Les journées corso-libanaises : une initiative interculturelle réussie à Ajaccio
Une soirée corso-libanaise a été organisée à Ajaccio pour célébrer la culture libanaise et renforcer les relations inter-méditerranéennes.
La ville d’Ajaccio a été le théâtre d’un événement mémorable qui a permis de rapprocher les cultures corse et libanaise. Le 14 mars dernier, la Fédération des Associations Laïques d’Éducation Permanente (FALEP) a organisé une soirée vivante et passionnante, rassemblant près d’une centaine de personnes, pour mettre en valeur la culture libanaise à travers la cuisine, les témoignages, la lecture et la musique.
Le cerveau derrière cet événement est Joe Bejjani, un jeune volontaire international libanais en service civique à la FALEP depuis octobre dernier. Son volontariat a été rendu possible grâce au programme de volontariat voulu par la collectivité de Corse en partenariat avec France Volontaires.
Sa mission de culture et de loisir lui a permis de faire découvrir le Liban aux insulaires, en mettant en place les journées corso-libanaises. Après une première édition à Bastia en novembre et une journée littéraire en février, une nouvelle édition a eu lieu à Ajaccio, au cœur du quartier des Salines.
L’objectif de ces journées est de réaffirmer les relations inter-méditerranéennes et de mettre en lumière la culture libanaise à travers les liens culturels et historiques partagés entre la Corse et le Liban.
Qu’on parle géographie ou superficie, ce sont quasiment les mêmes. Les histoires aussi sont très proches : ce sont des terres qui ont beaucoup subi dans leur histoire et des peuples très résilients qui ont su se relever après chaque défi.
Explique Joe Bejjani.
Les participants ont été invités à découvrir le Liban à travers les sens, en dégustant des plats traditionnels et en écoutant de la musique corse et libanaise. L’atelier de cuisine en partenariat avec le lycée technique EREA a également permis de rapprocher les jeunes générations des deux cultures.
Cette initiative est un exemple concret de l’importance du volontariat international pour renforcer les relations entre les peuples et favoriser la compréhension interculturelle. Le travail de Joe Bejjani à la FALEP a été crucial pour la mise en place de cet événement, qui a permis de tisser des liens fraternels entre la Corse et le Liban. Les journées corso-libanaises ont prouvé que la coopération entre les volontaires internationaux et les associations locales peut avoir un impact positif sur les relations interculturelles et la compréhension mutuelle.