Passer au contenu principal
Actualités
27 oct. 22
Burkina Faso

L’année 2022, un grand cru pour le Volontariat en Réciprocité au Burkina Faso

Vingt-un, c’est le nombre de Volontaires Internationaux en Réciprocité qui ont quitté le pays des hommes intègres pour effectuer une mission de volontariat en France en 2022. C’est l’année, avec celle de 2018 et 2019, qui a connu le plus grand nombre d’envoi de jeunes burkinabè vers le territoire français depuis la Covid-19.

Le principe de réciprocité dans le volontariat français : du Burkina Faso vers la France

Le service civique offre à des jeunes, l’opportunité de s’engager au service de la collectivité par l’exercice de diverses missions d’intérêt général sur le territoire français et à l’international. Il prévoit que tout pays qui reçoit des volontaires français peut envoyer des volontaires en France : c’est le principe de réciprocité.

Les jeunes doivent être âgés de 18 à 25 ans et s’engager dans une mission d’intérêt général d’une durée de 6 à 12 mois, au sein de structures à but non lucratif et d’établissements publics, préalablement agréés, en France. Depuis 2014, ce sont 96 volontaires internationaux burkinabè qui ont pu réaliser une mission de volontariat en France métropolitaine grâce aux différents partenaires au Burkina Faso et en France.

Cet engagement est une opportunité sans pareille de consacrer un temps de sa vie à une mission d’intérêt général tout en se confrontant à une nouvelle culture. Cet échange culturel, qui est au cœur de l’expérience de volontariat à l’international, est un lieu de formation unique : formation citoyenne et formation humaine où le volontaire gagne en savoir-être et en compétences.

A la suite de la publication du décret n°2022-1067 du 28 juillet 2022, le Burkina Faso peut désormais envoyer des volontaires de 18 ans et plus pour effectuer un Volontariat de Solidarité Internationale. Des structures se sont déjà intéressées à cette nouvelle opportunité de mobilisations de volontaires, qui permettra à des burkinabè qui ont plus de 18 ans de partir en mission sur le territoire français. C’est donc deux dispositifs qui sont désormais ouverts à la réciprocité.

La préparation au départ des volontaires internationaux burkinabè

L’Espace Volontariats du Burkina Faso accueille régulièrement les préparations au départ des futurs volontaires internationaux avec son partenaire, le Groupement d’Intérêt Public – Programme National de Volontariat au Burkina Faso. Que ce soit sur une journée pour de petits groupes ou sur 2 jours comme celle qui s’est tenue du 25 au 26 août 2022 avec 10 jeunes burkinabè, les formations sont toujours un moment d’apprentissage et d’échanges riches.

L’objectif de ces stages est de sensibiliser les futurs volontaires aux enjeux du volontariat à travers différents modules : mon projet d’engagement, présentation du volontariat burkinabè et français, ma mission en France, sensibilisation à l’interculturalité, présentation de la France, mon projet d’avenir, échanges avec les autorités françaises, burkinabè et les structures d’accueils en France. L’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration et Mahna Afrique présentent également des perspectives post-volontariat au Burkina Faso.

Pendant le temps de la préparation, les futurs volontaires peuvent exprimer leurs craintes et toutes les questions relatives à leurs missions et à la vie en France. Les échanges sont très riches et la bonne humeur est toujours au rendez-vous grâce aux anciens volontaires notamment. En effet, le Réseau d’Anciens Volontaires Internationaux de Réciprocité, d’Echanges et de Solidarité au Burkina Faso (RAVIRES-BF) prend part aux formations pour transmettre ses précieuses expériences aux futurs volontaires. Depuis cette année également, le RAVIRES France se fait connaître auprès des jeunes volontaires pour pouvoir les accompagner une fois en France. En effet, l’association des anciens volontaires internationaux burkinabè qui sont retournés sur le territoire français pour diverses raisons est une opportunité pour ces jeunes qui pour la plupart, ne sont jamais allés en Europe.

L’année 2023 est prometteuse avec déjà plusieurs jeunes burkinabè qui partiront entre janvier et mars grâce au contrat de service civique. La réciprocité au Burkina Faso, a de belles années devant elle !