L’ONU renouvelle son soutien au volontariat
Dans un rapport publié le 27 septembre 2024 intitulé « Le volontariat à l’appui du Programme de développement durable à l’horizon 2030 », le Secrétaire général des Nations Unies met en lumière l’importance du volontariat dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). Ce rapport rend compte des avancées réalisées pour faire du volontariat un puissant outil intersectoriel au service de la mise en œuvre de l’Agenda 2030, et encourage les Etats membres à poursuivre leurs efforts pour intégrer le volontariat dans les cadres stratégiques et les politiques nationales.
Le rapport du Secrétaire général reconnait que depuis l’adoption de l’Agenda 2030, « le volontariat est de plus en plus reconnu dans le monde entier comme une force motrice pour relever les défis du développement ». Il met ainsi en exergue de nombreux exemples illustrant le rôle du volontariat dans la participation, l’inclusion et l’appropriation de l’Agenda 2030 par le volontariat.
Concernant l’inclusion sociale, au Cambodge, les organisations de jeunes ont renforcé les capacités des jeunes volontaires dans les zones rurales et urbaines, leur permettant d’entrer en contact avec les autorités locales et de lancer leurs propres projets dans les communautés. Ici, le volontariat peut être un moyen pour les jeunes de participer, d’améliorer leurs compétences et de s’engager dans des questions qui les concernent.
En ce qui concerne la réponse aux défis posés par les conflits, en République démocratique du Congo, la Croix-Rouge a mobilisé des milliers de volontaires pour fournir des services et répondre à des situations d’urgence dans les domaines de la santé, de l’assainissement et de la protection de l’environnement.
Parmi les avancées en ligne avec la demande de l’Assemblée générale des Nations Unies d’améliorer la protection, la sécurité et le bien-être des volontaires, est mentionné les Global Volunteering Standards (norme mondiale du volontariat) publié en octobre 2021. Cet outil qui permet de promouvoir les bonnes pratiques en matière de volontariat est le fruit des efforts collaboratifs menés par le Forum international du volontariat pour le développement, et auxquels France Volontaires a contribué.
Une reconnaissance accrue du volontariat dans les différents cadres institutionnels et politiques
Le rapport fait état du fait qu’au moins 140 pays disposent désormais de lois, de politiques ou de stratégies sur le volontariat. Depuis le précédent rapport à l’Assemblée générale, au moins onze États membres ont élaboré de nouveaux instruments juridiques, des politiques ou des stratégies sur le volontariat, dont le Bénin, le Cameroun, le Congo ou encore l’Équateur.
Entre 2021 et 2023, le nombre de Revues nationales volontaires (rapports qui permettent d’assurer un suivi de l’état d’avancement de l’atteinte des ODD dans les pays) contenant une référence spécifique à l’intégration du volontariat dans les plans, politiques et stratégies de développement est passé de 15 % à 28 %. L’incorporation de ces informations dans ces revues garantit que la contribution des volontaires à la réalisation de l’Agenda 2030 est reconnue et capitalisée. France Volontaires et ses partenaires de la Volunteer Groups Alliance (VGA) contribuent à nourrir certaines de ces revues, en s’appuyant sur leur présence sur le terrain et leur collaboration avec des structures d’envoi et d’accueil de volontaires.
En termes de coopération régionale, l’action de France Volontaires en ce qui concerne le principe de réciprocité est reconnue. Le rapport mentionne « des programmes d’échange, permettant à des jeunes d’une soixantaine de pays des cinq continents de venir faire du volontariat en France ».
Le système des Nations Unies a également fourni des efforts pour intégrer le volontariat dans ses activités puisqu’au moins la moitié des Plans-cadres de coopération pour le développement durable des Nations Unies contiennent des références au volontariat pour la réalisation des priorités nationales de développement et des ODD. Ainsi, en Équateur, le PNUD a travaillé avec 45 Volontaires des Nations Unies de la plus grande confédération autochtone de la région amazonienne dans le cadre du programme PROAmazonía.
