Passer au contenu principal
Actualités
19 mai. 25

L’Université Catholique de Lille et France Volontaires s’allient pour promouvoir le volontariat international

Vendredi 16 mai dernier, France Volontaires et l’Université Catholique de Lille ont signé une convention de partenariat pour renforcer la place du volontariat international dans les parcours étudiants. Un accord stratégique à la croisée de l’engagement citoyen, de la formation et de l’ouverture au monde.

C’est une collaboration qui s’inscrit dans le temps long et les valeurs partagées. France Volontaires et l’Université Catholique de Lille (UCL) ont scellé ce vendredi un partenariat visant à favoriser l’accès des étudiants à des missions de volontariat à l’international et à renforcer l’accueil de volontaires étrangers dans les structures de l’université.

La convention a été signée dans la matinée par Yann Delaunay, directeur général de France Volontaires, et Patrick Scauflaire, président-recteur de l’Université Catholique de Lille, en présence de Ioannis Panoussis, vice-recteur en charge des relations internationales et d’Audrey Vanpeperstraete, directrice opérationnelle des relations internationales de l’UCL.

L’enjeu est double : inscrire l’engagement solidaire dans les parcours étudiants, et soutenir les coopérations internationales portées par l’université. L’accord prévoit notamment la promotion active des dispositifs de V.I.E.S (Volontariat de solidarité internationale, Service civique international, chantiers de jeunes, etc.) auprès des étudiants et des équipes pédagogiques, l’organisation d’événements dédiés au volontariat, et la diffusion d’offres de mission adaptées aux profils des jeunes.

Un dialogue avec les facultés

À la suite de la signature, un temps d’échange s’est tenu avec plusieurs composantes de l’université, témoignant de l’intérêt transversal pour le volontariat international. Étaient représentés : l’Institut d’économie scientifique et de gestion (IESEG School of Management), la European School of Political and Social Sciences (ESPOL), l’Institut de formation pédagogique (formation des maîtres), la faculté de gestion, économie et sciences, la faculté de droit – avec la présence de sa doyenne Sarah Durelle-Marc – ainsi que la faculté des lettres et sciences humaines.

Ce partenariat vient également formaliser des coopérations déjà en cours. France Volontaires est ainsi active auprès de certains établissements du Nord, comme la faculté de médecine et l’EDHEC. avec le soutien de la Délégation catholique pour la coopération (DCC). La convention ouvre désormais la voie à une stratégie plus globale, avec un accent mis sur la réciprocité : il s’agit autant d’accompagner les jeunes des Hauts-de-France vers des expériences à l’international que d’accueillir des volontaires étrangers sur les campus lillois.

L’Université Catholique de Lille, qui revendique plus de 500 partenaires dans le monde, voit dans ce partenariat une manière de renforcer sa mission de formation intégrale, conjuguant savoirs académiques, expérience humaine et engagement citoyen. Ce partenariat s’inscrit également dans la stratégie de transition écologique portée par l’établissement, qui promeut des formes de mobilité internationale plus durables.

France Volontaires s’engage de son côté à mettre à disposition ses outils, son réseau international d’Espaces Volontariats et son expertise, pour appuyer les équipes de l’université dans la création de parcours de volontariat intégrés aux cursus. L’élaboration d’un programme de volontariat spécifique à l’UCL est d’ailleurs envisagée à moyen terme, notamment pour les périodes de césure.

Un ancrage territorial affirmé

L’après-midi a été consacré à une série de rencontres avec les acteurs institutionnels de la coopération internationale dans la métropole lilloise. Yann Delaunay s’est ainsi entretenu avec Gérard Bouderballa, chef du service engagement citoyen, coopération Nord-Sud et droits de l’Homme de la Ville de Villeneuve-d’Ascq, ainsi qu’avec David Diarra, conseiller municipal en charge de la coopération Nord-Sud.

La collectivité, déjà engagée dans des coopérations décentralisées avec l’île de Sainte-Marie à Madagascar et avec Tanguiéta au Bénin, souhaite développer de nouvelles formes de volontariat, notamment à l’accueil. Une première initiative en ce sens a vu le jour autour d’un projet sportif intitulé “Panier gagnant au féminin”, lauréat d’un appel à projets sport, qui pourrait ouvrir la voie à des missions de volontariat international.

Enfin, une rencontre avec Nizar Yaiche, directeur de Lianes Coopération – le Réseau régional multi-acteurs (RRMA) des Hauts-de-France – a permis de faire le point sur les projets en cours et les perspectives de collaboration entre les deux structures.

Prévue pour une durée de trois ans, la convention prévoit une réunion annuelle de pilotage pour faire le point sur les actions menées et en imaginer de nouvelles. Elle marque une étape importante dans la volonté de France Volontaires de structurer des partenariats stratégiques avec les établissements d’enseignement supérieur. À Lille, cet engagement prend déjà racine sur le terrain, entre ambition académique, engagement citoyen et coopération internationale.