Le Journal de la MIF (Mobilité Ivoirienne en France) – Partie 1
Depuis février, Mathieu, Ornella et Siaka ont atterri en France pour effectuer leur mission de Volontariat en Service Civique. Ils appartiennent maintenant à la grande famille des volontaires internationaux ! Que font-ils ? Comment se passe leur intégration ? Ils nous disent tout dans le Journal de la MIF (Mobilité Ivoirienne en France).
Mathieu, Ornella et Siaka sont les 3 premiers volontaires ivoiriens engagés dans le programme de Mobilité entre la Côte d’Ivoire et la France pour effectuer une mission de Service Civique en France. Leur destination : Marseille.
Pour rappel, le programme de Mobilité croisée prévoit la mobilisation de 15 jeunes ivoiriens en France et de 15 jeunes français en Côte d’Ivoire, tous en statut de Service Civique.
Pendant 6 mois, Mathieu, Ornella et Siaka vont participer aux activités et apporter leur aide à des associations dans la région de Marseille.
Arrivés en février, cela fait maintenant 2 mois que les 3 volontaires sont installés dans la cité phocéenne et ont pris leurs marques.
Ornella effectue son Service Civique entre deux associations :
- Ami Tomaké : espace proposant différentes activités sportives et créatives à des enfants valides et également atteints de handicap mental afin de favoriser leur bien-être et leur inclusion ;
- Episec : centre social qui vise à créer du lien social, de lutter contre l’isolement et toute forme d’exclusion et favoriser l’accès aux loisirs, à la culture et au sport pour tous.
Elle appuie ainsi les équipes dans l’accueil des enfants et participent à l’animation d’activités ludiques. C’est une bonne occasion pour elle de présenter la Côte d’Ivoire aux enfants et leur faire découvrir les différentes facettes de la culture ivoirienne.
« J’ai envie d’instaurer des contes africains et de préparer des amuse-gueules pour faire goûter aux enfants et leur expliquer les habitudes culinaires de la Côte d’Ivoire. » – Ornella
Elle s’occupe également de réorganiser les livres dans la bibliothèque du centre social. Envoyée par l’association Des Livres Pour Tous en Côte d’Ivoire (DLPT-CI) où elle était bénévole, Ornella retrouve ainsi une activité qui ne lui est pas inconnue et dans laquelle elle se sent bien.
Siaka, également ancien bénévole à DLPT-CI, effectue son volontariat au sein d’un incubateur, Inter-made, accueillant des personnes ayant un projet d’entreprise dans l’économie sociale et solidaire. Il a pour mission de participer à l’organisation d’animations pour les incubés. Il a par exemple organisé des repas partagés entre les différentes promotions et fait des cartographies sur les entrepreneurs permettant de cerner leurs projets et leurs besoins.
« J’apprends constamment des choses nouvelles et utiles sur le monde du travail et notamment les outils bureautiques. Je suis très content d’être utile et j’espère que je continuerai à l’être. » – Siaka
En parallèle de sa mission, il a pu assisté à une formation sur les institutions européennes afin d’en apprendre plus sur le fonctionnement de l’Union Européenne et ses institutions.
Mathieu intervient auprès de Recyclop, association qui a pour but de réduire l’impact de la pollution des mégots sur l’environnement. Il participe à différentes activités :
- Tenue des stands d’information et de sensibilisation à la pollution des mégots de cigarettes ;
- Récupération des mégots auprès de structures disposant d’un matériel de collecte ;
- Nettoyage et ramassage des mégots sur les plages ;
- Distribution de cendriers de poche.
« Nous avons collecté pour ces deux derniers mois 246 000 Kg de mégots ! » – Mathieu
Des activités qui occupent bien tout le temps de Mathieu et dans lesquelles il s’épanouit !
En mars, Mathieu et Siaka ont pris part au Carnaval de la Plaine de Marseille. Ils ont porté des habits traditionnels de l’Ouest et du Nord de la Côte d’Ivoire et ont représenté fièrement leur pays.
Tout se passe bien pour les trois jeunes ivoiriens qui sont en colocation et qui viennent d’accueillir un nouveau colocataire, un volontaire marocain.
« On s’entraide et on se donnent des idées pour nos missions de volontariat » – Ornella
Après ces deux mois d’acclimatation et de prises de marques dans leur nouvel environnement, les volontaires ont pour projet de prendre quelques jours de vacances afin de découvrir d’autres villes françaises et de rendre visite à des proches.
A bientôt pour la suite de leurs aventures françaises !