Marie-Assomption et Théophile témoignent du stage de préparation avant leur départ en mission au Vanuatu
C'est du 20 au 24 mars de cette année, que s'est tenu le stage de préparation au départ de Nouméa en Nouvelle-Calédonie, pour les volontaires amenés à partir au Vanuatu et en Nouvelle-Zélande. Pendant une semaine dans les locaux du Center Culturel Tjibaou, les volontaires ont pu suivre divers ateliers, ayant vocation à leur donner des outils qui les aideront à appréhender au mieux leurs missions. Ainsi, nous vous proposons dans cet article de découvrir les témoignages du stage de préparation ainsi que les parcours de deux volontaires aujourd'hui en mission au Vanuatu : Marie-Assomption et Théophile.
Marie-Assomption est originaire de l’île des Pins et s’engagera en tant que Volontaire de Solidarité Internationale dans le cadre du Programme Territoires Volontaires en partenariat avec la province Sud.
Elle sera déployée au Vanuatu au sein du National Disaster Management Office et sera en appui à l’expert technique international (ETI) d’Expertise France.
Après avoir été sélectionnée, Marie-Assomption a participé au stage de préparation au départ des volontaires qui a eu lieu au Centre culturel Tjibaou à Nouméa, au mois de mars.
A travers cette belle expérience dans un domaine nouveau, Marie-Assomption souhaite acquérir de nouvelles compétences qu’elle pourra valoriser plus tard.
Originaire de Pouébo, Théophile s’engagera en tant que Volontaire de Solidarité Internationale dans le cadre du Programme Service Volontaire Océanien (PSVO) en partenariat avec le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Il sera déployé aux îles Banks, au nord du Vanuatu, pour une mission de deux ans au sein de Vanuatu Skills Partnership, une Organisation non gouvernementale (ONG) qui œuvre pour le renforcement de capacités au niveau national dans plusieurs domaines, soutenue par le Gouvernement Australien. C’est dans ce cadre-là que Théophile sera en appui à la coordination de deux projets agricoles, facilitant notamment la consolidation des chaines d’approvisionnement dans la zone.
Après avoir été sélectionné, Théophile a participé au stage de préparation au départ des volontaires qui a eu lieu au Centre culturel Tjibaou à Nouméa, au mois de mars.
À travers cette mission prenant place dans une zone géographique plutôt reculée, Théophile souhaitait avoir l’opportunité d’aider les personnes et « d’intégrer une population qui nous est étrangère ».
Théophile a entamé sa mission il y a maintenant deux mois.