Passer au contenu principal
Actualités
26 juin. 24
A l’international
Cameroun

Le projet de Soutien à l’Ecosystème du Volontariat au Cameroun : place au bilan !

Le projet de Soutien à l’Ecosystème du Volontariat au Cameroun a été mis en place par France Volontaires et financé par le FSPI-R. Le Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants – Rapide, est un outil mis à disposition par l’Ambassade de France au Cameroun afin promouvoir des actions innovantes à impact rapide au bénéfice des populations locales.

Ce projet fait suite à plusieurs évènements majeurs de la coopération France – Cameroun, notamment :  le Forum Régional Afrique-Europe « Notre futur – S’ENGAGER », en décembre 2022 ; la signature d’un mémorandum d’entente France Volontaires et le Ministère de la jeunesse et de l’Education Civique du Cameroun dans le but de renforcer la coopération entre les deux institutions.

Ce Projet a été lancé par France Volontaires en collaboration avec le Programme National du Volontariat (PNV) au Cameroun pour une durée de près de 10 mois à compter de juin 2023.

Rappel du contexte

Ce projet avait pour objectif général d’impulser une dynamique d’engagement citoyen au sein de collectivités territoriales décentralisées. Spécifiquement il s’est agi de renforcer l’écosystème du volontariat par :

  • Des programmes de formations et d’accompagnement de cadres associatifs, de cadres du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) au Cameroun et de 3 collectivités territoriales de 3 régions distinctes ;
  • La mise en place des dispositifs communaux de promotion du Volontariat au niveau de 3 collectivités territoriales ;
  • Le déploiement de 36 volontaires nationaux camerounais au sein de 3 communes bénéficiaires du projet : Garoua II, Yaoundé VI et Douala III.

Après plus d’un semestre de mise en œuvre du projet au sein des communes bénéficiaires Des résultats probants sont à noter :

  • 73 cadres d’Organisations de la Société Civile ont été formés à la recherche de financements, la communication ou encore le montage des projets ;
  • 29 cadres communaux ont été sensibilisés aux enjeux du volontariat pour le développement local, ainsi qu’au cadre juridique du volontariat existant au Cameroun.
  • 33 cadres du Programme National de volontariat ont été formés au tutorat des volontaires, ainsi que sur les outils et méthodes d’accompagnement.
  • 35 volontaires nationaux ont été déployés au sein des communes de Yaoundé 6, Douala 3e, Garoua 2e pendant 6 mois.

Il est important de mettre l’accent sur la variété des missions développées : appui à la communication, appui aux actions juridiques, appui à l’urbanisation, réhabilitation des sources d’eau et des forages ou encore appui aux ressources humaines.

Ces résultats concrets et les demandes accrues des collectivités territoriales bénéficiaires ont incité France Volontaire à réunir les acteurs de l’écosystème du volontariat pour un temps de restitution des activités menées et de projection sur l’avenir.

Une cérémonie de restitution riche en couleurs

De droite à gauche au premier rang : Monsieur Achille Mengo, Représentant National de France Volontaires au Cameroun, Monsieur Harouna Djingareye, Représentation Régional Afrique Centrale et de l’Est, Monsieur Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique

 

L’équipe de France Volontaires a organisé le 14 juin 2024 une cérémonie de restitution à l’Institut Français au Cameroun. Cet évènement a rassemblé près de 100 acteurs du volontariat au Cameroun. Cette cérémonie était présidée par M. Mounouna FOUTSOU, Ministre de la Jeunesse et M. Yann LORVO, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, Représentant l’Ambassadeur de France.   Des participants de qualité étaient présents, constitués des responsables techniques du MINJEC, le Programme National de Volontariat (PNV), à noter la présence des points focaux des 10 régions du Cameroun, les acteurs de la société civile, les organisations partenaires (Peace Corps, CUSO International, KOIKA), les Maires de Douala 3e et Garoua 2e accompagnés de leur staff technique, et une quinzaine de volontaires de mission des Régions du Centre, Littoral et Nord.

L’objectif principal de cet événement était de partager les retours d’expériences, les leçons apprises et les compétences acquises au cours du projet.

Une restitution en plusieurs étapes

Des mots de bienvenue, notamment du Représentant de France Volontaires, M.Achille Valery MENGO et du Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle M. Yann LORVO Représentant l’Ambassadeur de France. Tous ont insisté sur l’importance de ce projet et du volontariat dans le cadre du renouvellement de la coopération entre la France et le Cameroun, nécessaire à une collaboration fructueuse entre les deux pays.

