Passer au contenu principal
Sur le terrain
05 mai. 23
Côte d’Ivoire

Mobilité France – Côte d’Ivoire : Journal des Ambassadeurs (1/6)

Début avril, Marshall et Mathilde ont atterri réciproquement en France et en Côte d’Ivoire. Une grande aventure pour tous les deux ! Comment se passe leur intégration ? Comment ont-ils vécu leur premier mois sur leur terre d’accueil ? Ils nous disent tout dans ce premier journal des ambassadeurs.

Mathilde et Marshall font tous deux partie du programme de Mobilité Croisée qui prévoit l’envoi de 15 jeunes ivoiriens en service civique en France et de 15 jeunes français en service civique en Côte d’Ivoire. Pendant 6 mois, ils seront « Ambassadeur de l’engagement citoyen » et auront pour mission de suivre et de valoriser les missions des 30 volontaires du programme.

Arrivées en France et en Côte d’Ivoire, premières impressions, missions, voici leur retour d’expérience après un mois sur le terrain.

  • Comment s’est déroulée ton arrivée ?

Marshall : La semaine du mardi 12 au dimanche 16 avril 2023 a été marquée par mon arrivée sur le territoire français pour ma mission d’ambassadeur de la réciprocité dans les engagements citoyens à l’international, envoyé par l’Office du Service Civique National (OSCN). Mon arrivée s’est bien déroulée et j’ai été installé à la maison des volontaires par Thierry DEBRIS, Responsable de programme Afrique de l’Ouest, qui fut mon accueillant à l’aéroport, un endroit que j’apprécie grandement. Il s’est montré très aidant en m’accompagnant dans mes déplacements et dont je suis infiniment reconnaissant.

Au cours de la semaine de mon arrivée, j’ai participé à deux activités. La première, le jeudi 13 avril, avait pour objectif de parler du volontariat auprès des jeunes d’un quartier de Paris. La seconde, le vendredi 14 avril, consistait à participer à l’événement Cotravaux en compagnie de ma tutrice Pauline. Dans la journée, j’ai également eu l’opportunité de rencontrer Lucie MORILLON, la directrice du pôle communication, valorisation et développement des parcours d’engagement, qui m’a présenté son pôle, une rencontre qui fut très enrichissante pour moi et qui me laisse très enthousiaste à l’idée de commencer ma mission à proprement dit au sein de France Volontaires. Après cela, j’ai passé un agréable week-end en attendant avec impatience de commencer ma mission.

Mathilde : Pour ma part, j’ai atterri à Abidjan le vendredi 7 avril 2023 aux alentours de 19h, heure locale. J’ai été accueillie à l’aéroport par Daro N’DIAYE, Représentant National de France Volontaires en Côte d’Ivoire et par Souleymane SANGARÉ, Chargé du développement des volontariats. Ces derniers m’ont accompagné jusqu’à ma colocation. Une attention que j’ai particulièrement appréciée.

Le week-end de mon arrivée correspondant au week-end de Pâques, j’ai pu profiter de trois jours pour m’installer et découvrir mon quartier. Passées les nécessaires courses et le retrait de la carte SIM, j’ai pu commencer à profiter doucement mais sûrement de la douceur de vivre abidjanaise. Avec ma colocataire, nous sommes allées profiter de l’ambiance festive de Pâques à l’Internat, temple du zouglou, situé à Yopougon. Une belle introduction à l’animation d’Abidjan avant ma prise de poste à l’Office du Service Civique National le mardi 11 avril.

  • Quelles ont été tes premières impressions ?

Marshall : Personnellement, la première grosse impression que j’ai eue en arrivant en France a été la fraîcheur, heureusement que je ne suis pas arrivé en hiver sinon ça aurait été certainement la galère. Cependant, on s’y habitue assez rapidement.

