Passer au contenu principal
Communiqué de presse
17 avr. 23
France
Togo

L’Agence Nationale du Volontariat au Togo et France Volontaires signent un nouvel accord de partenariat

Cérémonie d’engagement du Togo et de la France en faveur du développement du volontariat français au Togo et du volontariat togolais en France

Présidé par le Ministère du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes et par l’Ambassade de France au Togo, la cérémonie du 13 avril 2023 marquant le départ en France des premiers volontaires de solidarité internationale Togolais dans le cadre de la réciprocité est un engagement fort des autorités françaises et togolaises qui s’engagent en faveur du développement du volontariat dans les deux sens. L’objectif de la France à travers France Volontaires est de promouvoir la solidarité à travers un « volontariat monde », Nord-Sud, Sud-Nord et Sud-Sud.

L’ANVT et France-Volontaires signent un accord de partenariat

L’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) et France Volontaires, la plateforme française du volontariat international d’échange et de solidarité, ont signé un nouvel accord-cadre de coopération visant à renforcer leur partenariat pour le développement du volontariat entre le Togo et la France. Cet accord a été signé entre Omar AGBANGBA, Directeur Général de l’ANVT et Yann Delaunay, Directeur Général de France Volontaires.

Le volontariat international est l’un des instruments privilégiés du partenariat entre le Togo et la France. Le volontariat contribue à construire et à animer une relation de coopération riche d’une grande diversité d’acteurs et d’enjeux. Qu’il s’agisse de la mobilisation de volontaires nationaux au Togo, ou des mobilités croisées de volontaires entre le Togo et la France, le volontariat offre des espaces d’engagements multiples et concrets aux citoyens togolais et français en faveur des objectifs du développement durable et pour une relation équilibrée.

Au Togo, le nombre de volontaires français enregistrés (en moyenne 1 200 par an) est en constante augmentation depuis la création de l’Espace Volontariats en 2011. Le nombre de structures d’accueil de ces volontaires a également augmenté, avec plus de 650 associations et ONG togolaises recensées depuis 2012. Dans le cadre de la réciprocité, une soixantaine de jeunes togolais ont effectué une mission de volontariat en France depuis 2016. La signature de ce nouvel accord cadre devrait renforcer davantage cette réciprocité.

Dans son plan stratégique 2020-2024, l’ANVT, opérateur du ministère du développement à la base, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, s’est fixée comme objectif de faire du volontariat un outil innovant et inclusif d’appui au développement humain durable, en particulier pour la consolidation des institutions publiques, l’autonomisation des collectivités locales et des organisations de la société civile. La reconnaissance du volontariat comme levier transversal et puissant à la réalisation des agendas mondiaux et nationaux a permis à l’ANVT de se positionner comme une Agence de développement.

France Volontaires, opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, partage cette vision du volontariat, fondée sur des principes forts tels que l’engagement solidaire international, l’ouverture à tous, la perspective d’un parcours citoyen et professionnel et le renforcement des sociétés civiles. France Volontaires réunit l’Etat Français, plusieurs collectivités locales et de nombreuses associations. Présente dans 24 pays, dont le Togo, France Volontaires accompagne le développement d’un volontariat de qualité, réciproque et ouvert à tous.

Le partenariat entre l’ANVT et France Volontaires a permis entre autres, le déploiement d’une soixantaine de jeunes togolais de 18 à 25 ans en mission de volontariat en France. L’ANVT participe activement au groupe de travail dédié à la réalisation d’une étude sur la réciprocité dans le volontariat international initiée par France Volontaires, un des terrains d’enquête privilégiés étant le Togo. Attendus pour l’été 2023, les résultats de cette étude permettront notamment d’analyser les effets et impacts de la réciprocité, aussi bien sur les personnes, les organisations que les différents territoires, et de formuler des recommandations visant à accompagner le développement des mobilités croisées. L’ANVT assure, avec France Volontaires, la coordination du Projet DENVA (développement des écosystèmes nationaux et régionaux de volontariat) qui vise à renforcer le pouvoir d’agir des jeunesses africaines et à contribuer à la reconnaissance de leur rôle actuel et futur dans les nombreuses transitions à l’œuvre sur le continent africain

Ce partenariat a également permis la mise en place des structures de plaidoyer, la collaboration autour des projets comme le projet AVENIR (Action des Volontaires Européens et Nationaux Investis pour la résilience) qui a expérimenté le travail en binôme des volontaires européens et nationaux.

L’Ambassade de France au Togo, l’ANVT et France Volontaires s’engagent pour la relance du volontariat citoyen au Togo

Le « programme de relance de l’engagement citoyen et de redynamisation du volontariat au Togo » financé par le MEAE et piloté par l’Ambassade de France au Togo, qui mobilise 3 volontaires de solidarité internationale français travaillant en binôme avec trois volontaires nationaux au Togo, s’inscrit dans cette nouvelle dynamique de partenariat. Ce programme va envoyer, en partenariat avec le SCD (structure d’envoi), en ce mois d’avril 2023 les deux premiers volontaires togolais sous statut de volontaire international de solidarité (VSI) en France, dont cet évènement marque leur départ pour une mission d’un an. Ce nouveau dispositif contribue au renforcement des mobilités des volontaires, et donne une nouvelle opportunité aux jeunes professionnels de plus de 25 ans de s’engager dans une mission de volontariat en France.

Dans le cadre de cet accord-cadre de coopération, l’ANVT et France Volontaires souhaitent donner une nouvelle impulsion à leur partenariat en s’engageant à porter des projets et programmes contribuant à une plus grande reconnaissance du volontariat, au développement des mobilités croisées entre le Togo et la France, à la mobilisation de partenaires techniques et financiers et au renforcement des infrastructures nationales de volontariat d’autres pays partenaires

Cet accord-cadre permettra ainsi de renforcer les actions de promotion et de valorisation du développement des volontariats togolais et français au Togo, en France et à l’international, dans le cadre de montages institutionnels variés (stratégies, programmes, projets, etc.). La coopération entre l’ANVT et France Volontaires permettra également de contribuer au renforcement des sociétés civiles, à l’émergence de sociétés plus inclusives, solidaires et ouvertes sur le monde, et à l’atteinte des objectifs de développement durable.