Les volontaires de Tunisie à la découverte des Îles Kerkennah
L'événement avait pour objectif de promouvoir la découverte culturelle, de débattre des valeurs du volontariat et de l’éducation non formelle, tout en offrant aux volontaires français les clés d'une meilleure intégration culturelle.
Du 24 au 26 août, France Volontaires Tunisie a organisé une rencontre interculturelle aux îles Kerkennah à destination des volontaires. Cet événement, organisé en partenariat avec le Centre de camping et colonie de Ramla, Kraten Développement durable de la culture et du loisir, Discover Kerkennah et Kantara Save Earth a réuni les efforts de ces différentes associations locales pour en faire une réussite.
France Volontaires Tunisie a mobilisé 13 volontaires pour cette activité, incluant 4 volontaires en Service civique, six volontaires de solidarité internationale (VSI), deux volontaires de réciprocité ainsi qu’un volontaire international en entreprise (VIE) en partenariat avec Business France. Ils ont été rejoints par treize volontaires tunisiens actifs au sein d’associations locales.
Ensemble, ils ont participé à diverses activités enrichissantes :
- Animations interculturelles et linguistiques
- Découverte du patrimoine de l’île à travers des présentations de spécialistes
- Sortie à vélo pour explorer l’île
- Atelier de confection d’artisanat local (outil de pêche traditionnel appelé drina)
- Ateliers sur l’engagement citoyen et la citoyenneté universelle
- Sensibilisation à la biodiversité marine lors d’une balade en mer
- Découverte des méthodes de pêche traditionnelles de l’île
Cette rencontre a permis aux participants français et tunisiens de tisser des liens interculturels significatifs. L’événement avait pour objectif de promouvoir la découverte culturelle, de débattre des valeurs du volontariat et de l’éducation non formelle, tout en offrant aux volontaires français les clés d’une meilleure intégration culturelle.
Ce séjour a également offert à nos volontaires français une première découverte de l’archipel de Kerkennah, loin des sentiers touristiques habituels, en immersion auprès de la société civile locale. Cette région, parmi les plus touchées par les changements climatiques en Tunisie, a également été le cadre d’initiatives de sensibilisation. Parmi les moments forts, les volontaires ont eu l’opportunité d’assister au relâcher en mer de deux tortues marines secourues par l’association Kraten.
France Volontaires Tunisie exprime sa gratitude à tous les partenaires de l’événement ainsi qu’aux jeunes participants pour leur engagement et leur contribution.