Passer au contenu principal
Actualités
25 sep. 25
La Réunion

La Réunion renforce son engagement international avec une nouvelle convention Territoires Volontaires

Le mardi 23 septembre 2025, Yann Delaunay, directeur général de France Volontaires, et Wilfrid Bertile, conseiller régional de la Région Réunion, ont signé la nouvelle convention du programme Territoires Volontaires (TeVo), en présence de volontaires de l’océan Indien et de nombreux partenaires. Cet événement, au-delà de son caractère symbolique, marque une étape importante pour la jeunesse réunionnaise, pour l’ancrage régional de l’île et pour la dynamique de réciprocité internationale portée par France Volontaires.

Depuis 2003, la Région Réunion est un partenaire clé de France Volontaires. Ce soutien a permis les premières affectations de volontaires et la construction progressive d’un véritable écosystème du volontariat à La Réunion.

La signature de cette nouvelle convention s’inscrit dans une continuité, mais elle marque aussi un saut qualitatif : élargir le nombre de missions, favoriser l’accueil de volontaires venus de pays voisins et inscrire plus fermement encore la jeunesse réunionnaise dans une logique de mobilité et d’ouverture sur le monde.

La convention 2025-2026 repose sur trois grands axes : multiplier les opportunités de mobilité internationale pour les jeunes réunionnaises et réunionnais, en particulier à travers le service civique international ; développer la réciprocité, en ouvrant davantage La Réunion à des jeunes volontaires venus des pays partenaires, accueillis par des structures locales ; Consolider les coopérations bilatérales et développer de nouvelles perspectives avec les pays de la zone Afrique australe Océan Indien.

Volontariat international : plus de mobilité et de réciprocité pour la jeunesse réunionnaise

“C’est pour les jeunes une façon de sortir de leur milieu habituel et de découvrir le monde, en participant à des actions de développement des pays de la zone” a souligné Wilfrid Bertile :. “Apporter une solidarité, tout en augmentant leur employabilité par la suite, c’est tout l’objectif du volontariat de solidarité internationale.”

L’un des apports majeurs de ce programme est la logique de réciprocité. Là où les mobilités étaient souvent conçues dans un rapport unilatéral Nord-Sud, TeVo met désormais l’accent sur des échanges équilibrés, permettant à des jeunes Réunionnais de s’engager dans des pays partenaires et à des jeunes venus de pays voisins de trouver à La Réunion un terrain d’apprentissage et de coopération.

Cette approche transforme les relations de coopération en véritables partenariats d’égal à égal, fondés sur l’apprentissage mutuel, la reconnaissance et le respect des cultures.

Les témoignages entendus lors de la rencontre – anciens volontaires de solidarité internationale (VSI), volontaires en service civique international, jeunes accueillis en réciprocité – l’ont montré : le volontariat est un tremplin vers l’emploi, la confiance en soi et l’ouverture sur l’autre.

En parallèle, les structures locales bénéficient elles aussi d’un apport concret : renforcement de projets, ouverture internationale, nouvelles compétences.

Les participants ont pu découvrir des portraits vidéos et écouter des volontaires raconter leurs parcours, comme Sharmila, ancienne VSI en réciprocité originaire du Mozambique, qui a effectué une mission de septembre 2024 à septembre 2025 en tant qu’assistante de langue portugais auprès des lycées de saint Paul. Ou Nathalie, volontaire SCI en réciprocité au Conservatoire botanique de Mascarin, autour de la valorisation et la conservation du patrimoine végétal endémique et indigène réunionnais depuis mars 2023. Fariale, Herynah, Aurélien, Soumaya, Nathalie, Valérie et Thaïs, anciens volontaires, ont également témoigné de l’impact du volontariat sur leur parcours professionnel et personnel après la mission.

Ces parcours et témoignages montrent que le volontariat est autant une aventure personnelle qu’un levier de transformation sociale et professionnelle, ainsi qu’un tremplin pour l’insertion après la mission.

TeVo : un programme de coopération régionale entre La Réunion et l’océan Indien

Au-delà des volontaires, les partenaires institutionnels et associatifs ont souligné la valeur du programme Territoire Volontaires. Éric Sacrez, directeur de Forma’Terra, a témoigné de l’apport décisif d’un volontaire en réciprocité pour sa structure et affirmé sa volonté d’accueillir prochainement un VSI.

Les représentants de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), de France Éducation International, du Conservatoire botanique du Mascarin et du Centre de Lecture et d’Animation Culturelle du Brûlé ont également assisté aux échanges, confirmant la richesse et la diversité d’un écosystème mobilisé autour du volontariat.

Avec ce nouvel accord, la Région Réunion financera 10 missions de service civique international (6 départs et 4 accueils) et 2 missions de VSI en réciprocité.

Sous l’impulsion de sa présidente Huguette Bello, l’institution réaffirme sa volonté de faire de la jeunesse et de la coopération régionale un axe fort de son action publique.

La signature s’est conclue par une photo de famille et un moment convivial, symboles de l’esprit de partenariat qui anime ce programme.

Avec TeVo, France Volontaires et la Région Réunion ouvrent de nouvelles perspectives d’engagement, de mobilité et de coopération.
Le volontariat n’est pas seulement un départ, un accueil ou une mission : c’est une expérience unique, un levier d’insertion pour les jeunes et un outil stratégique pour le rayonnement et l’intégration régionale de La Réunion.