Passer au contenu principal
Sur le terrain
03 juil. 23
Côte d’Ivoire

Mobilité France – Côte d’Ivoire : Journal des Ambassadeurs (3/6)

Début avril, Marshall et Mathilde ont atterri réciproquement en France et en Côte d’Ivoire. Une grande aventure pour tous les deux ! Arrivés à mi-parcours, ils font le point, dans ce troisième journal des ambassadeurs, sur le chemin parcouru jusqu’ici.

Mathilde et Marshall font tous deux parties du programme de mobilité croisée qui prévoit l’envoi de 15 jeunes ivoiriens en service civique en France et de 15 jeunes français en service civique en Côte d’Ivoire. Pendant 6 mois, ils sont « Ambassadeurs de l’engagement citoyen » et ont pour mission de suivre et de valoriser les missions des 30 volontaires du programme.

  • Comment s’est déroulé ton 3ème mois de mission ?

Marshall : Concernant ce mois de juin, tout s’est très bien déroulé ! Lors de ma visite à La Roche-sur-Yon pour la rencontre avec les volontaires des lycées agricoles, j’ai eu l’opportunité d’échanger avec ces jeunes engagés dans le service civique. Ce fut une expérience enrichissante et inspirante de discuter avec eux de leur mission et de leurs motivations.

Lors de mon arrivée à La Roche-sur-Yon, nous avons également eu le privilège de nous rendre à la plage afin de nous détendre et de mieux faire connaissance. Par la suite, j’ai organisé une séance d’interview avec les volontaires ivoiriens du lycée agricole, bien qu’ils ne fassent pas partie du projet de mobilité croisée. Ces moments de partage et d’échange ont renforcé ma conviction quant à l’importance du service civique et de l’engagement des jeunes. C’était une expérience positive qui m’a permis de découvrir de nouvelles perspectives et de nouer des liens avec d’autres volontaires.

Faut dire que globalement, ce mois a été marqué par des journées intenses consacrées au dérushage et au montage des vidéos d’interviews à Rouen, à Paris lors de l’événement axé sur le thème “Comment accompagner vos collaborateurs et collaboratrices à s’engager à l’international”, et à La Roche-sur-Yon avec les volontaires du lycée agricole. 

En somme, ce mois a été intense mais également très gratifiant. Les rencontres et les échanges que j’ai eus ont renforcé ma motivation et ma conviction quant à l’importance de promouvoir l’engagement international et le développement personnel à travers le service civique.

Mathilde : Tout s’est bien déroulé ce mois-ci ! Dans le cadre de ma mission de service civique, j’ai eu l’occasion d’aller plusieurs fois sur le terrain. Je me suis rendue avec mes collègues de l’OSCN (Office du Service Civique National) à Yopougon afin d’assurer le suivi des volontaires mis en mission dans les différentes structures d’accueil du quartier. Je suis également allée visiter le centre de service civique de Bimbresso, où j’ai été interviewée par la chaîne de télévision NCI. Une sacrée expérience ! Pour finir, j’ai participé à une journée de formation des tuteurs et tutrices ivoiriens qui accueillent les volontaires français en service civique dans le cadre du programme de mobilité croisée. Ces deux journées, organisées par France Volontaires Côte d’Ivoire m’ont permis d’en apprendre davantage sur l’encadrement et l’accompagnement des volontaires en service civique.

D’un point de vue personnel, pas de grand voyage ce mois-ci mais la découverte de nouveaux coins à Abidjan. Notamment la librairie 1949 à Yopougon Ananeraie. Le concept : une bibliothèque et librairie des écritures féminines d’Afrique et du monde noir. Un vrai petit cocon où l’on peut passer sa journée à lire, manger et causer pendant des heures avec la propriétaire des lieux. 

 

  • Tu arrives déjà au milieu de ton parcours de volontariat, comment te sens-tu ? Qu’estimes-tu avoir appris jusqu’à maintenant ?

Marshall : Personnellement, je peux affirmer que je me suis parfaitement intégré grâce à la gentillesse des salariés de France Volontaires. Je me sens pleinement investi dans mes missions actuelles. Ce qui me frappe, c’est la rapidité avec laquelle le temps passe, et donc j’essaie de profiter au maximum de chaque instant de mon séjour en France.

En ce qui concerne mes progrès, je constate une nette amélioration dans ma manière de travailler, de rédiger des comptes rendus, de prendre des initiatives et surtout en termes de leadership.

Mathilde : Il faut dire que je me sens bien ! Je suis intégrée dans ma mission et j’ai mes habitudes dans la ville et dans mon quartier. Je m’inquiète plutôt de voir le temps avancer rapidement et le retour arriver à grand pas ! En attendant, j’essaie de profiter un maximum de chaque instant et d’expérimenter le plus de choses possible.

Durant ces premiers mois, je pense surtout avoir appris sur moi-même. Ce volontariat est vraiment une incroyable expérience de découverte de soi et d’ouverture sur les autres. Au-delà de ça, je pense avoir développé des soft skills tels que ma patience et ma capacité d’écoute. En termes techniques, j’ai appris dernièrement à réaliser des montages vidéo et audio.

 

  • Quels sont les projets personnels et/ou professionnels que tu prévois de mener d’ici la fin de ta mission ?

 MarshallEn ce qui concerne mes projets professionnels, ma priorité est de me concentrer pleinement sur la réussite de la mission qui m’a été confiée. Je souhaite mettre tous mes efforts dans l’accomplissement des tâches qui me sont assignées.

Quant à mes projets personnels, je suis actuellement dans une phase d’observation et de réévaluation de mes idées initiales. Je prends le temps de réfléchir et de recentrer mes objectifs personnels afin de les ajuster au mieux en fonction de mon expérience et des opportunités qui se présentent.

Mathilde : S’agissant de mes projets professionnels, je compte mener à bien les projets en cours et poursuivre le travail de suivi et d’intégration des volontaires de mobilité croisée. Bon, sur le plan personnel, il me reste tellement de choses encore à découvrir en Côte d’Ivoire. J’aimerais encore voyager dans le pays, à Sassandra, Yamoussoukro et Assinie notamment. Par ailleurs, je n’ai pas encore eu l’occasion d’atteindre mon objectif gastronomique qui est de découvrir toutes les sauces. J’ai encore du travail donc !