Passer au contenu principal
Actualités
25 oct. 23
Ghana

Mission du Directeur du Réseau International et du Représentant Afrique de l’Ouest de France Volontaires au Ghana

Du 1 au 3 octobre 2023, l'Espace Volontariats du Ghana a reçu la visite de Mr Thomas Cosse, Directeur du Réseau International et des Programmes de France Volontaires ainsi que de Mr Karim Doumbia, Représentant pour l'Afrique de l'Ouest. Cette visite a eu lieu dans le cadre de la Journée du Volontariat qui a eu lieu mardi 3 octobre dernier au Ghana.

Le moment coïncide également avec la célébration des 10 ans de l’Espace Volontariat du Ghana, ouvert depuis 2013 au sein de l’Alliance française d’Accra.
La délégation venue du siège à Paris et de la représentation régionale à Dakar, accompagnée de l’équipe de France Volontaires Ghana et de son représentant national, a pu effectuer différentes rencontres avec les acteurs institutionnels et organisations à Accra.
La première rencontre a eu lieu à l’Ambassade de France au Ghana. La délégation s’est entretenue avec Monsieur Jules-Armand Aniambossou, Ambassadeur de France au Ghana, en présence de Julien Lecas,  COCAC et de Cécile Merle, Attachée de Coopération. Le rendez-vous a permis d’aborder l’engagement de France Volontaires en tant que Groupement d’Intérêt Public pour le volontariat international d’échange et de solidarité, d’évoquer les ambitions de France Volontaires au Ghana et de faire un état des lieux du volontariat au Ghana, ainsi que de parler des projets en cours et à venir en collaboration avec le poste (y compris le déploiement de 8 volontaires ghanéens en janvier 2024 en France en mission de service civique dans le cadre des Jeux Olympiques Paris 2024).

La délégation a ensuite pu s’entretenir avec le PDG de l’Autorité Nationale de la Jeunesse, Monsieur Pius Enam Hadzide, en présence du directeur de programmes. L’Autorité Nationale de la Jeunesse, autorité sous le Ministère de la Jeunesse et des Sports, est en charge des questions de volontariat. Un programme national de volontariat ambitieux pour le Ghana et sa jeunesse a été lancé en 2023. L’Autorité, qui a pour ambition de structurer le volontariat, vise le déploiement de 100 000 volontaires nationaux pour favoriser le développement du pays, d’ici 5 ans.  L’entretien a été l’occasion d’aborder notamment ce sujet, de présenter le volontariat français, des enjeux d’accompagnement des politiques du volontariat et de discuter de possibles partenariats en appui à la mise en place de ces politiques.

Rencontre avec Pius Enam Hadzide, PDG de l’Autorité Nationale de la jeunesse
Egalement, la délégation s’est rendue au National Service Scheme, institution sous le Ministère de l’éducation, en charge du service national obligatoire des jeunes ghanéens diplômés du secteur tertiaire, instauré depuis 1973. La délégation a pu s’entretenir avec Monsieur Osei Assibey Antwi, Directeur exécutif, accompagné des équipes du NSS. La délégation a pu présenter France Volontaires et discuter d’un projet d’échange de volontaires entre le Ghana (NSS – National Service Scheme), le Togo (ANVT- Agence Nationale du Volontariat du Togo) et la France (France Volontaires) dans le domaine linguistique et pour le renforcement en anglais au Togo et en France, et en français au Ghana. Les représentations de France Volontaires au Ghana et au Togo ont notamment joué un rôle facilitateur dans des rencontres entre l’ANVT et le NSS à Lomé en septembre dernier, en appui à la mobilité sud-sud.
Thomas Cosse et Osei Assibey Antwi, Directeur Exécutif du National Service Scheme   
       Rencontre entre les équipes de France Volontaires
et Tchitchi Kondo-Ayiga, Secrétaire des Affaires francophones

et Robert Atsu Davor, coordinateur national des CREF

Un rendez-vous s’est également tenu à la coordination nationale des Centres Régionaux pour l’Enseignement du Français (CREF), avec Monsieur Tchitchi Kondo-Ayiga, Secrétaire des Affaires francophones du Ministère de l’éducation et Robert Atsu Davor, le coordinateur national des CREFs. Cette rencontre a permis d’évoquer les missions des volontaires internationaux pour accompagner le développement de la trajectoire francophone du Ghana, ainsi que d’aborder des potentiels partenariats pour renforcer la collaboration actuelle. Le développement de la francophonie est en effet un enjeu majeur au Ghana, que l’Equipe France appuie, y compris France Volontaires via le déploiement de Volontaires Internationaux d’Echange et de Solidarité (17 VIES en 2023 pour la francophonie au Ghana). Les échanges linguistiques et la francophonie était d’ailleurs le thème spécifique choisi pour l’édition 2023 de la JVF au Ghana.
Enfin, la délégation a pu s’entretenir avec Lily Bright Tetteh, la Présidente de la Coalition Nationale des Organisations de Volontariat au Ghana, dont est membre France Volontaires Ghana.
Le lendemain, Thomas Cosse et Karim Doumbia ont pu participer à la Journée du Volontariat Français, qui s’est tenue le 3 octobre 2023 à l’Alliance française d’Accra. La journée a réuni 150 participants sur le thème “mobilités croisés, réciprocité… pour un partenariat équilibré ! – Echanges linguistiques et francophonie”. Thomas Cosse a notamment ouvert la journée par un discours soulignant l’importance du travail effectué par les anciens volontaires et ceux à venir  au service des relations de coopération et d’amitié entre la France et le Ghana ainsi que pour l’atteinte des objectifs de développement durable. Karim Doumbia a participé en tant que panéliste au panel de discussion sur la mobilité croisée et la réciprocité et apporter des éléments sur les dynamiques de mobilités croisées dans le cadre de partenariats équilibrés. La mission s’est ensuite dirigée au matin du 4 octobre vers le Togo, où ils ont rejoint la Représentation Nationale de France Volontaires à Lomé.