Lancement du FSPI-R volontaires au Cameroun
Quelques éléments de contexte
C’est le premier projet de ce genre financé par le FSPI-R. Le Fonds de solidarité pour les projets innovants est un outil mis à disposition par l’Ambassade de France au Cameroun pour mener des actions innovantes à impacts rapide et fortement visibles au bénéfices des populations locales.
Cette proposition de projet fait suite à un ensemble d’évolutions et de temps forts. Au lendemain de l’adoption de la loi sur le volontariat au Cameroun (juillet 2021), un important travail de renforcement et d’accompagnement de la société civile camerounaise demeure nécessaire pour promouvoir davantage le volontariat et susciter la mobilisation des jeunes camerounais pour le développement de leurs terroirs.
Dans ce contexte, France Volontaires, sous le Haut Patronage du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) et de l’Ambassade de France, a organisé en octobre 2022 le 2ème Salon International du Volontariat et de la Solidarité sur le thème « Nouvelles ambitions pour le volontariat ». Cet événement a permis des rencontres et une réflexion collective sur la question de l’engagement citoyen comme réponse transversale et puissante aux défis de notre société et du monde.
Le Forum Régional Afrique-Europe « Notre futur – S’ENGAGER » en décembre 2022 a également été l’occasion de promouvoir le rôle du volontariat sur le volet de la préservation de la paix et de la construction d’un monde nouveau. A cette occasion, un mémorandum d’entente a été signé entre France Volontaires et le MINJEC dans le but de renforcer une coopération déjà existante entre les deux institutions.
Un projet innovant d’accompagnement de l’écosystème du volontariat
Cet appui à l’engagement citoyen reste un objectif important de l’Ambassade de France à Yaoundé, visant à assurer un cadre sécurisant, favorable à l’action des associations notamment pour les publics jeunes. Le poste demeure un soutient historique des acteurs de la société civile œuvrant dans le volontariat, objet pertinent et durable d’une coopération équilibrée. C’est pourquoi nous avons travaillé à proposer ce « projet d’accompagnement de l’écosystème du volontariat au Cameroun ».
Au terme de ce projet, l’écosystème national du volontariat au Cameroun sera renforcé par :
• Des programmes de formations et d’accompagnement de cadres associatifs, de cadres du MINJEC et de 3 collectivités territoriales (CT) de 3 régions distinctes ;
• La mise en place des dispositifs communaux de promotion du Volontariat au niveau de 3 CT ;
• Le déploiement de 36 volontaires nationaux camerounais au sein des CT et autres associations.
Sessions de renforcements de capacités de tous les acteurs
Nous proposons tout au long de la première phase de ce projet des sessions de renforcement de capacités des acteurs de l’écosystème du volontariat et de l’engagement au Cameroun.
Nous commençons par la première session de renforcement des capacités de la société civile constitué de membre du le Réseau des Acteurs du Volontariat et de la Solidarité Internationale (RAVSI) de la Plateforme du Volontariat au Cameroun (PLAVOLCAM) et des organisations de la société civile du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNNJC).
Ces réseaux rassemblent les acteurs incontournables de l’écosystème du volontariat au Cameroun. Rassemblant OSC et jeunesses ils accueillent et accompagnent les volontaires internationaux et nationaux sur le terrain.
Un temps fort de formation « entre adulte » qui se tient dans la droite ligne de tous nos engagements depuis plusieurs années. Ces réseaux nous accompagnent sur le terrain depuis 2014 et sont le moteur de l’engagement locale au Cameroun c’est pourquoi nous nous engageons à toujours les accompagner à travers ce genre de session de formation.
Au programme des modules d’animation d’un réseau, recherche de financement, communication des organisations et vie associative. Autant de modules qui doivent permettent aux bénéficiaires de monter en capacité et de se doter de projet innovants et solide qui peuvent accueillir des volontaires, internationaux comme nationaux.
« Le choix des modules est intéressant surtout sur le plan de communication qui va nous permettre à tous | de développer nos éléments de langages pour promouvoir au mieux l’engagement de nos jeunes et nos activités citoyennes.
