Passer au contenu principal
Actualités
25 sep. 24
A l’international
Cameroun

Le Cameroun accueille Amélia Lakrafi, députée de la 10e circonscription des Français établis hors de France

Amélia Lakrafi a récemment été réélue députée de la dixième circonscription des Français établis hors de France, couvrant 49 pays dont le Cameroun. À cette occasion, elle a souhaité venir à la rencontre des communautés françaises, et plus particulièrement des volontaires de Yaoundé et Douala, du 20 au 24 septembre 2024.

L’accompagnement des Français : une ambition commune entre France Volontaires et Amélia Lakrafi

Dès 2022, un dialogue avait été initié avec Yann Delaunay, directeur général de France Volontaires, pour discuter des perspectives communes liant le volontariat et l’accompagnement des communautés françaises.

Cette rencontre, essentielle et décisive, a été le point d’ancrage des réflexions qui ont conduit à la création d’une mission de Volontariat de solidarité internationale en partenariat avec l’Association d’entraide des Français de Douala (AEFD). Cette mission visait à recruter un volontaire international qui viendrait en appui à la coordination et à la structuration de cette organisation. L’AEFD, qui est également un organisme local d’entraide et de solidarité (OLES), est gouvernée par les présidents de l’Union des Français de l’étranger (UFE) et de l’Association démocratique des Français à l’étranger-Français du Monde. Le consul général de France à Douala en est le président d’honneur.

C’est dans ce cadre que nous avons eu le plaisir de recruter et d’accompagner, en mai dernier, Antoine Mocellin, mobilisé pour deux ans. Durant son temps de déploiement, il assure la permanence de l’association AEFD à Douala, où il accueille les doléances des membres de la communauté française, accompagne les Français du troisième âge dans leurs démarches d’ordre social, et aussi anime le site Internet et les réseaux sociaux de l’AEFD.

L’arrivée d’Amélia Lakrafi sur le territoire camerounais


Antoine Mocellin, VSI à l’AEFD / Amélia Lakrafi, députée des Français de l’étranger / Jean-Charles Ledot,  Consul général de Douala.

Dès son arrivée sur le sol camerounais, Amélia Lakrafi a chaleureusement été accueillie par le Consul général de Douala, Jean-Charles Ledot, lors d’un cocktail de bienvenue qui s’est tenu à la résidence générale du Consul. La députée, qui a suivi l’évolution du montage de cette mission de VSI depuis ses prémices, a rappelé le contexte de sa création, avant de tendre le micro à Antoine, afin que ce dernier puisse se présenter et expliquer les missions générales de l’AEFD.

A l’issue des présentations, nous avons réalisé un bilan d’étape de la mission d’Antoine, recueillant ses impressions et ses retours d’expérience. Il a partagé les points forts de sa mission, ainsi que des axes d’amélioration à considérer pour ses activités. Amélia Lakrafi a insisté sur l’importance de rassembler les organisations membres de l’AEFD pour s’accorder sur une dynamique d’accompagnement d’Antoine durant sa mission.


A droite, Achille Mengo, représentant national de France Volontaires au Cameroun

Souhaitant mieux comprendre les motivations des volontaires internationaux déployés au Cameroun, le Consul général de Douala avait également convié à cette réception tous les volontaires de la circonscription de Douala. Des discussions informelles ont ainsi eu lieu entre Charlène, médecin volontaire d’échanges et de compétences (VEC) déployée par la Délégation catholique pour la coopération (DCC) auprès de la Léproserie de la Dibamba, et Amélia Lakrafi.


Charlène Avrial, VEC en pleine discussion avec Achille Mengo et Amélia Lakrafi

A la découverte des missions de terrain


La délégation de la députée, accompagnée par France Volontaires et guidée par Sœur Judith et Charlène au sein de la Léproserie de Dibamba

À l’issue des échanges initiés avec les volontaires lors du cocktail, le Consul général de Douala et la députée ont manifesté un vif enthousiasme à l’égard des différents dispositifs de volontariat international d’échanges et de solidarité.