La co-construction du projet entre les différents partenaires avec la mise en avant du volontariat national ont été des éléments clés de son succès.

A gauche Monsieur Achille Mengo, Représentant National de France Volontaires au Cameroun / A droite Monsieur Yann Lorvo, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle

 

« Les volontaires effectuent chaque jour de petits pas pour les grandes causes » Yann Lorvo

 

Une présentation du rapport synthétique du projet a été faite par Achille MENGO, l’occasion de revenir sur toutes les activités menées, les formations organisées dans les villes de Yaoundé, Douala et Garoua, les processus de recrutement des volontaires nationaux en lien avec le Programme National de Volontariat du Cameroun, l’installation des volontaires et leur suivi accompagnement durant les 6 mois de mission. L’annonce de la dernière activité en cours, celle de la capitalisation du projet a été faite par la même occasion.  

Les parties prenantes au projet, notamment les Maires, les tuteurs de volontaires, ainsi que les volontaires eux-mêmes se sont exprimés sur la plus-value de cette expérience. Tout en exprimant sa profonde gratitude pour le dévouement des volontaires recrutés, le Maire de Garoua II a clairement exprimé le souhait et la nécessité de renouveler les contrats de ses volontaires. Le déploiement de volontaires au sein des différentes communes a permis de redynamiser les équipes communales, suscitant ainsi le désir de pérenniser le projet pour renforcer la coopération existante.

Monsieur le Maire de Garoua II

« Si la commune de Garoua 2e se réjouit d’avoir bénéficié de ce projet, c’est le lieu ici pour nous de dire que « nous sommes restés sur notre faim », nous n’avons pas pu mener à terme toutes les activités portées par ces volontaires et nous sommes venus vous dire ici solennellement « ne vous arrêtez pas en si bon chemin », la commune de Garoua 2e a besoin de vous, les 360 communes du Cameroun ont besoin de cette coopération gagnant – gagnant » Oumarou SANDA, Maire de Garoua II

Pour Les volontaires, ce projet a été une grande opportunité d’apprentissage tant sur le plan professionnel qu’humain, ils ont été intégrés dans des équipes multiculturelles ; ils ressortent de ces missions enrichis culturellement et professionnellement.

Des volontaires de mission témoignent de leurs expériences sur le terrain

Le dévouement des volontaires pendant la mission, les tuteurs et autres encadreurs a été rehaussé par la remise des attestations par les parrains de l’activité mais aussi par les autres partenaires techniques invités.

Remise des attestations par la Représentante de CUSO International au Cameroun, Mme Ginette SINDEU
Remise des attestations par la Représentante de Peace Corps au Cameroun, Mme Kristina Nicole SENE

Le mot de fin est revenu à Monsieur le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique qui reconnaît non seulement la pertinence de ce projet pour la Coopération entre la France et le Cameroun, mais aussi l’urgence de le pérenniser et l’ouvrir aux 357 autres communes que compte le Cameroun.

Poignée de main chaleureuse entre le Ministre de la jeunesse et le Représentant de l’Ambassadeur de France

Le Ministre a souligné que cette initiative a facilité la compréhension du volontariat auprès des communes bénéficiaires et a favorisé l’implantation des Local Goodwill Clusters, de espaces communaux de volontariats visant à identifier les besoins des communes et mobiliser les compétences nécessaires pour y répondre.

Le Représentant du Gouvernement a pris l’engagement de mettre à disposition toutes les ressources de son département ministériel pour la pérennisation de ce projet, il exhorte les autres partenaires techniques présents à la cérémonie à se joindre à cette dynamique novatrice qui met les valeurs citoyennes au service des collectivités territoriales décentralisées.

Monsieur Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique au Cameroun

 

Monsieur Mounouna Foutsou, entouré des volontaires de mission

Un cocktail dînatoire a permis de clôturer dans la joie et la bonne humeur cet évènement d’envergure. Les volontaires et les officiels ont pu échanger de manière informelle sur leurs accomplissements durant ces 6 mois de mobilisation.

France volontaires se réjouit de la synergie d’acteurs suscitée par ce projet qui a réussi le pari de démontrer aux acteurs du volontariat qu’ils ont un rôle central à jouer dans le développement des collectivités territoriales décentralisées au Cameroun. Ce projet a mobilisé 03 communes pilotes mais a ouvert un chantier colossal auprès des 357 communes restantes au Cameroun.