En outre, le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (UNDESA) continue de faciliter la participation des groupes de volontaires au Forum politique de haut niveau pour le développement durable, notamment en lien avec les actions de la Volunteer Groups Alliance (VGA), dont fait partie France Volontaires.
En Équateur, le PNUD a travaillé avec 45 Volontaires des Nations Unies de la plus grande confédération autochtone de la région amazonienne dans le cadre du programme PROAmazonía. © Andres Medina / Unsplash
Une amélioration relative de la mesure et de la production de connaissances sur les contributions des volontaires au développement durable
Le rapport du Secrétaire général met par ailleurs en lumière les efforts de recherche, de production de preuves et de partage des connaissances déployés par les États membres et d’autres parties prenantes en ce qui concerne le volontariat et sa contribution à l’Agenda 2030.
En 2021, l’Agence nationale du volontariat du Togo (ANVT) a publié les résultats d’une étude sur la contribution des volontaires au renforcement du système national de santé en croisant les données de performance des volontaires avec les indicateurs nationaux dans ce domaine. Afrobarometer, un réseau continental de recherche, a par ailleurs publié les résultats d’une enquête sur l’engagement civique volontaire menée au Bénin.
Les volontaires eux-mêmes peuvent également jouer un rôle important pour combler les lacunes en matière de données et d’analyse. Par exemple, au Tchad, des volontaires de l’Agence météorologique nationale favorisent la diffusion d’informations sur les changements climatiques.
Au Tchad, des volontaires de l’Agence météorologique nationale favorisent la diffusion d’informations sur les changements climatiques. © Claudio Goncalves / Unsplash
Le rapport reconnait que les États membres et les partenaires ont progressé dans la mesure du travail volontaire et dans la production et la mise à disposition de nouvelles données, recherches et éléments factuels, notamment au moyen du Portail de connaissances du programme VNU. Cependant, il est possible d’intensifier les efforts de mesure et de production d’éléments probants sur le volontariat afin de combler les lacunes en matière de données et de remédier aux déséquilibres méthodologiques et géographiques.
Des recommandations pour renforcer le rôle du volontariat dans l’Agenda 2030
Malgré des avancées significatives, le rapport du Secrétaire général des Nations Unies a recensé plusieurs domaines nécessitant un soutien et des investissements supplémentaires en matière de volontariat.
Il souligne la nécessité d’élargir les opportunités de volontariat, notamment pour les groupes vulnérables, de renforcer la coopération entre les volontaires et les institutions gouvernementales, et de soutenir une approche intergénérationnelle. La protection des volontaires, en particulier dans les zones de conflit et de catastrophe, doit rester une priorité.
Reconnaissant les volontaires comme des « partenaires clés », le rapport recommande également d’intégrer davantage le volontariat dans les politiques nationales et les programmes des Nations Unies, en définissant des objectifs et des indicateurs spécifiques. Il encourage les États membres à se donner les moyens pour améliorer la collecte de données sur le volontariat et investir dans des approches pour évaluer son impact économique et social. Il est aussi suggéré d’élargir les espaces pour l’échange de bonnes pratiques et de renforcer la coopération pour maximiser la contribution des volontaires au développement durable.
Ainsi, l’Année internationale des volontaires au service du développement durable en 2026 offre une occasion renouvelée de mieux faire connaître les volontaires et leurs contributions à l’Agenda 2030. En préparation et au cours de celle-ci, les États membres sont encouragés à joindre les forces de toutes les parties prenantes concernées afin d’intégrer plus efficacement le volontariat dans le programme de développement et de reconnaître pleinement le rôle central des volontaires dans l’accélération des progrès vers la réalisation des ODD aux niveaux local, national et mondial.
France Volontaires s’inscrit pleinement dans cette dynamique et participera à faire de l’Année internationale des volontaires 2026 une opportunité majeure pour mettre en lumière l’action des volontaires et le rôle du volontariat comme réponse puissante aux défis globaux actuels.
Photo d’ouverture : © Yliass Seddoug/ Unsplash