Passer au contenu principal
Lettr'info
15 mai. 23
France

L’édito de mai 2023 : L’engagement des volontaires internationaux : une force pour la solidarité internationale

Les acteurs du volontariat international d’échange et de solidarité (VIES) portent la conviction que les projets conduits par les volontaires constituent une approche originale de la solidarité internationale, fondée sur les relations humaines, les échanges interculturels et la réciprocité, favorisant les dynamiques de coopération et d’échanges entre les pays, les peuples, les cultures et les personnes.

Dans une allocution vidéo, à l’occasion du Conseil présidentiel du développement, réuni le 5 mai 2023 et auquel France Volontaires était conviée, le Président de la République Emmanuel Macron a souhaité porter un message soulignant cet apport des volontaires : « le monde a aussi besoin de votre solidarité, de votre engagement et que vous l’incarniez. » a-t-il déclaré, annonçant le lancement d’une initiative présidentielle pour l’engagement des jeunes dans la solidarité internationale, à travers la création de 3000 postes d’experts et volontaires internationaux à horizon 2027.

Il s’agit d’une forte reconnaissance de l’action des volontaires et des acteurs du VIES, pleinement intégrée dans la politique de développement solidaire de la France, reconnaissance qui s’inscrit dans le prolongement de la loi sur le développement solidaire du 4 août 2021 et du message du Président à l’occasion de la Journée du volontariat français du 12 octobre 2022.

La mise en œuvre de cette ambition, grâce à laquelle le nombre de volontaires de solidarité internationale est appelé à augmenter de manière significative d’ici 2027, sera assurée par le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID), en lien notamment avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

France Volontaires et ses membres y joueront naturellement toute leur part, afin d’offrir des opportunités de missions de qualité aux jeunes désireux de s’engager. La dimension partenariale et réciproque des missions demeurera le cadre de référence des projets, pour permettre toujours plus d’initiatives renforçant la mise en œuvre de politiques publiques, le développement de la coopération décentralisée et les liens entre les sociétés civiles.

A l’image des nombreuses actions conduites ces derniers mois, France Volontaires et ses membres demeureront mobilisés pour accompagner le développement qualitatif et quantitatif du volontariat, dans toute sa diversité, et pour assurer sa connaissance et sa reconnaissance. Cette Lettre Info en présente des illustrations concrètes :

  • Conférence à l’Assemblée nationale organisée avec la députée Amélia Lakrafi,
  • Organisation du concours « Raconte ton volontariat »,
  • Valorisation de l’arrivée en France du 100ème volontaire du Burkina Faso en service civique au titre de la réciprocité,
  • Mission au Cambodge et au Vietnam,
  • Signature d’un accord de partenariat avec la CONFEJES,
  • Participation au « One Forest Summit » et annonce d’un programme de préservation des forêts du bassin du Congo,
  • Lancement d’un programme de volontariat autour de la Grande Muraille Verte,
  • Mise en avant des parcours des volontaires grâce au Podcast « Fracas » produit avec Louie Média,
  • Diffusion de portraits de volontaires et nouvelles offres de volontariat avec les membres…

Cette activité, intense, est à mettre au crédit des équipes de France Volontaires, en France métropolitaine, dans les Outre-mer et dans les Espaces Volontariats, auxquelles s’adressent tous mes remerciements pour leur engagement et leur professionnalisme. Elle constitue aussi le résultat de notre action au sein de la plateforme : c’est grâce à la dynamique collective, à la variété des membres du GIP et à la qualité de leurs projets, que le volontariat est de plus en plus reconnu. Cette reconnaissance est un fort encouragement à poursuivre, ensemble, notre action collective, sans renoncer au cadre de qualité partenarial et réciproque qui est notre plus grande force.

Yann Delaunay,
Directeur général de France Volontaires