Le mois du Volontariat d’Entreprise par Planète Urgence
Porté par Planète Urgence, avec l’appui du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de France Volontaires, le Mois du volontariat d’entreprise revient pour une cinquième édition. À travers le Congé Solidaire®, les salariés peuvent mettre leurs compétences au service d’associations locales, en France comme à l’international, et contribuer à des projets à fort impact social et environnemental.
La 5ᵉ édition du Mois du Volontariat d’Entreprise est officiellement lancée, portée par Planète Urgence avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de France Volontaires !
Chez Planète Urgence, le partage de compétences est un formidable levier de transformation collective. Avec le Congé Solidaire®, des collaborateurs mettent leur expertise au service d’associations locales, tout en vivant une expérience humaine et professionnelle unique. Ce fut le cas l’an passé pour Raymond Lahul, salarié chez France Télévisions parti au Bénin pour y former à la photo les membres d’une association locale, ou pour Léa Besançon, envoyée en Indonésie soutenir une association de protection de l’environnement.
Congé Solidaire® : comment fonctionne le volontariat d’entreprise ?
Les salariés s’engagent sur des missions courtes (deux semaines), financées par leur entreprise, durant lesquelles ils mettent à disposition leurs compétences et leur temps.
Deux types de missions :
- Des missions de formation pour adultes (compétences en marketing, RH, informatique, etc.)
- Des missions de biodiversité (recensement d’espèces, protection des espèces, etc.).
Les missions sont disponibles dans 8 pays : Bénin, Cameroun, Togo, Pérou, Madagascar, Indonésie, Cambodge et Équateur.
Ce dispositif garantit un volontariat responsable, construit avec nos partenaires locaux, pour un impact durable auprès des communautés et de l’environnement.
En savoir plus sur le Congé Solidaire® et les missions disponibles : planete-urgence.org/nos-dispositifs-de-volontariat/le-conge-solidaire