Il a été décidé, d’une volonté commune, de programmer une visite de terrain le samedi 21 septembre à la léproserie de la Dibamba, pour rencontrer Charlène, mobilisée pour trois mois et soutenue par Sœur Judith, responsable du centre de santé depuis huit mois.

Charlène, médecin volontaire d’échanges et de compétences

La léproserie est administrée et subventionnée par les Carmélites missionnaires (organisation créée en 1860), présentes dans neuf pays d’Afrique dont le Cameroun. Bien qu’initialement dédié aux lépreux, ce centre de santé accueille aujourd’hui des patients souffrant de diverses pathologies, dont notamment les grands blessés accidentés de la route.

Forte de son expérience en tant que médecin généraliste en France et désireuse de s’engager à l’international, Charlène a été recrutée par la DCC, organisation membre de la plateforme France Volontaires, pour soutenir la structure de la léproserie.

Lors de cette visite, la Députée et le Consul général, guidés par Sœur Judith et Charlène et accompagnés de France Volontaires, ont pris le temps de rencontrer les patients hospitalisés afin de recueillir leurs témoignages, prenant ainsi conscience de l’ampleur du travail quotidien des soignants et les volontaires déployés à la léproserie. La visite s’est clôturée par des échanges conviviaux avec Sœur Judith et Charlène, favorisant une meilleure compréhension du volontariat et de l’engagement solidaire et international, ainsi que des dispositifs mis en œuvre pour soutenir les structures d’accueil.

Cette mission à Douala s’est achevée par une réception conviviale, organisée, sous l’égide de l’Union des Français de l’étranger (UFE). Pour l’occasion, plusieurs volontaires déployés à Douala, qui n’avaient pas pu venir au cocktail la veille, ont fait le déplacement, entrainant des discussions enrichissantes avec la députée.

Après Douala, place à la rencontre avec la communauté française de Yaoundé

Il était important pour la délégation de la députée de rencontrer également la communauté française de Yaoundé, et de recueillir leurs doléances. Pour l’occasion, la résidence de l’Ambassadeur de France a organisé un cocktail dînatoire le 23 septembre, rassemblant une centaine d’acteurs de la société civile française, essentiels à la coopération bilatérale qui lie le Cameroun et la France.

Lors de son discours, Amélia Lakrafi a souligné l’importance qu’elle accorde à l’accompagnement des Français, et le contexte de la création de la mission de VSI avec France Volontaires en partenariat avec l’AEFD. Cet évènement a permis de clarifier le rôle d’Antoine auprès de la communauté française de Yaoundé et de Douala.

Kingue Bapeck / Antoine Mocellin / Achille Mengo / Harouna Djingareye / Amélia Lakrafi / Yannick Bindzi

Ces quatre jours, riches en partage, discussions et découvertes, se sont clôturés par un déjeuner chaleureux à Yaoundé avec Amélia Lakrafi et l’ensemble des membres de l’Espace Volontariats du Cameroun. Les discussions ont porté sur le rôle de France Volontaires auprès des volontaires et des structures d’envoi et d’accueil en tant que plateforme internationale. Les projets et programmes en cours ont également été évoqués, notamment le programme V-Forêts, qui a particulièrement retenu l’attention de Madame la députée, sensible aux enjeux environnementaux.

Pour rappel, le programme V-Forêts (Volontaires pour la préservation des forêts) soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a été lancé à l’initiative de France Volontaires et du One Forest Youth Initiative dans cinq pays (Cameroun, Gabon, République démocratique du Congo, Congo et France). Ce programme vise à d’œuvrer à la préservation des forêts du bassin du Congo, avec la mobilisation prévue d’une cinquantaine de volontaires internationaux sur des missions nationales, internationales, et de réciprocité.

C’est avec la promesse de se revoir pour de futurs projets communs que Franc Volontaires a souhaité un bon voyage retour à Amélia Lakrafi et son attaché parlementaire, Roman Kwiatkowski.

De gauche à droite : Solenne Vilnoy / Rosy Esso / Achille Mengo  /Amélia Lakrafi / Roman Kwiatkowski / Yannick Bindzi