des témoignages de volontaires, et des représentations d’artistes venus s’exprimer sur le Volontariat via le chant et le slam.

Le second temps fort de la cérémonie a été ponctué par le mot de bienvenue du Préfet, Président de la Délégation Spéciale de la Commune de Kaya, la délivrance du message du Secrétaire Général des Nations Unies sur le volontariat, et le discours de Madame le Gouverneur, marraine de l’évènement.

La cérémonie a été clôturée par un don symbolique remis officiellement à l’Orphelinat « L’Oasis des Enfants » : savons, biscuits, jus de fruit…

Le monde bouge, et toi ?

La célébration s’est terminée par la tenue du village associatif, comprenant une trentaine de stands dans le but de présenter les actions développées par les volontaires au plan local et national au sein de structures associatives. Ainsi chacun a pu se familiariser avec le concept de Volontariat, connaitre les grandes organisations de Volontariat présentes au Burkina Faso,  découvrir les projets développés localement et comprendre les démarches, conditions et procédures d’engagement ou d’accueil de volontaire.