Passer au contenu principal
Actualités
12 déc. 25
Sénégal

Le volontariat français honoré lors de la Journée internationale du volontariat au Sénégal

Le 5 décembre, à l’occasion de la Journée internationale du volontariat (JIV), Anne Verdurmen a été distinguée tout comme onze volontaires nationaux et internationaux pour leur engagement exemplaire au Sénégal. Cette reconnaissance, remise sous la forme d’un certificat signé personnellement par Ousmane Sonko, premier ministre sénégalais, vient saluer leur investissement remarquable dans leur mission de volontariat ainsi que leur intégration dans la vie locale sénégalaise.

Volontaire de solidarité internationale (VSI), envoyée par le Service de Coopération au Développement (SCD), pour l’association Experts-Solidaires, Anne Verdurmen agit sur le terrain pour améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans plusieurs communes du Sénégal, notamment Némataba (région de Kolda), Fimela (région de Fatick) et Mbour.

Une mission aux multiples dimensions

En tant qu’assistante technique à la maîtrise d’ouvrage auprès de la commune rurale de Némataba, Anne intervient à plusieurs niveaux essentiels pour la création d’un service public d’eau potable et d’assainissement durable :

  • préparation des dossiers d’appels d’offres, sélection des prestataires et validation des études techniques ;
  • suivi des chantiers et accompagnement des équipes municipales ;
  • renforcement du suivi financier et technique du futur réseau d’eau potable ;
  • appui à la création d’une association des usagers de l’eau ;
  • participation à la communication, à la sensibilisation communautaire et au renforcement des capacités locales.

Ses actions s’inscrivent dans un projet majeur visant à réhabiliter et étendre l’ancien réseau d’eau potable de Némataba, tout en mettant en place des blocs sanitaires publics et en créant les conditions d’un service public moderne, efficace et pérenne.

Des projets concrets pour améliorer la vie quotidienne

Les travaux menés par les équipes locales avec l’appui d’Anne concernent notamment :

  • la construction ou réhabilitation de forages, de réseaux d’adduction rurale et de blocs sanitaires ;
  • l’installation de puisards pour eaux grises ;
  • le renforcement du dialogue communautaire autour des enjeux d’hygiène, de gestion du service de l’eau et des changements de normes sociales ;
  • l’identification de nouveaux projets, dont une étude de faisabilité pour améliorer l’approvisionnement en eau potable de la commune de Fimela.

Une distinction qui met en lumière le rôle essentiel des volontaires

À travers cette distinction, les autorités sénégalaises reconnaissent non seulement l’implication personnelle d’Anne Verdurmen, mais aussi l’importance des volontaires internationaux dans la mise en œuvre de projets sociaux et techniques en faveur des populations rurales.

A travers Anne, ce sont des centaines de volontaires internationaux et français qui sont primés. De Dakar, à Kédougou, et sur l’ensemble du territoire Sénégalais, les volontaires français s’investissent auprès des partenaires sénégalais pour contribuer à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) grâce à leur sens de la solidarité, leurs prises d’initiative et leur ingéniosité.

L’engagement d’Anne et des volontaires internationaux contribuent directement à renforcer la résilience des communautés, améliorer les conditions de vie et impulser une dynamique durable au niveau local.

 

Experts-Solidaires et le SCD

Experts-Solidaires est un réseau associatif d’experts né du désir de rapprocher l’expertise technique et la solidarité internationale. L’association permet à des collectivités, associations ou coopératives locales – qui n’auraient pas les moyens de solliciter des bureaux d’études – de bénéficier d’avis et de conseils de haut niveau pour des projets dédiés à des populations en situation de précarité. Une attention particulière est portée à la gestion technique et financière des réseaux d’eau et à la professionnalisation des services publics locaux.

Le Service de coopération au Développement (SCD) est l’une des principales associations françaises de volontariat à l’international, dont le siège se situe en région Rhône-Alpes Auvergne. Elle est membre de France Volontaires. Elle garantit à la personne qui s’engage le statut de Volontaire de la Solidarité Internationale (VSI). Son travail réside en l’envoi et l’accueil de volontaires pour des missions de longues durées en France et à l’international sur des projets de développement et de solidarité internationale. Le SCD dispense une formation de préparation au départ à tous les volontaires, les affilie aux assurances, assure un suivi durant leur mission, notamment en termes d’intégration et de bien-être, et les accompagne en fin de mission.