Passer au contenu principal
Actualités Événement Sur le terrain
28 mai. 24
Tunisie

Le directeur général de France Volontaires à Tunis pour renforcer la coopération entre les deux pays

Les 22 et 23 mai, Yann Delaunay, directeur général de France Volontaires, était en mission en Tunisie pour valoriser la place du volontariat français. Il a rencontré des représentants d'organisations locales, des volontaires en mission, et des responsables gouvernementaux pour discuter des défis et des opportunités liés au volontariat.

L’objectif principal de cette mission était la signature d’une convention de partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des Sports tunisien, représenté par son ministre, Kamel Deguiche. Cette signature marque le soutien de France Volontaires pour la structuration d’un volontariat national tunisien, pour laquelle la plateforme apporte son expertise. 

Lors de la cérémonie, Fabrice Rousseau, conseiller de coopération et d’action culturelle (COCAC) de l’Ambassade de France, et Yann Delaunay ont pris la parole pour souligner les objectifs de cette convention et l’apport du volontariat dans les initiatives locales. Le ministre Kamel Deguiche a souhaité donner la parole aux jeunes. Deux volontaires étaient présents : Pierre, volontaire français en mission de service civique à Sfax et Nour, volontaire tunisienne qui partira prochainement en mission de service civique à Strasbourg. Deux jeunes tunisiens du conseil consultatif des jeunes ont également pris la parole, représentant la voix de la jeunesse tunisienne auprès du ministre. 

La signature de cette convention représente également une opportunité de développer des programmes dans les domaines du sport et de la culture, en partenariat avec des structures étatiques. En Tunisie, il y a plus de 200 complexes et maisons de jeunes répartis sur le territoire, offrant ainsi de nombreuses structures potentielles pour accueillir des volontaires et mettre en place des programmes de volontariat.

Au bureau d’Expertise France 

La rencontre avec le bureau d’Expertise France en Tunisie a eu lieu à l’occasion de l’accueil récent d’une volontaire de solidarité internationale (VSI) envoyée par le Service de coopération au développement dans le cadre du projet Patrimoine 3000. Stéphan Orivel, directeur pays (Tunisie/Libye), Margaux Héricotte, cheffe de projet ProGreS Migration, et Clémence Pernin, coordinatrice des fonctions support ont accueilli l’équipe de France Volontaires. Lors de cette réunion, ils ont présenté leurs activités et projets en cours, tout en explorant la valeur ajoutée que le volontariat pourrait apporter à ces initiatives. Cette rencontre a permis de mettre en lumière les synergies potentielles entre Expertise France et France Volontaires, ouvrant la voie à des collaborations renforcées et à un soutien accru pour les projets de développement et de solidarité internationale en Tunisie.

Avec Expertise France (à gauche) et l’Archevêché de Tunis (à droite)

Avec les équipes de l’archevêché de Tunis

France Volontaires est allé à la rencontre de l’archevêché de Tunis, structure d’accueil de volontaires, l’occasion d’échanger sur les missions des volontaires, leurs motivations et leurs ambitions. La réunion s’est tenue avec le Père Jaward, secrétaire général des écoles catholiques en Tunisie, Stéphanie Doggaz du secrétariat du département de l’enseignement, et Olivia Olivo, chargée du soutien pédagogique aux écoles catholiques de Tunisie. Les activités de l’archevêché en lien avec les écoles catholiques ont été présentées à l’équipe de France Volontaires afin d’identifier d’éventuels besoins en matière de volontariat. L’archevêché gère actuellement neuf écoles catholiques réparties sur le territoire tunisien, accueillant un total de 6000 élèves. Parmi les quatre volontaires de solidarité internationale (VSI) de l’archevêché envoyés par Fidesco, deux étaient présentes à la réunion : Hortense, en appui à la comptabilité des écoles, et Blandine, en appui à la direction d’un jardin d’enfants. 

Déjeuner avec l’ambassadrice de France en Tunisie et l’Équipe France

Yann Delaunay a également rencontré Anne Guéguen, ambassadrice de France en Tunisie, lors d’un déjeuner pour discuter des priorités du développement du volontariat et du renforcement des partenariats de France Volontaires en Tunisie. Étaient également présents à ce déjeuner le COCAC, Fabrice Rousseau, et Hélène Ferrer, attachée de coopération technique et société civile. 

Avec l’Ambassadrice et l’équipe France (à gauche) et le centre culturel et sportif de la jeunesse d’El Menzah 6 (à droite)

Visite du centre culturel et sportif de la jeunesse d’El Menzah 6 

Yann Delaunay et l’équipe locale de France Volontaires ont visité le centre culturel et sportif de la jeunesse d’El Menzah 6, qui accueille 20 000 bénéficiaires par an pour des activités sportives et culturelles. Ce public est majoritairement composé de jeunes et de seniors. Cette visite a été l’occasion de présenter la plateforme France Volontaires et les différents dispositifs de VIES, afin d’explorer les perspectives de volontariat au sein des diverses activités du centre. 