Je tiens à mettre en avant ma deuxième impression en l’honneur des membres de France Volontaires. Leur accueil, leur amabilité et surtout leur enthousiasme à l’idée que je les rejoigne dans cette aventure ardue ont suscité en moi un grand sourire, un sourire qui atteint souvent mes oreilles, pour ainsi dire ! Lors de mon premier jour de travail, pendant la pause déjeuner, j’ai été cordialement invité à partager un repas équilibré, copieux et purement français dans le restaurant situé au niveau du bâtiment de France Volontaires où il est logé. Ce repas m’a immédiatement plongé dans la gastronomie française, pour mon plus grand plaisir.

Repas du midi à France Volontaires

Mathilde : Sans grande surprise la première impression pour moi a été au contraire… la chaleur ! Ou plutôt devrais-je dire l’humidité. N’ayant pas grandi dans ce climat, cela m’a fait un choc les premiers jours. Mais l’on s’y fait assez vite.

Ma deuxième impression concerne l’accueil des ivoiriens. Peu importe où je me suis rendue ces premières semaines, il a été facile d’échanger et de nouer des liens. Avec mes collègues particulièrement, qui ont à cœur de me faire découvrir la culture ivoirienne et particulièrement sa gastronomie. Moi qui suis gourmande, c’est un vrai plaisir de découvrir de nouveaux plats et de les déguster ensemble !

Garba party avec les collègues de l’OSCN
  • En quoi consiste ton service civique ?

Marshall : Ma mission de service civique en tant qu’ambassadeur de la réciprocité dans les engagements citoyens à l’international se réalise au sein de France Volontaires qui a pour vocation de promouvoir le volontariat international d’échange et de solidarité dans toute sa diversité. Ma venue s’inscrit dans le programme de Mobilité Croisée entre la Côte d’Ivoire et la France dans le cadre du partenariat avec le ministère de la Promotion de la Jeunesse de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique (MPJIPSC). Ma mission est d’animer le réseau des volontaires ivoiriens engagés en Service Civique en France, contribuer à valoriser leurs expériences et sensibiliser les publics des territoires aux engagements citoyens à l’international, tout particulièrement vis à vis de la Côte d’Ivoire. 

Dans le cadre de ma mission avec l’équipe de communication, j’ai participé à un shooting photo pour le lancement de la campagne de notoriété de France Volontaires au mois de juin. J’avais donc pour rôle de réaliser des prises de vues et des captations vidéos pendant la séance photo. J’ai également eu à faire la couverture de la signature d’une convention de partenariat pour la phase 2 du projet « Place aux Jeunes ! » (PAJ) porté par Engagé·e·s et Déterminé·e·s. 

Shooting pour la campagne de notoriété de France Volontaires
Photo avec le Directeur Général de France Volontaires

Mathilde : De mon côté, je réalise mon service civique à l’OSCN. C’est un Etablissement Public National qui dépend du ministère ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique. Une de mes missions est d’appuyer les activités de la direction du Volontariat. Cette dernière mobilise des volontaires en service civique dans les secteurs de développement de tout le pays. Mon rôle est de contribuer dans ce cadre à sensibiliser et à mobiliser de nouveaux volontaires. Ces dernières semaines, je me suis donc rendue à Yopougon avec les équipes afin de mettre en mission plus de 300 jeunes volontaires dans la commune.

Mission sur le terrain à Yopougon

Ma deuxième mission concerne plus particulièrement le programme de Mobilité Croisée entre la Côte d’Ivoire et la France. A ce titre, je suis chargée de suivre et de valoriser les missions des volontaires français impliqués dans le programme. J’ai eu la chance de rencontrer 4 jeunes français déjà présents sur place et d’échanger avec eux sur leurs missions et leur vie en Côte d’Ivoire.

Rencontre avec Rémi et Binita, volontaires français.e.s au sein de l’association Des Livres pour Tous
Rencontre avec Léana et Mouskéba, volontaires françaises au sein de l’association CRESAS

 

La suite des aventures de Marshall et Mathilde sont à retrouver dans un mois dans le deuxième épisode du Journal des ambassadeurs !