Passer au contenu principal
Actualités
17 nov. 22
France

Lancement du 2nd Appel à manifestation d’intérêt pour le programme Territoires Volontaires

Avis aux collectivités territoriales désireuses d’engager ou développer des actions en faveur du volontariat d’échange et de solidarité : le 2nd appel à manifestation d’intérêt de Territoires Volontaires est ouvert jusqu’au 15 février 2023 !

Territoires Volontaires est votre solution pour :

  • Vous faciliter l’accès au volontariat dans le cadre des statuts reconnus et soutenus par l’État ;
  • Vous permettre d’engager ou de renforcer votre coopération en matière de jeunesse et d’engagement citoyen ;
  • Nouer de nouveaux partenariats en France et l’international.

Le programme propose un accompagnement clés en main composé de :

  • Un réseau d’opérateurs expérimentés pour vous accompagner dans toutes les étapes du projet
  • Un soutien financier renforcé de la Délégation à l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT)
  • Un cadre collectif d’apprentissage et de renforcement de capacités des collectivités territoriales engagées ou souhaitant s’engager pour le volontariat à l’international

Dans le cadre du premier appel à manifestation lancé en février 2022, 24 collectivités territoriales de toute taille et de tout échelon ont été sélectionnées pour bénéficier de l’accompagnement du programme.

« C’est la plus-value du programme : mettre en lien des personnes qui ne l’étaient pas. » Catherine Perepelytsya, Conseil départemental de Seine-Maritime

A télécharger : 

Appel à manifestation d’intérêt

Plaquette de présentation TEVO

A propos de Territoires Volontaires :

Lancé en décembre 2021 pour une durée de 3 ans, ce projet destiné à développer le volontariat international auprès des collectivités territoriales, est porté par France Volontaires et mis en œuvre par un partenariat de plusieurs organisations territoriales, expertes en volontariat et engagement solidaire ou en actions territoriales. France Volontaires assure la coordination du programme, anime des espaces complémentaires de pilotage et met en place un dispositif d’accompagnement des acteurs mobilisés. Le programme vise à déployer 250 volontaires de service civique à l’international, de réciprocité et de solidarité internationale dans plusieurs pays, afin de renforcer la réponse territoriale aux objectifs de développement durable (ODD).