Passer au contenu principal
Événement
03 nov. 22
Philippines

Le sport à l’honneur pour la JVF aux Philippines

Aux Philippines, la Journée du Volontariat Français a été célébrée cette année sous le thème : Nouvelles ambitions pour le volontariat : le sport, vecteur de l’inclusivité et la réciprocité.

Cette journée a été organisée en partenariat avec l’Ambassade de France, Decathlon et le Lycée Français de Manille, qui nous a ouvert ses portes pour accueillir les différentes activités sportives qui ont animé la journée.

Son Excellence, Madame Michèle Boccoz, Ambassadrice de France aux Philippines et en Micronésie, nous a fait l’honneur de sa présence accompagnée de M. Le Conseiller de Coopération et Action Culturelle Marc Piton. Plusieurs interventions ont rythmé la matinée. Représentant la Philippines Sports Commission, M. Guillermo nous a fait port des efforts entrepris pour davantage d’inclusivité dans leurs programmes sportifs .
En écho à la journée du paralympique organisée à Paris le même jour, un athlète paralympique nous a partagé son expérience et son touchant témoignage.

L’accent a été mis sur le programme de réciprocité prévu pour les Jeux Olympiques 2024 à Paris, qui vise à envoyer 10 jeunes philippin.e.s en France pour une mission de volontariat en deux temps.  Un service civique de réciprocité suivi d’une mission de bénévolat pendant 3 semaines aux Jeux Olympiques.

Volontaires et jeunes des programmes portés par nos partenaires ont profité d’ateliers sportifs tout au long de l’après-midi. Ateliers de tennis de table, yoga, basketball, badminton, volley, football, jeux de fléchettes et d’échecs ont réuni nos participant.e.s dans une ambiance compétitive et chaleureuse.

La journée s’est clôturée par un cocktail à l’Alliance Française avec la présence de la chorale de Virlanie, des volontaires présent.e.s sur Manille ainsi que quelques partenaires.