Mobilité France – Côte d’Ivoire : Journal des Ambassadeurs (2/6)
Début avril, Marshall et Mathilde ont atterri réciproquement en France et en Côte d’Ivoire. Une grande aventure pour tous les deux ! Dans ce deuxième numéro du journal des ambassadeurs, ils nous racontent comment s’est déroulé leur deuxième mois en immersion sur leur terre d’accueil.
Mathilde et Marshall font tous deux partie du programme de mobilité croisée qui prévoit l’envoi de 15 jeunes ivoiriens en service civique en France et de 15 jeunes français en service civique en Côte d’Ivoire. Pendant 6 mois, ils sont « Ambassadeur de l’engagement citoyen » et ont pour mission de suivre et de valoriser les missions des 30 volontaires du programme.
- Quelles activités as-tu menées ce mois-ci ?
Mathilde : Avec Marshall, nous avons mis en œuvre plusieurs formats de communication pour valoriser l’action des volontaires français et ivoiriens envoyés en service civique dans le cadre du programme de mobilité croisée. N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site internet et le Facebook de France Volontaires Côte d’Ivoire pour les découvrir ! Aussi, j’ai continué de rendre visite aux volontaires français envoyés dans le cadre du programme de mobilité croisée. J’ai notamment rencontré Rémy, accueilli par l’Association Imagine le Monde (AIM) à Gonzagueville.
Avec l’Office du Service Civique National (OSCN), nous avons poursuivi la mise en mission des plus de 300 volontaires de Yopougon. En plus du suivi administratif et financier habituel, nous nous sommes rendus sur les lieux de mission de volontaires afin de vérifier que tout se passait bien pour ces derniers.
Marshall : Pour répondre aux dires de Mathilde, nous avons en effet travaillé à produire divers formats de communication pour mettre en avant les missions des volontaires. Aussi, j’ai eu l’honneur de participer à deux événements, le premier était une journée sur le volontariat international, le 24 mai dernier à Bobigny, avec Cités Unies France, la Délégation pour l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales (DAECT), la Délégation de la Mondialisation et l’Agence du Service Civique, révélant les enjeux du volontariat international. J’ai appris beaucoup durant cet événement.
Le second concernait la Rencontre régionale des volontaires en Normandie, un rassemblement organisé par France Volontaires, dans l’optique de tisser des liens entre volontaires, structures et collectivités. J’ai été heureux d’avoir pu rencontrer quatre de mes compatriotes ivoiriens, en mission de service civique à la Mission locale du Havre avec qui j’ai longuement échangé. Je les ai également interviewé sur leur mission de volontariat. D’ailleurs, ces interviews seront bientôt dévoilées au grand jour, restez donc attentifs pour ne surtout pas les manquer !
- En dehors du travail, qu’as-tu découvert de ton pays d’accueil et de sa culture ?
Mathilde : Ce mois de mai fut riche en découvertes ! Au début du mois, j’ai participé à un week-end de rencontres et de travail entre volontaires organisé à Jacqueville par France Volontaires. L’occasion de découvrir la fabrication du sel et de l’attiéké, mais surtout de profiter des plages paradisiaques de la côte ouest ivoirienne ! J’ai également pris part au milieu du mois à une visite guidée de Grand Bassam, suivie de celle d’une chocolaterie. Vous imaginez bien que je n’aurai manqué ça pour rien au monde !
Autrement, j’ai profité des week-ends prolongés de mai pour me rendre quelques jours à Tiassalé, puis à Korhogo. Le calme et la verdure apparaissent dès que l’on sort d’Abidjan, c’est très reposant. J’ai déjà quelques projets pour le mois prochain mais je vous garde la surprise pour le prochain numéro !
Marshall : Quant à moi, ce mois de mai m’a permis de me reposer, hors des remous du travail. Je me suis rendu à Paris, pour aller voir la belle et célèbre Tour Eiffel. J’ai éprouvé une profonde joie en la visitant et j’ai même eu l’occasion de monter jusqu’à son sommet. Cette découverte restera gravée à jamais dans ma mémoire. C’est grâce à cette mission de volontariat que je peux vivre ce genre d’expérience et ressentir ces multiples émotions. Ces deux mois passés en France me donnent encore plus envie de continuer et de mettre tout en oeuvre pour que mon Service Civique soit une réussite ! Encore merci à l’OSCN et à France Volontaires de m’avoir permis d’intégrer ce programme de volontariat.