Au Comité national olympique tunisien (CNOT) : 

Le CNOT a accueilli l’équipe de France Volontaires dans ses bureaux pour un retour d’expérience sur la mobilisation de services civiques dans les diverses activités organisées au service du sport. Actuellement, une volontaire en service civique, Clarisse-Eloïse, y est mobilisée dans le cadre du label Génération 2024. Yann Delaunay a pu échanger avec elle sur sa mission et ses motivations, en présence de son tuteur, Slaheddine Boudhina, directeur de la communication et des relations internationales et chef des projets pour la promotion des valeurs olympiques. Mohamed Adel Zahra, membre du comité exécutif et trésorier adjoint du CNOT, a également remis une plaque à Yann Delaunay en remerciement de la collaboration fructueuse avec France Volontaires. 

Avec le CNOT (à gauche) et à la RTCI (à droite)

Enregistrement d’une émission radio à la RTCI 

Yann Delaunay et Cheick Diallo, représentant national de France Volontaires en Tunisie, ont été invités sur le plateau de Radio Tunis chaîne internationale (RTCI) où ils ont été interviewés par Hatem Bourial, chroniqueur de l’émission “120 minutes”. Lors de cet entretien, diverses thématiques ont été abordées, notamment la réciprocité, l’interculturalité, et la francophonie, afin de mettre en lumière le volontariat français en Tunisie. Retrouvez l’interview complète ici : https://fb.watch/sk5dTobKXI/ 

Avec l’IRD / Cirad :  

Yann Delaunay a rencontré les équipes de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) afin d’explorer les modalités de mobilisation de volontaires dans le cadre de leurs nombreux projets. L’équipe de France Volontaires a échangé avec Mohamed Ali Marouani, représentant de l’IRD et du Cirad en Tunisie, Wahiba Houiji, chargée de mission valorisation, innovation et médiation scientifique, ainsi qu’Aude Mathieu, chargée de communication à l’IRD en Méditerranée. Ces discussions ont mis en avant les synergies possibles et identifié les opportunités pour intégrer des volontaires dans des projets de recherche et de développement, renforçant ainsi l’impact de ces initiatives sur le terrain.

Avec l’IRD / Cirad (à gauche) et l’Observatoire National de la Jeunesse (à droite)

Visite de l’Observatoire national de la jeunesse tunisien (ONJ) 

Cet observatoire est un acteur clé des politiques jeunesse et du volontariat en Tunisie. Yann Delaunay et l’équipe locale de France Volontaires ont rencontré les équipes de l’observatoire pour mieux comprendre ses activités et sa stratégie en vue de l’implantation d’une agence nationale du volontariat en Tunisie. Foued Aouni, Directeur Général de l’ONJ, présent également à la signature de la convention avec le ministère, a remis une plaque à Yann Delaunay pour célébrer les relations fructueuses entre l’observatoire et France Volontaires car c’est l’ONJ qui sera chargé de la mise en œuvre de la convention.  

Rencontre avec les volontaires 

Afin de marquer la fin de cette mission, un temps convivial de rencontre et d’échanges a enfin été organisé avec 18 volontaires internationaux d’échanges et de solidarité, français et tunisiens, envoyés sous différents dispositifs. Il y avait des volontaires français en service civique, du corps européen de solidarité (CES), des VSI et également une volontaire internationale de Monaco. La grande majorité d’entre eux sont envoyés par des structures membres de la plateforme France Volontaires. On a pu également compter sur la présence d’un ancien volontaire de réciprocité ayant effectué une mission de service civique à Marseille et une volontaire partant prochainement en mission de service civique en réciprocité à Strasbourg dans le cadre du programme de l’Institut français de Tunisie. Les volontaires ont pu échanger avec Yann Delaunay sur leur expérience de mobilité internationale, sur leur engagement dans leur mission ainsi que poser des questions pour mieux comprendre les dispositifs de volontariat. 

 

Ces rencontres ont permis d’ouvrir et de renforcer le dialogue sur les besoins des organisations locales en matière de volontariat. Ces deux journées ont également mis en lumière le volontariat et la solidarité comme des leviers indispensables pour renforcer les liens de coopération entre la Tunisie et la France. Elles ont assuré la reconnaissance de l’action de France Volontaires en Tunisie et ont fixé une ambition partagée pour le développement du volontariat entre les deux pays. Ces échanges ont jeté les bases d’une collaboration renforcée, visant à promouvoir et à structurer le volontariat comme un vecteur de développement et de rapprochement entre les sociétés civiles tunisienne et française.