Passer au contenu principal
Actualités Sur le terrain
24 nov. 25
Sénégal

L’Espace Volontariats mobile du Sénégal à la rencontre de ses partenaires dans le Sine-Saloum

Du 13 au 14 novembre, l’équipe de l’Espace Volontariats mobile a parcouru plusieurs localités du Sine-Saloum et de la région de Fatick. Sur place, elle a rencontré associations, stagiaires et volontaires pour observer les initiatives locales et renforcer la coopération avec France Volontaires.

Sur le terrain, le volontariat prend des formes très concrètes : foires locales, chantiers de solidarité, projets d’accès à l’eau, et même éoliennes fabriquées à partir de matériaux de récupération. Ces deux journées ont permis de mesurer l’ancrage des actions et la créativité des acteurs locaux.

Coopération entre France Volontaires et les organisations sénégalaises : un partenariat renforcé

L’équipe de l’Espace Volontariats a débuté sa mission par une visite de l’antenne de l’Institut de Coopération pour le Développement (ICD) Afrique à Palmarin, où elle a rencontré Modou Balla Faye, chargé des Programmes, et Madina Ngaido, assistante administrative et financière.
Les stagiaires actuellement accueillis, Éléonore Hannoir et Odiano Giverso, sont revenus sur leurs missions, partageant leurs premières impressions et les actions qu’ils mènent au quotidien.
Odiano est par ailleurs le premier stagiaire envoyé dans le cadre de l’accord de coopération entre l’EDHEC et France Volontaires via le Global Impact Project (GIP).
Les échanges ont permis de revenir sur les projets menés – par l’association- dans le Sine-Saloum, notamment l’accompagnement de 14 GIE (Groupements d’intérêt économique) de femmes dans le cadre du projet « Femmes et Coquillages », incluant un appui logistique, de la formation et du soutien en communication.

Dans le cadre de ce projet Éléonore, travaille à l’organisation d’une foire nocturne dans la ville pour créer des liens et promouvoir les produits locaux issus du travail des GIE (Miel, Produits halieutiques et maraîchers, arachides, etc.).

C’est églement que Valentine Lamerand effectuait sa mission de service civique qu’elle a terminé en octobre 2025.

Accompagnement des jeunes volontaires et suivi des projets sur le terrain

La mission s’est poursuivie à Fimela avec la rencontre de Yakhya Diallo, président de l’association Génération Solidaire. Depuis plusieurs années, l’association accueille des chantiers de solidarité internationale, dont ceux menés avec l’association étudiante nantaise MTOTO qui a contribué à l’agrandissement d’une école maternelle en 2025.

Génération Solidaire envisage également l’accueil d’un futur volontaire afin de l’accompagner dans le développement de ses projets, notamment le développement d’une radio communautaire et la création d’un centre culturel regroupant un espace informatique et une médiathèque.
L’équipe a également échangé avec Anne Verdurmen, VSI chez Experts Solidaires (envoyée par le SCD), basée à Vélingara (Kolda) et impliquée dans un projet d’accès à l’eau mené en partenariat avec la Mairie de Fimela.
Dans le cadre de ce projet, nous avons effectué une visite de courtoisie avec l’adjoint au Maire qui a manifesté son intérêt pour la collaboration avec des volontaires d’échanges et de compétences (VEC) ou le volontariat sénior.

 

À Diofor, l’équipe a découvert un projet innovant -porté par “Y’a de l’électricité dans l’air” et suivi localement par M. Diouf- : l’installation d’éoliennes, produites avec des matériaux de récupération, dans les écoles de la région de Fatick. L’association s’apprête d’ailleurs à accueillir son premier volontaire en Service Civique.

La journée s’est achevée à Fatick autour d’un dîner professionnel d’échanges et de convivialité avec les volontaires de solidarité internationales (VSI) Abdul Aziz Kafundo (IFAID/ODEJ – Office départemental pour l’emploi des jeunes) et Mario Joël Ewolo Tcheumani (IFAID/Initiative & Développement).

La seconde journée a conduit l’équipe à Toubacouta, où se trouve une nouvelle antenne d’ICD Afrique, inaugurée en début d’année. Elle y a rencontré Lucie Diatta, chargée de coopération, Baye Sidi Diop, chargé de dynamique organisationnelle des GIE, et enfin Anouk Blin, volontaire en Service Civique envoyée par l’ADICE, arrivée peu après l’inauguration de l’antenne et qui dresse déjà un bilan très positif de ses premières semaines.

Un déjeuner d’échanges a ensuite réuni l’équipe avec Mathieu Alberteau, chargé de projets en charge du suivi des services civiques, et Terje Kõlamets, directrice adjointe de l’ADICE. Membre de France Volontaires, cette organisation envoie chaque année plusieurs volontaires au Sénégal, notamment chez ICD Afrique, contribuant à renforcer une coopération solide et durable.

Atelier à Kaolack et retours sur les deux journées de mission

En fin d’après-midi, l’équipe a animé un atelier de présentation de France Volontaires à Kaolack, organisé grâce à la mobilisation de Mbossé Factory.
Une dizaine de jeunes, ainsi que des représentants d’associations, de la mairie, du conseil départemental, de la chambre des métiers et de la chambre du commerce de Kaolack, ont pu découvrir France Volontaires et les différents dispositifs de volontariat français, dont le volontariat de réciprocité.

Ces deux journées ont été marquées par la richesse des échanges, la diversité des initiatives rencontrées et l’engagement remarquable des volontaires et partenaires locaux.
France Volontaires remercie chaleureusement toutes les organisations et personnes rencontrées pour leur accueil, leur disponibilité et leur énergie.