Passer au contenu principal
Actualités Sur le terrain
20 fév. 23
Sénégal

Mission de terrain : Visite de l’Association Djarama

Une équipe France Volontaires Sénégal composée de Moussa BAH, représentant national, Fatou NDIAYE DIOP, chargée d’appui au développement du volontariat et de Stevy Warren MBOUMBA, stagiaire appui en communication et actualisation de l’annuaire a effectué une visite le jeudi 16 février 2023 dans les locaux de l’Association Djarama sis à Ndayane et Dialaw.

Djarama, mot peul, signifie « nangadef & dieredief », « bonjour & merci », est le nom de l’association créée par Madame Patricia GOMIS en 2005. Artiste comédienne, elle a été décorée le jeudi 12 janvier 2023 Chevalière des Arts et Lettres.

Après vingt ans d’expérience dans le théâtre jeune public, Patricia GOMIS a décidé de fonder l’association Djarama, au regard du désert culturel auquel est confronté la jeunesse. Elle s’entoure de différents acteurs de la scène culturelle et de moniteurs de collectivités éducatives afin de répondre à un objectif : permettre à la jeunesse d’avoir accès à l’éducation et la culture. C’est par la création et la diffusion de spectacles, la formation, l’organisation d’échanges et de rencontres artistiques et culturelles, de stages, d’ateliers, séminaires, festivals, activités tant nationales qu’internationales que l’association entend réaliser ses projets.

Elle cherche à construire un modèle de vie alternatif pour et avec la communauté, en intégrant l’agriculture biologique, l’autonomie alimentaire, l’énergie alternative et renouvelable ainsi que le développement individuel de toutes les personnes à travers l’art, la culture et l’éducation formelle.

Djarama est divisé en plusieurs pôles

  • Le pôle éducatif : Depuis 2015, l’association a ouvert lÉcole du Dialaw, qui promeut l’éducation bienveillante, qui accueille une cinquantaine d’enfants de 3 à 11 ans. Les classes vont du préscolaire au primaire.
  • Le pôle culturel : inauguré en février 2015, le Pôle Culturel Djaram’Arts (centre d’art pour la jeunesse) situé dans le village de Ndayane avec son théâtre de 150 places programme régulièrement des spectacles et activités destinés au jeune public. Reconnue internationalement, la Compagnie de théâtre jeune public dirigée par Patricia GOMIS s’adresse à tous via des spectacles engagés.
  • Le pôle agroécologique: les deux sites de l’association abritent des vergers de plus de 150 arbres, des cultures maraîchères, un petit élevage avicole ainsi qu’un laboratoire de transformation communautaire et une boutique de commerce équitable. Une des ambitions de Djarama est de tendre vers l’autonomie alimentaire pour les résidents et les usagers (communauté, formateurs, artistes, élèves). Djarama s’alimente à l’énergie solaire (pour l’électricité comme l’irrigation), favorise l’écoconstruction via la technique du earthbag et a développé un système de gestion des déchets (papier, plastique, verre, métallique et organique) qui vise à recycler la majorité sur place et surtout à ne plus en produire. Le pôle agroécologie vise à transmettre des valeurs autour de la protection de l’environnement et de la santé. Divers projets sont mis en place : potagers et goûters scolaires, ateliers d’éducation au développement durable, formations des jeunes à l’agriculture biologique et à la transformation des produits fermiers dans le cadre du programme Yaakaar.
  • Le pôle multisports: le site de Djarama Dialaw, deuxième espace de l’association DJARAMA, est sécurisé et facilement accessible pour les enfants et les jeunes des villages environnants.  Djarama a donc décidé, en 2021, d’ajouter un pôle sportif afin de compléter son approche et de développer une méthode innovante de sensibilisation auprès des populations locales. Le choix s’est porté sur des sports de balle collectifs peu développés, à savoir le handball et le volleyball, ainsi que le basket-ball très prisé des jeunes sénégalaises.

France Volontaires Sénégal a tenu à visiter cette structure afin de mieux appréhender son mode de travail, les différentes activités qu’elle mène ainsi que les conditions d’accueil et de travail des VIES. C’était aussi l’occasion d’échanger sur la possibilité  d’accueil de volontaires de la sous-région au sein de l’association.

Djarama accueille actuellement cinq volontaires français en service civique envoyés par l’Association Internationale de Mobilisation pour l’Egalité (AIME), deux volontaires de solidarité internationale envoyés par la Délégation Catholique pour la Coopération et un stagiaire envoyé par l’Institut de Formation et de Recherches en Animation Sanitaire et Sociale. Une volontaire est également déployée par le Corps Africa au sein de la structure.