Sur le plan pratique, j’ai trouvé ces 3 jours très instructifs dans une belle ambiance ! Nous aimerions toujours recevoir plus pendant plus longtemps mais nous ferons au mieux pour construire des restitutions auprès de nos membres de nos réseaux respectifs ! »
Sandrine Mfoppa, JADD, RAVSI Centre
Nous avons poursuivi par une seconde session de renforcement des capacités avec les cadres de la commune de Yaoundé 6 et de Douala 3e. Commune bénéficiaire du projet qui accueillera un centre de ressources mais aussi 12 volontaires du Programme National du Volontariat chacune. Et grâce à notre expérience dans le domaine de l’accompagnement des volontaires nous avons souhaité leur transmettre les rouages de l’encadrement et du suivi de volontaires afin que ces missions soient les plus productives possibles pour le volontaire ainsi que pour la commune.
Enfin c’est le PNV qui bénéficie de nos partages d’expériences, institution formée en 2017, ayant mobilisé déjà près de 1538 volontaires nationaux, nous souhaitons partager nos compétences et expertise quant à l’accompagnement des volontaires.
Ce projet est un important moment d’échanges d’expériences professionnelles entre deux institutions. Son orientation vers les communes coïncide avec l’ambition gouvernementale de faire du volontariat un levier du développement en ouvrant de nouvelles perspectives aux différents acteurs, dans une approche |inclusive et participative, centrée sur les populations.
Mahamat Boukat Alipha, Cordonateur National du Programme National du Volontariat
Abameth Kaïgama, président de l’antenne Septentrion du RAVSI serrant la main à Achille Valéry Mengo, CADV de France Volontaires suite à son élection à Garoua
En 2014, nous avions assisté à une réunion avec le RAVSI Centre malheureusement nous n’avons pas réussi à mettre en place le RAVSI Sptentrion à cause des problèmes sécuritaires mais après toutes ces années, le RAVSI est enfin Opérationnel ! Nous sommes très heureux de travailler avec France Volontaires et les autres plateformes du volontariat camerounais.
Abameth Kaïgama, président de l’antenne Septentrion du RAVSI
Nous avons achevé la première phase de ce projet dans la région du Nord, plus précisément dans la ville de Garoua. Plusieurs temps d’échanges et de partage avec des acteurs divers venus des régions de l’Adamaoua et de l’Extrême Nord. Ces échanges, accompagnés par le Programme National de volontariat (PNV), ont permis de renforcer les capacités des OSC dans différents domaines tels que la mobilisation des ressources dans une organisation, la vie associative, l’animation de réseaux, l’environnement du volontariat national au Cameroun, le renforcement moral.
Une rencontre riche, tant avec les cadres de la commune de Garoua 2e, qui se sont montrés très motivés et engagés dans le développement de leur commune. Qu’avec les Responsables des Antennes régionales du Programme National de volontariat (Adamaoua, Nord , Extrême Nord) autour des questions de tutorat et des de chantiers de solidarité.
Ce déplacement à Garoua a permis à l’Espace Volontariats de renforcer sa présence dans cette région. Grâce à ce projet, le 5ème bureau du RAVSI a été mis en place. En effet, lors de cette formation, les OSC du Septentrion ont élu leur Coordonnateur, Abamet Kaïgama, sous le parrainage de Mamat Boukar Alipha, Coordonnateur national du PNV.
De beaux jours en perspective pour les Engagement citoyens et le RAVSI dans ces Régions.
Outro
C’est un projet que nous sommes fières de vous présenter comme bras opérationnel de la volonté de l’Ambassade de France à accompagner l’écosystème du volontariat et de l’engagement au Cameroun. Au côté du PNV avec l’onction ministérielle comme vitrine de notre mémorandum et d’exemple d’une collaboration et coopération réussie.
Vous pourrez suivre notre EV mobile et notre équipe ainsi que les bénéficiaires via notre page Facebook.
Délégué Régional (littoral) du MINJEC, NANG Terrestra, ouvre la session avec les OSC à Douala.