"Au Togo, l’action diplomatique de la France, ce n’est pas moi, c’est vous", Augustin FAVEREAU, Ambassadeur de France au Togo, lors du pot de Nouvel An de l'Espace Volontariats du Togo.
Lundi 30 janvier 2023, l’Espace Volontariats a organisé sur sa terrasse son pot de Nouvel An 2023, cet événement présidé par l’Ambassadeur de France au Togo a réuni les différents services de l’Ambassade (service de coopération et d’action culturelle, chancellerie, consulat), les opérateurs comme l’AFD et Campus France, l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT), les responsables des organisations de la société civile togolaise et les volontaires internationaux d’échanges et de solidarité, près de 130 personnes étaient présentes pour l’événement.
Le Représentant National de France Volontaires, Monsieur Telngar RASSEMBEYE a souhaité la bienvenue à l’assemblée et a particulièrement remercié les autorités togolaises et françaises pour toutes les facilités qu’ils mettent en place afin d’accueillir les volontaires français au Togo, d’envoyer des volontaires togolais en France et d’accompagner les missions des volontaires dans des conditions favorables. Il a souligné que : « 2023 marque un tournant dans l’histoire de France Volontaires. Après la reconnaissance par la Loi du 4 août 2021 du VIES (Volontariat Internationaux d’Echange et de Solidarité) comme outil de l’aide publique au développement de la France et de France Volontaires comme l’un de ses opérateurs, nous sommes depuis la parution de l’arrêté du 7 décembre officiellement un Groupement d’Intérêt Public. Notre premier conseil d’administration s’est tenu le 5 janvier 2023. Pour lui cette transformation en GIP induira des évolutions et des défis que nous comptons aborder avec beaucoup de confiance grâce à l’appui de vous tous les acteurs présents.
Lisa Ducournau, Volontaires de Solidarité Internationale pour la fondation SGMT, a pris la parole en tant que représentante des volontaires, elle a rappelé que les missions de volontariats apportaient énormément de compétences personnelles, professionnelles et humaines. Elle en a profité pour remercier les structures d’accueil pour la confiance qu’elles leur apportaient !
En tant que représentant du Collectif des Associations de Volontariat au Togo (CAVO), Sam GBEMOU, a rappelé la diversité des missions de volontariat au Togo et la bonne collaboration avec France Volontaires.
Le Directeur Général de l’ANVT, Monsieur Omar AGBANGBA, a pris la parole en mettant l’accent sur la bonne coopération entre l’ANVT, France Volontaires et les services de l’ambassade pour le développement du Volontariat autant national et qu’international.